Développer pour smartphones et tablettes a-t-il encore un avenir ?
Jusqu’en 2015 répond AppNation, après il faudra regarder d’autres appareils
Le chiffre d’affaires du marché des « apps » aux États-Unis devrait doubler d’ici 2017. C’est en tout cas la conclusion d’un rapport publié par AppNation qui prévoit que les revenus de l’écosystème au sens large passera de 59,8 milliards de dollars en 2013 à 151 milliards d’ici quatre ans.
Ces chiffres sont néanmoins à relativiser puisque l’écrasante majorité de ces revenus est issue de la vente de produits et services en rapport avec les apps (le hardware, comme les smartphones et les tablettes).
Il n’en reste pas moins que même « dans un marché déjà saturé […] le nombre d’applications utilisées par jour ne cessera de grandir au moins jusqu’en 2015 ». Autre éléments rappelé par le rapport en faveur d'une croissance des apps, « l’applification » du net. Autrement dit le fait que de plus en plus de contenus web sont disponibles, sous une forme plus adaptées, en application.
Résultat, la publicité ou les achats in-app sont encore des sources de croissance. Mais plus pour longtemps, donc.
À moyen terme le relais viendrait, d’après AppNation, de nouvelles plateformes matérielles.
« Smartphones et tablettes tirent aujourd’hui la croissance du secteur. Mais des appareils émergents, comme les voitures connectées ou les Smart TV procurent de nouvelles opportunités – en même temps qu’elles posent de nouvelles questions sur la manière dont elles vont s’articuler avec les apps existantes, note Ross Robin, auteur du rapport. Par exemple, aujourd’hui presque 11 % des consommateurs américains ont une voiture qui peut accueillir des apps sur sa console centrale, et il y a trois fois plus de personnes qui déclarent avoir l’intention d’acheter dans les 6 mois une TV capable de faire tourner des applications que celles qui veulent acheter une télévision classique ».
Malheureusement, aucun chiffre ne concerne le reste du monde. Reste néanmoins une question intéressante pour toute la planète IT. L’avenir du développement des « apps » passe-t-il encore par les smartphones et les tablettes ? Ou se trouve-t-il déjà dans les TV, voitures, montres et autres lunettes connectées ?
À vous de nous le dire.
Source : AppNation
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