Les utilisateurs de Google Chrome ignorent les recommandations de sécurité,
la première raison de l'infection des ordinateurs ?
Lors de la conférence sur la sécurité informatique CanSecWest à Vancouver, Google Chrome a été le navigateur le plus résistant aux tentatives de contournement de la sécurité informatique par les hackers lors du concours Pwn2Own. Malgré cette étiquette de « navigateur le mieux sécurisé », le nombre d'utilisateurs victimes d'un piratage de données ne cesse d'augmenter d'une manière fulgurante.
Face à ce constat inquiétant, l'étude comparative « Alice in Warningland: A Large-Scale Field Study of Browser Security Warning Effectiveness » (littéralement Alice aux pays des Avertissements : une étude à grande échelle sur l’efficience des avertissements de sécurité des navigateurs) a été menée. Un drôle de constat a été établi sur plus de 25 millions d'avertissements de sécurité dispatchés sur Google Chrome et Mozilla Firefox sur la période mai-juin ; nombreux sont ceux qui ignorent les recommandations.
En répartissant les avertissements en fonction des systèmes d'exploitation, sur Windows, les utilisateurs Chrome s'avèrent les plus récalcitrants avec 23,5 % qui ignorent les avertissements de sécurité relatifs aux malwares contre 7,1 % chez les utilisateurs Firefox. La différence est encore plus flagrante quant aux avertissements liés aux protocoles de sécurisation des échanges sur internet SSL. Plus de 70 % des utilisateurs de Chrome ne tiennent pas compte des avertissements contre plus de 30 % en moyenne chez les utilisateurs Mozilla Firefox. Est-ce à dire que les utilisateurs Chrome seraient plus téméraires que ceux de Mozilla Firefox ?
Source : étude entière (au format PDF)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager