Mir sera embarqué dans Ubuntu 13.10
Mark Shuttleworth défend le système d’affichage controversé ignoré par Kubuntu et Lubuntu, l’OS sera-t-il plus isolé par sa communauté ?
Mir, le remplaçant du serveur d’affichage X11 (X Windows) dans Ubuntu, est déjà mature et pourra bientôt fait ses preuves auprès des utilisateurs.
Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a signalé dans un billet de blog que Mir est presque finalisé et que le système sera livré avec Ubuntu 13.10, la prochaine version du système d’exploitation Linux qui sortira en octobre prochain.
Pour rappel, Mir avait été dévoilé en mars dernier comme système d’affichage simple qui permettra de gérer l’ensemble des aspects affichages de l’interface graphique pour toutes les déclinaisons d’Ubuntu sur Desktop et sur mobile.
Ce choix de Canonical n’a pas manqué de créer une controverse au sein de l’écosystème de l’open source, surtout pour les défenseurs du populaire Wayland, soutenu par GNOME, KDE, Kubuntu et Lubuntu (qui ont annoncé qu’ils ne suivront pas Ubuntu) ou encore Sailfish OS (né de l’abandon de MeeGo par Nokia).
Contre vents et marées, Canonical a ignoré Wayland pour développer son système maison qui, selon Shuttleworth, a déjà livré ce que Canonical attendait de celui-ci. « Construire une pile graphique n’est pas une décision prise à la légère – ce n’est pas le bricolage d’un après midi - la décision a été prise en se basant sur un examen attentif des facteurs techniques. Nous avons besoin d’une pile graphique qui fonctionne de manière fiable à travers une très large gamme d’appareils, qui fournit une qualité constante d’expérience utilisateur sur de nombreux environnements », défend Shuttleworth.
Le principal avantage de Mir serait l’architecture sur laquelle il repose. « Je crois que Mir pourra évoluer plus vite que la concurrence, en partie à cause de la différence et des choix clés que nous avons faits », explique Shuttleworth. « Par exemple, plutôt que d’un protocole rigide qui ne peut être maintenu, Mir fournit une API. L’implémentation de cette API peut évoluer au fil du temps pour une meilleure performance, alors qu’il est difficile de faire la même chose si vous partez d’un protocole fixe. »
« Nous avons vu avec X (X Windows : N.D.L.R.) comment il est gênant lorsque vous avez un protocole d’héritage fixe », critique Shuttleworth, avant d’ajouter. « Nous pouvons livrer une pile X de haute performance sur Mir, ce qui signifie qu’une application reposant sur X sera tout aussi performante avec Mir et aura des transitions plus douces. »
Mark Shuttleworth déclare avoir testé Mir sur son propre ordinateur portable pendant deux semaines, et en dehors de quelques petits bogues, le système fonctionne correctement. En tant que tel, Mir sera intégré dans Ubuntu 13.10
Même si la décision de passer à Mir pourrait isoler encore plus Ubuntu de l’open source, pour Shuttleworth, c’est le meilleur choix pour mettre Ubuntu à la disposition de tous publics, sur smartphones, PC, tablettes, TV, etc.
Source : billet de blog de Mark Shuttleworth
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision d’abandonner X11 pour Mir ?
En ignorant Wayland, Canonical court-il le risque d’isoler Ubuntu de sa communauté ?
Les récentes orientations d’Ubuntu vous conviennent-elles ?
Partager