Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre émérite
    Apache Deltacloud sort de l'incubateur de la fondation
    Apache Deltacloud sort de l'incubateur de la fondation

    Après moins d'un an de développement, la fondation Apache a annoncé le passage du projet Deltacloud de « incubation » à « Apache Top-Level Project ». Ce projet offre une API RESTful pour interagir de manière unifiée avec différents fournisseurs cloud comme AWS ou Windows Azure. Il y a actuellement une quinzaine de fournisseurs supportés, bien que toutes les fonctionnalités ne soient pas encore supportées (comme le démarrage et l'arrêt d'instances sur Amazon EC2).

    Deux principaux avantages viennent de ce projet. Premièrement, c'est un projet neutre et open source, neutre dans le sens où il n'appartient à aucun fournisseur officiel. Deuxièmement, en offrant une API unifiée dans plusieurs langages (Ruby, C, via HTTP).


    Le projet a été proposé en mai 2010 par David Lutterkort, ingénieur à Redhat.

    Source : site Deltacloud

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'initiative de ce projet ? Pensez-vous qu'il pourra aller loin et supporter plus de fournisseurs ?

  2. #2
    Membre confirmé
    vu l’hétérogénéité des solutions cloud, c'est très bien qu'une API commune ai été développée qui plus est en open source. Cela pourrais permettre de déployer ses machines virtuelles (si j'ai bien compris) sur un autre service sans trop d'effort. Il prend en charge des environnements propriétaires mais apparemment pas Xen, espérons que ça viendra bientôt, ça pourrais me mettre bien pour gérer mon serveur dédié kimsuffi

  3. #3
    Membre chevronné
    Si ça peut diminuer la dépendance à un fournisseur PaaS, c'est une excellente chose. Les clients captifs sont un des gros risques liés au cloud.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.