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Reprise du jeu Plee the Bear


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  1. #1
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    Par défaut Reprise du jeu Plee the Bear
    Bonjour,

    J'aimerais vous présenter un super jeu de plates-formes sur lequel je travaille avec des copains depuis un bon moment déjà. Le jeu s'appelle Plee the Bear, c'est un jeu PC en 2D dans lequel vous contrôlez un ours en colère dont le fils a été kidnappé par Dieu. Vous partirez dans une grande aventure pour le sauver, car vous voulez le sauver, n'est-ce pas ? Ou le gifler ? Peut-être les deux…

    C'est un jeu qui a déjà eu un petit succès dans le milieu du logiciel libre et dont j'avais déjà un peu parlé sur ces forums. Peut-être le connaissez-vous ? Après quelques temps d'hibernation, nous avons décidé de reprendre le projet et de lancer un appel aux financements.

    La démo


    Nous avons un prototype jouable sur le site du jeu. Il contient en gros le début de l'histoire (les 3 premiers niveaux) et 4 mini-jeux. Si vous trouvez tous les éléments des niveaux, cela correspond à environ 30 minutes de jeu.

    Ce prototype nous a servi à valider la techno et les outils, et nous nous lançons maintenant dans la production du jeu final. Nous avons posé tous les détails dans la bible et écrit la trame scénaristique. Notre objectif est maintenant de compléter le jeu.

    Vous pouvez voir dans cette vidéo un aperçu du prototype, que nous avons déjà commencé à reprendre pour obtenir quelque chose qui ressemble à ça :


    La licence

    Si vous êtes un développeur, vous avez peut-être déjà utilisé des ressources d'OpenGameArt.org ou de FreeSound.org. Si vous êtes un joueur, vous avez sûrement joué à des jeux qui utilisent les ressources de ces sites. Dans tous les cas vous êtes certainement intéressés par notre démarche consistant à mettre à disposition tous les éléments du jeu en licence libre.

    Nous souhaitons en effet développer le jeu de manière ouverte, c'est pourquoi nous le diffusons sous les termes des contrats GPL et CC-by-sa. Vous pouvez voir le projet sur GitHub et reprendre les graphismes que nous livrons de temps en temps sur OpenGameArt.org.

    D'ailleurs, si vous êtes développeur, vous aurez peut-être aussi envie d'utiliser notre moteur et ses outils.

    Les financements

    Nous lançons une campagne de financement sur OpenFunding pour la reprise du projet. C'est une campagne morcelée et conditionnée par la production effective du contenu du jeu. En gros, nous ne touchons les sous que si nous réalisons le jeu et si vous êtes satisfait du produit. L'avantage pour nous est de pouvoir avancer sans attendre la totalité du budget et pour vous d'être assuré que le projet avance.

    Nous avons presque atteint le quart du premier objectif. C'est bien, mais pas encore assez. Alors n'hésitez pas à partager l'information et à contribuer, même pour des petites sommes, afin de nous aider à réaliser ce super jeu

  2. #2
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    Il a l'air sympa ton jeu !

    C'est dévelopé en quoi ?

  3. #3
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    Merci

    Le jeu est développé en C++ et utilise la SDL pour l'audio et les entrées. L'affichage passe par OpenGL. Toute cette partie est gérée par un moteur maison que nous nommons le Bear Engine, avec lequel nous construisons aussi d'autres jeux, et qui est accompagné d'éditeurs de niveaux, de personnages et d'animations. Les éditeurs sont aussi en C++ et utilisent wxWidgets.

    Les graphismes sont réalisés avec GIMP, combiné avec Pack My Sprites pour générer les feuilles de sprites.

    Pour les musiques nous composions avec TuxGuitar et nous convertissions ensuite la sortie midi en ogg avec Timidity et la banque de sons FluidSynth ou Crisis. Nous sommes à la recherche d'outils plus pratiques sur ce point.

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