je ne connais pas ce milieu, faut-il un agrément pour développer une application pour le milieu médical ou pharmacologique ?
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J'espère que vous êtee s tous en bonne santé sinon le forum va se dépeupler
M E N S . A G I T A T . M O L E M
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"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
à savoir...
dans certains CHU (dont celui de montpellier), il y a obligation de ne se servir -que- de ce logiciel à présent, et plus des dossiers comme avant.
résultat les médecins ne peuvent plus s'échanger ce genre d'informations par dossiers comme auparavant, et le planning de certains empêche toute communication directe.
déjà au moins 2 morts (1 citée dans un journal "direct matin, 1 "officieuse" encore, possibilité d'autres) recensés là-bas suite à des non-verrouillages sur les allergies et à l'organisation obligée par le forçage de l'utilisation de ces logiciels au lieu d'autres formes d'organisation...
il n'existe pas que les chiffres qui sont officiellement dits aux nouvelles télévisées, malheureusement.
Bah là on parle d'erreeurs de la part de l'utilisateur ce qui était exactement pareil avec un stylo et du papier
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Ça dépend si l'erreur est commise parce que des mauvaises personnes ont pu modifié des valeurs, ou bien si les valeurs ont été faussées par le logiciel alors que correctement saisies. Faut juger au cas par cas, mais faut pas se leurrer, les erreurs provenant du logiciel et pas de l'utilisateur existent très probablement.
Bien sûr, l'erreur peut venir du logiciel.
D'où le mec hyper-super-méga compétent-diplomé qui te coupe la jambe (ça c'est son métier) et te refile un médoc en dose semi-létale en suivant le logiciel bêtemment (c'est normalement son métier de vérifier).
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"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
Albert Einstein
Là c'est pas un problème de logiciel mais un problème d'organisation...
Et les médecins sont réputés pour être de sacrés emmerdeurs quand il s'agit de l'informatique...il faut qu'ils claquent des doigts et que ça fonctionne de suite sinon ça les saoule dans la seconde qui suit...
Même les réunions, d'informations, formations ou pour prendre part à la conception d'un logiciel ça les saoule...autant les infirmier(e)s, etc sont plutôt "cools" et apportent leur expérience autant les médecins, chirurgiens, etc sont une vraie plaie...
C'est normal. Le mec (ou la nana) qui opère à coeur ouvert a vraiment d'autres choses à faire que d'attendre qu'une fenêtre s'ouvre. quand des vies sont en jeu, l'informatique doit être au niveau.
Bien sûr, ça veut aussi dire que celui qui fait une prescription la fait vraiment, il ne doit pas se contenter de signer un papier preparé pour lui par l'ordinateur.
Dans la même veine, les infirmiers ne sont pas censés être de simples executants; d'accord il ne sont pas medecins mais ça reste des professionels qualifiés qui doivent tirer la sonette d'alarme en cas d'erreur évidente (comme la dose de KCl qui double tous les jours).
Encore une fois s'il faut vérifier tout ce que génère le programme, le programme n'a aucun intérêt. Mais ici l'article ne parle pas de médecin qui ne vérifie pas sa prescription (et j'espère qu'aucun médecin ne fait générer ce genre de choses automatiquement "bêtement" comme tu dis).
En l'occurrence c'est le logiciel qui fabrique/altère des données.
En l’occurrence je ne parle pas d'informatique à mettre à niveau mais de médecin à mettre à niveau et qui voudrait que ça se face en 2 minutes...tout comme si toi tu demandais à pouvoir opérer quelqu'un après 5 minutes de démonstration...
Ils veulent tout tout de suite et quand ils ne l'ont pas ils se plaignent...et bien souvent les erreurs viennent du fait que savoir utiliser leurs outils informatiques, ça leur passe bien au dessus de la tête....
Manier le club de golf ils trouvent ça bien plus intéressant...ils pourraient passer l'après midi à apprendre
Donc au moindre problème le médecin n'a aucune responsabilité ?
Si il coupe la mauvaise jambe....ah ben désolé c'est l'monsieur là bas au fond qui m'a dit que c'était celle là...je l'ai cru moi...
Et en l’occurrence rien n'est clairement défini dans tout ça...qu'on me fasse pas croire que jamais personne n'a entendu le fameux "mais si j'ai cliqué là et j'ai mis tel chiffre...je te le jure !!! C'est l'ordinateur qui s'est trompé, pas moi !"
GLDavid
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Je ne répond à aucune question technique par MP.
Si le log ne vérifie pas les allergies c'est qu'il est mal foutu. Mon docteur utilise un logiciel pour rédiger ces ordonnances et il est capable (le logiciel) de voir les mauvaises interactions entre molécules et les contre indications allergiques, et pourtant je doute qu'il coute 175M€...
Quand le pognon n'est pas le tien et qu'en plus tu ne peux être tenu pour responsable pourquoi te priver de faire des conneries.
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Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie
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Après le personnel infirmier, les médecins, les hôpitaux maintenant sa deviennent la faute de l'application.
Et Mme Michu dans tout ça, elle en pense quoi.
De toute façon quelle que soit la conséquence, il faut un coupable.
Permets-moi de te contredire : tout logiciel médical d'un hôpital public (à part ceux développé en interne, et cela devient de plus en plus rare ces bestioles) passe par un appel d'offre.
On peut découper un logiciel destiné à l'hôpital en trois caractéristiques : rapidité de déploiement, stabilité, prix. Le problème du le secteur public aujourd'hui se trouve dans le manque de financement (soi-dit en passant, accéléré depuis Sarkozy qui a fortement privilégié les cliniques privées, m'enfin ...).
Si le prix de vente se trouve trop faible, il y aura forcément des coupes quelque part : soit un déploiement moins rapide, soit une stabilité moindre. Et comme un déploiement rapide est un critère plus facile à vérifier / s'engager lors d'un appel d'offre ...
Un logiciel de prescription ne vérifiant pas les contre-indications d'allergie ou d'interactions médicamenteuse est presque invendable aujourd'hui. Le souci se trouve plutôt dans la connaissance de l'allergie de cette personne : il n'y a pas forcément de lien fait entre ce logiciel de prescription et le dossier patient qui contient cette information.Envoyé par loufab
D'où la responsabilité du médecin de toujours vérifier les informations, mais aussi la responsabilité de l'informatique de faciliter au mieux son travail (sinon autant revenir au papier n'est-ce pas ?).
Pour compléter l'information concernant le CHU de Montpellier : le directeur avait décidé de déployer le dossier patient dans tous les services en un minimum de temps. Si les utilisateurs connaissent mal le logiciel, en plus d'être passif, voire aggressif envers tout nouveau changement, au point d'espérer que ça va planter pour prouver sarcastiquement : "vous voyez ? j'avais raison" ...
"Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."
Point de vue d'un médecin prescripteur pratiquant !
La discussion prestataire/ client est problématique :
le payeur est décideur (directeur) et ne s'inscrit pas dans la même logique que les soignants+ administrés+administratifs utilisateurs et "bénéficiaires".
Le déficit de communication est patent, les dysfonctionnements actuels "papiers" sont légion.
Par exemple : les compte rendus ne sont pas signés par leur auteur, des secrétaires signent des ordonnances, des médecins en formation aussi, les factures (séjours en clinique) à la sécurité sociales portent majoritairement des signatures manuscrites "de médecins" qui n'ont pas touché du doigt ce papier, ... .
Pas facile de s'y retrouver lorsque l'on consulte les documents et circuits papier !!!
La conception des fonctions est souvent mauvaise.
Par exemple :traiter "prescription" en écartant analyse, avis, dispensation, gestion pharmaceutique et aussi administration alors que les efforts liés à la certification récente ont portés sur le non recopiage d'information est rétrograde !
L'informaticien ne connait pas (il croit parfois les connaître) les métiers dans le domaine de la santé ! Il faut que l'équipe de conception s'enrichisse des compétences nécessaires et le budgète !
Le cadre réglementaire est défaillant :
Considérer que la DB "médicaments" est incontournable est vicieux -au sens illogique- car elle même comporte des erreurs; le responsable doit rester le clinicien, le pilote, le pharmacien le garde fou !
Enfin pour ce premier message,
L'utilisateur, même médecin, a souvent plein de défauts, oui mais a t'il une documentation à jour de l'outil ? Hélas souvent non !
Apparemment les acheteurs de ce "log" se situe dans ton "presque".Envoyé par vampirella
Ne pas faire le lien entre le dossier du patient et le logiciel de prescription ?! C'est comme si tu disais j'emmène ma voiture chez le garagiste mais il ne peut savoir ni la marque, ni le type, il a juste la panne... Avoue que c'est ballot...
Là ou je te rejoint c'est sur la responsabilité du médecin. Après tout s'il doit vérifier tout ce qu'annonce son logiciel autant s'en passer. Et hop 175M€ d'économiser ! Note que suivant certains témoignages ce log couterai presque 2 fois son prix par an en frais de maintenance et d'exploitation.
Problème de compréhension ? Ce logiciel ne fait aucune prescription il vérifie les incompatibilité de molécules (2 molécules à ne pas utiliser), les interactions et incompatibilité avec ce qui est déclaré dans le dossier d'un patient. Rien d'autre.Envoyé par Miistik
Il ne faut pas oublier que malgré le désir de chacun de se dédouaner de toutes responsabilités les médecins sont avant tout des êtres humains et qu'ils peuvent commettre des erreurs ou avoir à un moment de la journée des faiblesses. Le seul hic c'est que ça peut avoir un effet définitif sur la patient...
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Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie
Ayant bossé pour un éditeur de matériel médical américain mondialement connu situé à Buc, ça ne m'étonne pas.
Composé entièrement de prestataires sans expérience sortis d'école, de chefs de projets à cravate qui ne comprenaient rien à l'informatique et pilotaient le projet juste avec les retard de deadlines et les statistiques de bugs fermés, code dégueulasse et inmaintenable, entreprise assis sur une position dominante et une absence de concurrence grace à de fortes barrières à l'entrée sur le marché (accréditation d'état hors de prix que ne peuvent s'offrir les startups), le soft plantait régulièrement et était bourré de bug. Mais comme il n'y avait pas de concurrence et que l'argent rentrait tout seul, pourquoi changer ? Vous voyez le comics Dilbert avec les managers à l'ouest et tout qui part en sucette ? C'était exactement ça. D'ailleurs la boite en question est souvent citée dans Dilbert.
Ces softs devraient en effet être open source, c'est une question de salut public.
Mais avant que les managers de projets à cravate et les ministres comprennent ça, il y aura encore quelques patients refroidis...
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