IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 69
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Franchement, tout dépend comment c'est fait.
    Maintenant, apprendre à faire des "petites animations", c'est certainement amusant, mais est-ce que c'est réellement le rôle de l'école ?
    Apprendre à un enfant à faire faire des "petites animations", c'est une façon d'appréhender la base de la programmation car l'enfant apprend a ordonner ses actions, il apprend qu'une action sur l'ordinateur amène un résultat. N'est-ce pas la base de la programmation?

  2. #22
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlandrei Voir le message
    Apprendre à un enfant à faire faire des "petites animations", c'est une façon d'appréhender la base de la programmation car l'enfant apprend a ordonner ses actions, il apprend qu'une action sur l'ordinateur amène un résultat. N'est-ce pas la base de la programmation?
    Encore une fois, ça dépend comment c'est fait.

  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Que l'on perçoit l'idée de "faire des petites animations" comme ayant un rapport de près ou de loin avec la programmation, soit, mais qu'on l'enseigne à des gosses de 5 ans, que vont-ils en retenir ?
    Eux vont le percevoir comme un jeu ni plus ni moins sans en retenir grand chose.

    Quand je lis l'article, j'ai l'impression que le Royaume-Uni espère former de nouveaux Bill Gates alors qu'à cet âge les enfants ne voient pas la chose objectivement.

    Je trouve ça inutile quand on voit à quel point les gosses apprennent à manier les technologies assez vite sur le pc à la maison ou la console.
    Ils devraient plutôt mettre en place des "scéances" au collège (je pense qu'à cet âge tout le monde sait manier un pc) pour apprendre à tous ces accros de Facebook et autres à sécuriser leurs données sur le net plutôt que de tout accepter et de venir chialer après car tous leurs comptes sont hackés...
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  4. #24
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 26
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Trop tôt pour le faire, à 5 ans je pense que c'est encore tôt, ça risque de limiter l'esprit des enfants à cet âge à la programmation et surtout au domaine informatique. Je crains que ça pourrait limiter leur intelligence, leurs passions, leur créativité à tout ce qui est informatique.

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Cela dit, à 5 ans, on ne sait pas lire. Pas facile à mettre en pratique concrètement...

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 23
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Les gossent arrivent au collège en sachant à peine lire et écrire dans leur langue, et ils faudrait leur apprendre la profgrammation à 5 ans ? Mais oui !

  7. #27
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 10
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Personnellement, même si j'ai toujours eu de bonnes notes en math, je n'ai commencé à les comprendre vraiment que quand j'ai commencé à programmer.

    Donc avoir des bases de programmations suffisante pour pouvoir accompagner l'apprentissage des autres matières "logiques" type math, je suis pour à 100%

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Cela dit, à 5 ans, on ne sait pas lire. Pas facile à mettre en pratique concrètement...
    à 5 ans, je savais lire, écrire, compter, et aligner 3 lignes de code(à la 4ème, je décrochais, faut pas pousser). Mais tu as raison sur le principe : lire, ecrire, compter, c'est la base. Tout le reste ne peut pousser que si la terre est bien arrosée.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    5 ans c'est jeune.
    Mais 7 ans pourquoi pas.
    Mon gamain de 7 ans est mordu de Lego Technique. Je vois bien commencer à lui montrer comme programmer. Je suis sûr qu'il trouvera ça génial.

    Il faut juste des langages adaptés et visuel, car même à 7 ans, un enfant ne lit pas et n'écrit pas suffisamment bien que pour taper ne-fût-ce-que du Basic.

    Quand à l'obsolescence entre ce qu'un enfant apprendrait à 7 ans et ses 16 ans, c'est vrai. Mais c'est vrai aussi entre ce que tu apprends à tes 20 ans et ta sortie de l'univ à 24. L'obsolescence est omni-présente.

    Ce qu'il faut acquérir et faire apprendre, c'est l' ESPRIT, la logique du développement. Je pense que c'est très intéressant pour un enfant de lui apprendre comment découper une tâche complexe en petites tâches, de se fixer des objectifs proches sans perdre la vision de la finalité où on veut arriver, .... Cela peut s'appliquer a bien d'autres domaines.

    Donc si c'est bien fait, c'est une bonne idée (mais j'attendrais 7 ans)

  10. #30
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Mon gamain de 7 ans est mordu de Lego Technique. Je vois bien commencer à lui montrer comme programmer. Je suis sûr qu'il trouvera ça génial.
    Je trouve que des activités comme les Lego Technic serait tout autant profitable que la programmation. C'est pas pour leur apprendre à devenir développeur ou constructeur de l’extrême, c'est juste pour développer leur réflexion et leur inculquer des méthodes de résolution de problèmes. Personnellement, je trouve que les Lego Technic m'ont également apporté beaucoup en la matière.

    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Il faut juste des langages adaptés et visuel, car même à 7 ans, un enfant ne lit pas et n'écrit pas suffisamment bien que pour taper ne-fût-ce-que du Basic.
    Je me souviens plus des outils que l'on utilisait à l'époque mais je me souviens du principe : promener une petite grenouille sur l'écran en lui donnant des instructions aussi basiques que "Run 1", "Turn Left" etc... A cet âge là, c'est déjà très ludique d'écrire et de constater visuellement le résultat de nos insctructions. Je me souviens que c'était plus un jeu qu'un réel travail.

    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Ce qu'il faut acquérir et faire apprendre, c'est l' ESPRIT, la logique du développement. Je pense que c'est très intéressant pour un enfant de lui apprendre comment découper une tâche complexe en petites tâches, de se fixer des objectifs proches sans perdre la vision de la finalité où on veut arriver, .... Cela peut s'appliquer a bien d'autres domaines.
    J'aurai pas dit mieux. Le but est pas d'en faire un développeur, ni même de lui donner la passion de l'informatique. c'est juste de lui donner les bonnes armes pour apprendre mieux et construire une réflexion. Il pourra s'en servir par la suite dans les maths, la physique mais aussi dans les matières littéraires.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  11. #31
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Exercices pour enfants de 5 ans :

    Un verre d'eau vide ET un verre d'eau plein ?
    Un verre d'eau vide OU un verre d'eau vide ?
    Un verre d'eau vide OU EXCLUSIF un verre d'eau plein ?

    SI l'om perd contre le psg ALORS
    {
    papa va être furax.
    maman va se planquer chez la voisine.
    }

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Dans mon cas, je derais que je suis passionné de développement depuis mes 12-13 ans. Pour pouvoir ENFIN pouvoir recevoir des cours de pros j'ai du attendre de me retrouver en BTS... Autant d'année pour enfin exercer ce que je souhaitait... C'est du grand n'importe quoi à mon avis...

    Enfn bon...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Dans mon cas, je derais que je suis passionné de développement depuis mes 12-13 ans. Pour pouvoir ENFIN pouvoir recevoir des cours de pros j'ai du attendre de me retrouver en BTS... Autant d'année pour enfin exercer ce que je souhaitait... C'est du grand n'importe quoi à mon avis...

    Enfn bon...
    Non c'est normal, l'école publique (jusqu'au bac) forme des citoyens, pas des salariés.

    L'apprentissage de la programmation est totalement inutile dans ce contexte.

    Pour moi c'est de la pure démagogie. Ca me fait penser à la fois où Sarko avait pondu une grande annonce dont il a le secret où tous les élèves de terminales devaient être capable de programmer leurs softs. Il avait du voir le film sur facebook la veille avec Carlita et le lendemain au bureau il avait du vouloir sortir une grande réforme sans jamais rien mettre en application comme à peu près tout ce qu'il a fait durant ses différents mandats.

    Démago démago démago que j'vous dis !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 270
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Avant d'enseigner la programmation, il me paraît important d'aborder d'autres thèmes adaptés aux enfants de 5 ans, comme changer le fond d'écran de Windows, éditer la base de registres Windows, connaître l'ensemble des options de configuration de Windows, installer un Windows, activer Windows par téléphone (ce qui travaille aussi l'expression orale), utiliser un point de restauration pour éliminer un virus, etc.

    Bref, maîtriser l'excellentissime Windows 8 sur le bout des doigts avant d'aborder C#, Visual Basic, ADO.NET, SQL Server et la programmation des .BAT.

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 41
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    En CE1 (à 7 ans), j'ai eu le droit une initiation à la programmation par mon institutrice.
    Le langage utilisé: le Basic.
    Au niveau contenu, nous avons vu quelques mots clé:
    CLS
    PRINT
    LOCATE
    COLOR
    IF/THEN et GOTO (pour faire clignoter les textes)

    En fait pas grand chose, mais aurais-je été capable d'en apprendre plus à cette époque? peut-être ou pas. Au niveau de la classe, tout le monde ne comprenait pas.

    Au final, j'ai recommençai à m'intéresser à la programmation en 6eme (j'ai découvert qu'il y avais QBasic sur l'ordinateur de mes parents) et fait principalement de l'expérimentation. Au même moment, j'ai utilisé un logiciel nommé Klik-And-Play (qui est devenu The Game Factory), la première version que j'ai eu était un shareware: je pouvais placer des éléments graphique, définir leur rôle (contrôle souris, balle rebondissante) et activer un mode qui permettait de les faire animer. A chaque collision (entre nouveaux objets), l'animation s'arrêtait et demandait l'action à accomplir (rebondir/détruire l'objet/ajouter des points au score/perdre). Au final, j'obtenais des jeux, rudimentaires mais jouables (plate-forme/casse-brique/shooter2D). Par la suite, j'ai utilisé les fonctions avancées de ce logiciel qui permettait de faire quelque chose qui ressemble à de la programmation.

    D'une manière générale, je pense que si on veut enseigner aux enfants la programmation, il faut que ce soit ludique et que l'enfant puisse expérimenter. La solution d'utiliser Scrash est peut être une bonne idée (relie le graphique et la programmation), mais je ne suis pas sûr que cela soit assez simple. Je dirais que la programmation est abordable à partir de la 6eme. Mais je reste quand même dubitatif en ce qui concerne de commencer à l'âge de 5 ans.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    C'est un très bonne idée, apprendre de façon ludique la logique (géomètrie, ensemble (pas jusqu'à la théorie mais bon, une bonne intro à la notion d'objet)... ... tellement de choses finalement)

    Dans les années 80, mon programme scolaire incluait une initiation avec le logo (tortue avance, recule...), autant dire que c'était vraiment une cata... en sachant qu'à coté j'avais un petit cpc sur lequel je m'amusais à programmer des petits jeux (et des fois même à recopier les milliers de ligne de code d'un amstrad magazine ou autre...). c'était génial et à cent lieux de : TA <entrée> pour que le curseur avance d'un case (TA == Tortue Avance)

    PS: il est possible que le "T" signifiait autre chose, dans tous les cas le prof le disait à l'époque

  17. #37
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je suis pour: les programmes pour enfant comme scratch apprennent plus que la programmation: ils enseigne l'esprit logique.

    Comme les petits jeux de constructions ou le dessin, l'algorythmique peut les aider à développer leur esprit créatifs.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Non c'est normal, l'école publique (jusqu'au bac) forme des citoyens, pas des salariés.
    L'école fait plus que former des citoyens, elle aide des enfants à passer à l'âge adulte, ce qui implique de leur offrir la possibilité de découvrir qui ils pourraient être afin qu'ils fassent leur choix, et donc de leur ouvrir des horizons plus divers et variés que ceux auxquels ils ont accès par leur famille.

    Il me semble que c'est ce qu'ils ont voulu faire et je ne vois rien dans ces trois enseignements qui se rapprocherait de près ou de loin d'une formation professionnelle. A vrai dire, si je suis sceptique sur l'intérêt de l'enseignement à cinq ans et la très haute ambition en général, je suis favorablement surpris par les approches retenues.

    Quant à ceux qui regretteront la disparition d'Excel et de Word du programme, ne croyez-vous pas qu'ils trouveraient plus avantageusement leur place comme outils au service d'autres enseignements ?

  19. #39
    Futur Membre du Club Avatar de bobyboby
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 108
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Avant d'enseigner la programmation, il me paraît important d'aborder d'autres thèmes adaptés aux enfants de 5 ans, comme changer le fond d'écran de Windows, éditer la base de registres Windows, connaître l'ensemble des options de configuration de Windows, installer un Windows, activer Windows par téléphone (ce qui travaille aussi l'expression orale), utiliser un point de restauration pour éliminer un virus, etc.

    Bref, maîtriser l'excellentissime Windows 8 sur le bout des doigts avant d'aborder C#, Visual Basic, ADO.NET, SQL Server et la programmation des .BAT.
    Tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut apprendre aux enfants très tôt des choses adaptées et qui leur serviront dans l'avenir. Par exemple leur expliquer comment payer des impots, faire des emprunts, réclamer des allocs, passer des entretiens d'embauche, et pourquoi pas mettre un dentier, creuser des tombes et organiser des funérailles.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par bobyboby Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut apprendre aux enfants très tôt des choses adaptées et qui leur serviront dans l'avenir. Par exemple leur expliquer comment NE PAS payer des impots, faire des emprunts, réclamer des allocs, passer des entretiens d'embauche toucher le chomage, et pourquoi pas mettre un dentier, creuser des tombes et organiser des funérailles.
    Fixed.

    Quitte à troller, autant aller jusqu'au bout !!!

Discussions similaires

  1. Apprendre la programmation à un enfant de 10 ans
    Par psychoman dans le forum Débuter
    Réponses: 156
    Dernier message: 17/05/2012, 08h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 05h46
  3. [MCD] Analyse d'un service d'aide aux enfants en difficulté
    Par Chicna dans le forum Schéma
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/02/2007, 14h57
  4. Propagation de message aux enfants d'une fenetre [MFC]
    Par sonique dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 16h32
  5. Association des programmes aux fichiers: icônes
    Par jamesb dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2005, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo