IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #301
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Le juste milieu entre penser uniquement à son intérêt personnel, ou penser uniquement à l'intérêt général ? C'est marrant, moi j'avais toujours pensé que les élus devaient agir dans l'intérêt général uniquement...
    Mais le problème ne se pose comme ça. Stallmann refusera d'utiliser un logiciel commercial même s'il est meilleur qu'un logiciel libre. Je lisais récemment des échanges indirects entre Stallmann et Torvalds, je préfère le pragmatisme de Torvalds au dogmatisme de Stallmann.


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ouais, c'est comme quand on fait des normes écologiques, ou des normes d'hygiènes, y'a des entreprises qui sont pas contentes... Mais rien ne leur interdit d'évoluer, et de plier aux nouvelles règles qui sont les mêmes pour tous !
    C'est un bon parallèle qui montre que les écologistes ont encore beaucoup de progrès à faire vu qu'ils n'ont que 3% d'intention de vote à cause de leur dogmatisme. Il est facile aux industriels de promouvoir le gaz de schiste vu comment les écologistes sont déconsidérés. Et pourtant il y a un vrai problème.

  2. #302
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    On parle beaucoup des logiciels propriétaires les plus usités dans ce topic, mais il est vrai également qu'il existe un bon nombre d'entreprises 100% françaises. Celles créant des logiciels propriétaires ne vont pas être avantagées par cette loi (même si cela reste relatif, quand on voit la loi...).

    Et pour ceux qui seraient tentés de dire "Ils ont qu'à faire de l'open-source", je vous invite à monter votre propre entreprise avant de critiquer les décisions de ceux qui en ont eu le courage
    Je pense que tu pointes le fond du problème. Il faut faire une différenciation entre les logiciels utilisés par les entreprises et les logiciels utilisés par l'administration d'un état.

    Une entreprise a pour but de dégager des bénéfices, un état doit rendre un service aux citoyens. La démarche n'a rien à voir.

    Et du coup les avantages/inconvénients des différentes options n'ont pas le même impact selon que l'on se place dans le cadre d'une entreprise ou d'un état.

    Là où une entreprise intègrera dans ses coûts le risque d'utiliser un logiciel proprio et de subir l'espionnage industriel qui risque d'en découler tout en pesant le pour et le contre d'investir dans une solution opensource (et pas une solution libre qui n'a pas de sens dans le contexte d'une entreprise à mon avis) un état ne devrait pas se permettre ce risque. En d'autres termes pour un état, l'indépendance technologique sur l'outil et les données doit être supérieur à un simple calcul de rentabilité.

    Et c'est pour cette raison que l'utilisation d'un logiciel opensource (et pas forcément libre au sens strict de Stallman) doit être privilégié par la réglementation.

    Du coup, effectivement cela a un impact sur les marchés publics et donc sur l'activité des entreprises mais c'est légitime pour des raisons stratégiques qui sont supérieures aux seuls intérêts économiques des entreprises. Mais ce qui vaut pour l'état ne vaut pas pour les entreprises.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #303
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En d'autres termes pour un état, l'indépendance technologique sur l'outil et les données doit être supérieur à un simple calcul de rentabilité.

    Et c'est pour cette raison que l'utilisation d'un logiciel opensource (et pas forcément libre au sens strict de Stallman) doit être privilégié par la réglementation.
    Là je suis d'accord.

    Sauf si l'écart entre les fonctionnalités et/ou l’ergonomie entre un logiciel open source et un logiciel commercial est trop important. A moins que soient prévues et budgétées des adaptations de fonctionnalités ou des modifications d'ergonomies. Il faut voir quelque fois le frein des utilisateurs surtout avec certains conduites du changement qui n'en sont pas ou qui n'existent pas.

  4. #304
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Utilisateur occasionnel de Linux depuis des années, proche des milieux linuxiens (un peu underground) à l'époque, j'applaudis des deux mains... avec une pointe de recul bien sur.

    En fait, Linux aurait pu percer un peu plus à l'époque : il est vrai que le bureau était moins évolué mais en face il y avait juste Windows 95. La situation a du se retourner réellement quand XP est sorti qui a tout raflé : la meilleure UI de Redmond, aucune comparaison possible, le gap était énorme même avec un Seven.

    Mais cela a changé.

    Enfin le message de fond est très clair: l'état n'a plus d'argent, nada.
    Fillon l'a dit, on est en faillite. Quand on a une balance commerciale déficitaire de 200 milliards, cela ne s'appelle pas autrement.
    L'état n'a plus les moyens de dépenser des milliards en licences. Donc qu'on forme des étudiants à ces outils, et ils iront les implanter dans les administrations.
    Imparable. Même les valises aux ministres ne marchent plus (tiens, vous souvenez vous qu'ils ont eu un contrôle fiscal ?).

    Après il va falloir voir le TCO, l'interop: j'espère que nos futurs admins systèmes sont bons en virtual desktop et wine
    En ne perdant pas de vue que cela va créer du travail localement.

    Après tout, l'expérience de la gendarmerie est plutôt positif: tout ce qu'on disait il y a20 ans a été confirmé.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #305
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Comment ça ce fait que l'INRIA était contre ce projet de loi ?

  6. #306
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    L'Espagne a opté pour le libre depuis une dizaine d'années pour divers services, organismes...

    Ils ont engagé des développeurs qui adaptent des logiciels libres à leurs besoins, corrigent les éventuels bugs des originaux... et le tout est restitué à la communauté, parfois leurs propres modules.

    Aucun problème, que des avantages :
    solutions sur mesure, réductions gigantesques des coûts, adaptabilité et réponse immédiate, uniformisation des interfaces, plus soumis à des updates abusifs, nouveaux emplois en plus...

    Le responsable expliquait au journaliste, qu'au début ils étaient très inquiets et sceptiques... vu le succès, ils ont étendu cela partout.

    A quand chez nous !
    A quand en Europe avec uniformisation...

    Vous et moi pouvons y contribuer en répandant l'information !


  7. #307
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message

    En fait, Linux aurait pu percer un peu plus à l'époque : il est vrai que le bureau était moins évolué mais en face il y avait juste Windows 95. La situation a du se retourner réellement quand XP est sorti qui a tout raflé : la meilleure UI de Redmond, aucune comparaison possible, le gap était énorme même avec un Seven.
    Le problème de Linux est venu des différents groupes qui se battaient pour des c()nneries (interface...), on s'unit, une fois qu'on a le marché on peut faire des options.

    C'est ce qui se passe avec Android, le simple utilisateur se moque d'avoir 50 interfaces utilisateurs, c'est un b()rdel énorme...
    Je clic, je glisse, icone pas icone, etc...

    Il devrait y avoir une interface 'officielle' comme sur Apple, réglée au mm avec des règles strictes, ensuite les geeks customizent comme ils veulent.

    Même b()rdel que sous linux... on ne s'y retrouve pas, lequel choisir pour un simple utilisateur... finalement il opte en payant un release structuré.

    Tant que ceci ne sera pas réglé... linux restera en arrière.


  8. #308
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Strych9 Voir le message
    Ils ont engagé des développeurs qui adaptent des logiciels libres à leurs besoins, corrigent les éventuels bugs des originaux... et le tout est restitué à la communauté, parfois leurs propres modules.

    Aucun problème, que des avantages
    Autre chose qui est rarement pris en compte dans les comparaisons: avec le logiciel Libre, l'argent est investi dans de l'emploi locale.

    Citation Envoyé par Strych9 Voir le message
    Le problème de Linux est venu des différents groupes qui se battaient pour des c()nneries (interface...), on s'unit, une fois qu'on a le marché on peut faire des options.
    Je ne crois pas un instant à cette théorie, comme quoi il y a trop de choix et que du coup ça fait peur à tout le monde. La vraie raison c'est qu'à l'achat d'un ordinateur tu n'as pas le choix de tes logiciels, à partir de là le marché est fermé et la partie est fermée.

  9. #309
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Rappelons nous ce qui s'est passé avec OpenOffice (par exemple) :
    1. Prise en main du projet par Oracle
    2. Total manque de confiance du monde libre en Oracle
    3. Création d'un clone "LibreOffice" par la communauté du Libre
    4. Oracle laisse tomber OpenOffice et le refile à la communauté Apache
    5. On a maintenant le choix entres deux suites bureautiques libres et OpenSource qui sont aussi bonne l'une que l'autre (et n'ont rien à envier à MSOffice).

    On vois bien que c'est pas la même chose non ?
    Je vois surtout que :
    1. Ni LibreOffice, ni OpenOffice n'arrivent à la cheville de MSOffice
    2. Le manque de compatibilité entre OpenOffice et LibreOffice ne fait que s'accroitre
    3. De OpenOffice Sun à LibreOffice on a fait un recul de 5 ans à peu près

    Bref, j'étais un adepte de OpenOffice Sun, j'ai continué un peu avec Oracle, je suis passé à LibreOffice, puis OpenOffice Apache, pour finir par acheté MSOffice 2013 ! Et je ne regrette pas mon choix !

    Citation Envoyé par Strych9 Voir le message
    L'Espagne a opté pour le libre depuis une dizaine d'années pour divers services, organismes...
    Ça se voit, grâce aux économies réalisées ils ne connaissent pas la crise...


    Tout ça pour dire que, bon, le libre, oui, mais faudrait pas non plus croire que parce que c'est libre, c'est meilleur, ni qu'en faisant le choix du libre on gagne de l'argent. Parce que dans l'exemple de l'Espagne, j'imagine que les coûts des développeurs, des formations, de la perte du au changement, ... c'est pas prêt d'être amorti, si ça l'est un jour. Parce que les coûts de maintenance, ne vont pas être éviter. Alors, oui, ça évite peut-être une indépendance vis à vis de sociétés américaines, mais ça en crée vis à vis d'autres, et au final, quel est le gain ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #310
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Est-ce que Catia, Photoshop, ms project existent dans le monde du libre ? non leur équivalent libre ne leur arrive pas à la cheville.
    Pour ms project c'est pas les alternatives qui manques

    ProjectLibre
    http://www.projectlibre.org/

    openproj
    http://sourceforge.net/projects/openproj/

    Open Workbench
    http://sourceforge.net/projects/openworkbench/

    GanttProject
    http://www.ganttproject.biz/

    on ne parle pas là de logiciel utilisé par 4 personnes dans un petit village...

    on peut cité aussi TeamLab, Gantter, Teambox

  11. #311
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut ben voilà!
    Il est temps de passer à autre chose que la constante médiocrité financière qui implique un ralentissement constant à cause du pouvoir fincancier sur ceux qui créent. Le logiciel libre, c'est un peu remettre au petit génie sans sous en poche la possibilité de creer sans être ralenti par la stratégie financière qui veut que l'on sorte les invention au compte goutte...

  12. #312
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    Pour ms project c'est pas les alternatives qui manques
    ..
    C'est bien ce que je disais:
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    non leur équivalent libre ne leur arrive pas à la cheville.
    Puisque de mémoire j'ai testé toute ta liste en 2009 et ils ont ou bien une très mauvaise ergonomie ou bien buggés jusqu'à la moelle.

    Je ne veux en revanche surtout pas en faire une généralité

  13. #313
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par palmreg Voir le message
    Il est temps de passer à autre chose que la constante médiocrité financière qui implique un ralentissement constant à cause du pouvoir fincancier sur ceux qui créent. Le logiciel libre, c'est un peu remettre au petit génie sans sous en poche la possibilité de creer sans être ralenti par la stratégie financière qui veut que l'on sorte les invention au compte goutte...
    Tu sais qu'il y a beaucoup de logiciels opensource produits par des multinationales cotées (et très bien en plus) en bourse ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #314
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Au hasard Oracle, RedHat, qui propose leur produit gratuitement et font payer la maintenance/support
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #315
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Au hasard Oracle, RedHat, qui propose leur produit gratuitement et font payer la maintenance/support
    Tout comme Google, Apple ou encore Microsoft participent tous les jours au développement Unix.

  16. #316
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Autant Google : avec Chromium et Chromium OS
    mais apple/microsoft ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #317
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Pour Apple, je pensais plus à WebKit quand même.
    Pour MS, cf http://www.developpez.net/forums/d11...u-linux-3-0-a/ (même si ça date un peu)

  18. #318
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour webkit ok
    Mais pour Microsoft c'est pas exactement ça : ils ont contribué au noyau pour leur hyperviseur

    Les grandes modifications effectuées par Microsoft apportent principalement des améliorations au pilote du système de virtualisation Hyper-V qui avait été intégré en juillet 2009 dans le noyau Linux.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #319
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    argent publique : lol, ce n'est surement pas ce qui coute le plus cher qu'on paie avec nos impôts ...
    format de fichiers : toujours cette même fausse vérité, le seul format libre, ouvert, lisible par tous et dont le traitement est trivial et que personne n'a besoin d'un logiciel compliqué pour l'ouvrir c'est le texte brut.
    tout le reste nécessite une infra plus compliqué, alors parler de pérennité quand pas grand monde ne serait capable d'écrire un loader d'open document ça me fait doucement rigoler.
    maitrise d'infra : c'est pas le soft qui fait la maitrise, c'est les gens pour gérer tout ça, un expert crosoft sera tout autant capable qu'un expert nux tout comme un mauvais crosoft et un mauvais nux seront à proscrire.
    Premièrement, c'est bien parce que beaucoup de monde ne sait pas écrire un loader qu'il nous faut absolument ses sources !! C'est ça qui nous rends indépendant !! Donc tu peux "doucement rigoler", n'empêche que reprendre un loader .odt déjà écrit, ben c'est plus simple que de repartir "from scratch" pour du .docx non ?

    heu, troll du vendredi? en quoi linux permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un ordi?
    Car c'est écrit en C !!! ....Oui, c'était un passage troll Je pensais cela évident, j'aurais dû baliser

    faudrait pas oublier non plus, que grâce à un stratagème digne des plus grandes conspirations, que ces logiciels proprio ne coutent généralement plus grand chose pendant les études, et que donc ça serait bête de ne pas en profiter tant que c'est gratuit pour vous.
    J'appelle cela un attrape couillon !
    Effectivement, j'avais tous les logiciel M$ pendant mes études, je ne vais pas cracher dessus car j'ai Windows 7 Pro grâce à ça !
    Mais quand on est plus étudiant : il faut payer.... ho et puis on va pas apprendre à ce servir de libre office, c'est moche et codé en JAVA et puis ça rame, .... et puis on est déjà un pro sur M$ office....et puis c'est pas si cher que ça M$ office ....... microsoft->office += 100€ !!!
    Pour ceux qui pensent "suffit de le cracker", et ben méfiez-vous, beaucoup de gens l'achète par défaut... sans prendre le temps d'apprendre à ce servir de libre office... Normal ils ont appris à se servir de ça à l'école.... merci !!!

    Personnellement je vois à long terme : je préfère appendre à me servir d'un logiciel que je pourrais utiliser (gratuitement/librement) toute ma vie, plutôt que d'un logiciel dont je ne maitrise ni les coûts, ni le format d'écriture
    Pour ceux qui mettraient en doute le "toute ma vie", le fork de libre-office face à open-office répond-t-il à votre question ?

    de plus, et faudrait arrêter de se le cacher, beaucoup de soft open source/libre ont une finition plus que douteuse, que ça soit en terme de gui, de documentation et de support ; choses que normalement tu paies pour que ça soit de qualité dans le monde proprio.
    ??? T'as des exemples, ou tu répète ce que t'as dit le commerciale M$ lorsqu'il est passé te vendre ses quiches ?

    de là à dire que pour avoir quelque chose de qualité avec du suivi dans le monde open source/libre il va falloir aussi raquer, il n'y a qu'un pas, chose que beaucoup ici semble oublier.
    Ben euh, suffit d'avoir un support LOCAL formé à L'UNIX.... chaque entreprise à son propre support Windows, t'appelles jamais directement Microsoft à ce que je sache si ? D'ailleurs là ou je bosse ils centralisent le support pour les 2 plateforme et ce n'est pas un problème de travailler sous UNIX... où est le problème ?

  20. #320
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Pour ceux qui mettraient en doute le "toute ma vie", le fork de libre-office face à open-office répond-t-il à votre question ?
    Heu, non en fait. Ce qui s'est produit avec OpenOffice Sun et Oracle, aurait pu avoir une autre suite, et la prochaine fois, rien n'est sur. Donc, non, ça ne donne aucune garantie. Pas plus d'ailleurs que le fait que Microsoft dure éternellement.

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    ??? T'as des exemples, ou tu répète ce que t'as dit le commerciale M$ lorsqu'il est passé te vendre ses quiches ?
    D'abord, c'est Microsoft et non M$, ensuite, il suffit d'avoir des yeux pour voir et d'utiliser un peu pour se rendre compte.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Choisir en priorité le logiciel libre dans les marchés publics : discriminatoire et illégal pour le Syntec
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 87
    Dernier message: 08/05/2014, 18h31
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 20h27
  3. Les 10 ème rencontres mondiales du logiciel libre à Nantes
    Par 3DArchi dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 07h37
  4. Les filles et le développement de logiciels libres
    Par sovitec dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo