La fondation Eclipse s’ouvre au « social coding »
les projets pourront désormais utiliser des plateformes tierces comme GitHub

L’univers du développement des solutions open source a changé. Plusieurs projets utilisent désormais des plateformes de « social coding », à l’instar de GitHub.

La montée en puissance de ces plateformes de « social coding » permet aux projets de reposer désormais sur des systèmes distribués de contrôle de source comme Git, ce qui signifie que l’un des principaux rôles traditionnels des fondations de l’open source à agir en tant que dépositaire de référence pour le code source d’un projet est devenu moins précieux.

Dans certains cas, cela devient quasiment un obstacle pour un projet mature qui veut se retrouver sous la supervision d’une fondation, car le projet doit changer de système de contrôle du code source, perdant au passage des historiques précieux.

Ce virage entraine donc inévitablement des changements dans le rôle d’une fondation open source qui se veut moderne. La fondation Eclipse a décidé de franchir le cap et de s’ouvrir au social coding.

La question a été soulevée par l’organisme suite aux difficultés rencontrées pour la migration du projet Vert.x, le framework Web pour le développement d’applications Web évolutives « event-driven ». Depuis sa création, Vert.x a été hébergé sur GitHub. Pendant les discussions sur le processus de migration de la solution, la fondation a opté pour un système de miroir entre les projets Eclipse et GitHub.

Cette nouvelle politique permet aux projets de la fondation Eclipse d’héberger leur développement principal sur des forges tierces comme GitHub et Bitbucket. Cela signifie que les projets Eclipse pourront tirer parti des grands outils de développement fournis par ces plateformes. « Il s’agit d’une nouvelle option importante pour les projets open source qui ont muri au point où la gouvernance indépendante des fournisseurs, des processus méritocratiques et la bonne gestion de la propriété intellectuelle sont devenus importants pour la croissance et l’adoption future », écrit Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse, dans un billet de blog.

Les projets qui utiliseront cette option pourront maintenir leur développement à distance, mais la totalité de leur code sera reflétée sur les dépôts Git d’Eclipse. Tout le processus de développement et d’IP de la fondation Eclipse sera appliqué à ces projets. Les métadonnées du projet, les plans, les dossiers et les votes du comité seront maintenus par l’infrastructure de gestion de projet Eclipse (PMI).

« La grande infrastructure de GitHub, en complément avec la gouvernance et les processus méritocratiques qu'une fondation open source comme Eclipse apporte, sera le meilleur des deux mondes pour certains projets », explique Milinkovich. L'utilisation de GitHub va débuter avec le projet Vert.x, puis s’étendra à tous les projets qui souhaitent faire usage de la plateforme.


Source : blog Mike Milinkovich


Et vous ?

Que pensez-vous de l’ouverture au « social coding » par la fondation Eclipse ?

Les plateformes comme GitHub, représentent-elles des freins pour l’orientation vers les fondations pour la gestion des projets open source ?