IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

[Sujet de vacances] De la véracité des infos trouvées sur le web

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut [Sujet de vacances] De la véracité des infos trouvées sur le web
    Bonjour tout le monde,

    alors voilà, ça faisait un bout de temps que je voulais en causer, aujourd'hui j'ai 5 minutes alors j'en profite.

    Et donc, un jour que je faisais des recherches sur l'imprimerie (une de mes passions), j'ai comme tout le monde parcouru les images remontées par le moteur de recherche et là, je suis tombé par terre !

    Qu'on en juge avec quatre images que j'ai récupérées, et assemblées en une seule à voir ci-dessous :
    Nom : atelier_imprimerie-2.jpg
Affichages : 577
Taille : 174,6 Ko
    Sources, de gauche à droite :
    1. site de la BnF (si si !, voir le point 4), "Atelier d imprimeur - BnF, Ms. Français 1537, fol. 29v" ;
    2. Wikipedia, et des couleurs toutes pourries en plus ;
    3. je ne sais plus, le commentaire en bas précise "Atelier d'imprimerie à Lyon, A. Vérard, enluminure du XVIe siècle." ;
    4. site Larousse, "Une imprimerie au XVIe siècle. -- Miniature extraite des Chants royaux sur la Conception couronnée au puy de Rouen (1519-1528).
      [Bibliothèque nationale de France, Paris.] -- Ph. Coll. Archives Larbor".

    Alors si je ne regarde que les sites de Larousse et de la BnF, c'est laquelle la vraie image ?
    Je ne parle pas des couleurs (y aurait pas mal à dire aussi), mais plutôt de l'effet miroir ou pas (pour bien faire, faudrait aller à la BnF et demander à consulter l'original, mais je suis à 800 bornes...)

    Comment est-il possible qu'on puisse trouver de telles incohérences ? Si vous saviez comme ça me gonfle, ce tout et n'importe quoi...

    Question subsidiaire : elle est où, la vraie vie ?

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Alors je suis pas expert, hein
    mais les symboles sur la machine (en haut), ça ressemblerait pas vaguement à ceux des sociétés "secrètes" (mais connues de tout le monde genre Franc-maçons ou un truc comme ça) ?

    Si je me souviens bien de mes lectures (plus fictionnelles, je l'avoue), plus ou moins basées sur ces sociétés, l'effet miroir est une pratique utilisées par ces sociétés.
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par magicbisous-nours Voir le message
    Alors je suis pas expert, hein
    mais les symboles sur la machine (en haut), ça ressemblerait pas vaguement à ceux des sociétés "secrètes" (mais connues de tout le monde genre Franc-maçons ou un truc comme ça) ?
    Euh, ce ne sont pas des symboles, ce sont des outils ! Des outils utilisés en imprimerie.
    Et les Franc-maçons, ça n'a pas été créé plus tard ?

    Citation Envoyé par magicbisous-nours Voir le message
    Si je me souviens bien de mes lectures (plus fictionnelles, je l'avoue), plus ou moins basées sur ces sociétés, l'effet miroir est une pratique utilisées par ces sociétés.
    Alors maintenant, un compas d'écartement, en mode normal ou en mode miroir ça sera toujours le même
    Mais ce que je ne comprends pas du tout, c'est que l'original est à la BnF, et qu'il est reproduit correctement par Larousse... La BnF qui le reproduit en "miroir" serait-elle un repère de Francs-maçons voulant faire passer un message ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas expert... Du coup je fais peut être un anachronisme ou un truc du style...

    Après pour l'effet miroir je parlais bien évidemment de toute l'image et pas seulement du compas
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Comment est-il possible qu'on puisse trouver de telles incohérences ? Si vous saviez comme ça me gonfle, ce tout et n'importe quoi...
    De telles incoherence ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire : l'image 2 est tronquee, et fortement degradee, mais il s'agit clairement 4 fois de la meme reproduction, qui date du debut du XVIeme siecle.

    Apres, je suppose que ce qui t'interesse, c'est le nom du volume qui contient cette enluminure.

    Et la, une petite recherche nous donne l'ouvrage scanne sur le site de la BNF.

    Informations :
    Titre : Chants royaux sur la Conception, couronnés au puy de Rouen de 1519 à 1528.
    Source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1537

    Pas si complexe que ca de verifier les sources.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Abraham Lincoln
    Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    pas du tout, elle est de napoléon celle là
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 964
    Points
    6 964
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Citation Envoyé par Abraham Lincoln
    Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non.
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    pas du tout, elle est de napoléon celle là
    Ils avaient internet ?

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    C'est parfois compliqué par le fait qu'il existe plusieurs versions de certaines œuvres, comme le Tricheur de Georges de La Tour...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    De telles incoherence ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire : l'image 2 est tronquee, et fortement degradee, mais il s'agit clairement 4 fois de la meme reproduction, qui date du debut du XVIeme siecle.(...)
    Mais pas du tout ! Tu n'as pas remarqué que les deux du bas avaient un effet miroir ?
    Ma question portait sur la vérité, à savoir le lecteur du premier plan, dans la vraie vie il était assis à gauche ou à droite ?
    Si je photographie quelqu'un qui est coiffé avec la raie à droite, que j'applique cet effet avec un logiciel de retouche et que je publie cette photo, la personne aura la raie à gauche : ce n'est plus la même personne !
    Si on fait pareil avec un paysage, ce n'est plus le même endroit, surtout que celui publié n'existe pas ! À moins d'une coïncidence qui tienne du miracle, ou alors en photographiant par dessus un bout plat de banquise (pendant qu'il en reste... ) et en publiant un fichier nettoyé aux outils adéquats.
    C'était ça ma quête de la Vérité, valà !

    >>> et fortement degradee : nan, elle a été retaillée, puis passée en niveaux de gris, puis recolorée avec une couleur "virage sépia" (si t'as déjà du tirage positif n/b en labo argentique), n'importe quel toshop-like te fait ça en 3 minutes mêm' pas (j'ai pas les 3 minutes, là, faut que j'aille arroser le jardin et y a Clapton qui tourne -- ah, la vie est dure parfois, ) avec quelqu'un qui connait son outil. Car regarde bien, c'est la même scène, tout pareil.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (...) Apres, je suppose que ce qui t'interesse, c'est le nom du volume qui contient cette enluminure.(...)
    Bin non, mais en tout cas un grand merci pour la source , qui m'ôte une épine des neurones
    La dernière fois que j'ai utilisé gallica (il y a 2-3 semaines), j'ai été très très déçu du scan d'un vieux bouquin, tout pourri : beaucoup trop de contraste, du coup les moindres défauts du papier se transformaient en moches balafres noires, beuark...

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    C'est parfois compliqué par le fait qu'il existe plusieurs versions de certaines œuvres, comme le Tricheur de Georges de La Tour...
    Je ne connaissais pas, j'ai fait une recherche ultra-rapide (juste les images), ma foi, les personnages sont toujours disposés de la même manière. Pas comme l'image de cette imprimerie "interprétée" par Larousse (et il me semble que l'autre vient d'un travail scolaire : bravo l'éducation )

    [EDIT] Au final, ce que je trouve grave, c'est que Larousse reprenne exactement le texte de gallica, mais publie l'image à l'envers ! C'est pas du boulot, quoi... [/EDIT]

    Merci pour ce tricheur, médinoc, aussi !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ma question portait sur la vérité, à savoir le lecteur du premier plan, dans la vraie vie il était assis à gauche ou à droite ?
    Dans la vraie vie, on n'en sait rien. Par contre, dans la gravure originale, on peut savoir
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 43
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    ma théorie :
    l'homme est en train de tirer ce qui fait descendre sa presse.
    si l'action se passe bien en France et que les pas de vis n'ont pas changé de sens depuis le 16ème siècle, alors les images correctes sont la 1ère et la seconde.
    Avec l'effet miroir, le pas de vis devient 'anglo saxon' (on serre à gauche, on desserre à droite)
    Saaaaluuut Nounou!!

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Ils avaient internet ?
    Ben oui, sinon comment ils auraient pu dire ça ?

    @Jipété : Pourquoi ne pas envoyer un mail à la BNF pour demander ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    @Jipété : Pourquoi ne pas envoyer un mail à la BNF pour demander ?
    Plutôt à Larousse qu'il faudrait demander pourquoi ils ont inversé l'image...
    Mais puisque gangsoleil a trouvé un superbe scan du bouquin original, ça me suffit (je clique sur ? )

    Citation Envoyé par Jiheme44 Voir le message
    ma théorie :
    l'homme est en train de tirer ce qui fait descendre sa presse.
    si l'action se passe bien en France et que les pas de vis n'ont pas changé de sens depuis le 16ème siècle, alors les images correctes sont la 1ère et la seconde.
    Avec l'effet miroir, le pas de vis devient 'anglo saxon' (on serre à gauche, on desserre à droite)
    si l'action se passe bien en France on n'en sait foutrement rien, et je ne sais pas lire le français du XVIe
    Pour le pas de vis anglo-saxon, t'es sûr de ce que tu racontes ? Que j'ai bossé pendant 20 ans pour un constructeur américain (aujourd'hui disparu, ), je n'ai jamais rencontré ce que tu écris...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans la vraie vie, on n'en sait rien. Par contre, dans la gravure originale, on peut savoir
    Dans la vraie vie, on n'en sait rien : tu chipotes ! Bien sûr qu'on n'était pas là, mais tu vois ce que je veux dire.

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 43
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour le pas de vis anglo-saxon, t'es sûr de ce que tu racontes ? Que j'ai bossé pendant 20 ans pour un constructeur américain (aujourd'hui disparu, ), je n'ai jamais rencontré ce que tu écris...
    il faut que je revois ma culture ou les termes que j'utilise !
    dans ma mémoire, les américains (donc l'utilisation du terme anglo saxon est fausse) utilise un pas de vis inversé par rapport au notre.
    donc je me suis basé sur cette hypothèse pour monter ma théorie.
    concernant le lieu de l'action, la 3ème image a pour commentaire 'Atelier d'imprimerie à Lyon', donc si je ne suis pas trop mauvais en géo, ça se passe en France.
    Saaaaluuut Nounou!!

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Yep !

    Citation Envoyé par Jiheme44 Voir le message
    (...) dans ma mémoire, les américains (donc l'utilisation du terme anglo saxon est fausse) utilisent un pas de vis inversé par rapport au notre.
    donc je me suis basé sur cette hypothèse pour monter ma théorie. (...)
    Les seuls pas de vis inversés que je connaisse sont utilisés pour monter sur une perceuse à main des disques de coupe ou de ponçage.
    Je dirais qu'un pas de vis inversé n'est pas propre à une nationalité, mais plutôt à une fonctionnalité.
    Citation Envoyé par Jiheme44 Voir le message
    (...) concernant le lieu de l'action, la 3ème image a pour commentaire 'Atelier d'imprimerie à Lyon', donc si je ne suis pas trop mauvais en géo, ça se passe en France.
    Vi vi, mais comme la 3e image est inversée, donc représente une réalité fausse, quid du texte qui l'accompagne ? A. Vérard était un imprimeur/éditeur parisien, pourquoi aurait-il représenté une imprimerie lyonnaise ?
    OK, je chipote, mais j'ai le droit c'est l'été
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Yep !

    Vi vi, mais comme la 3e image est inversée, donc représente une réalité fausse, quid du texte qui l'accompagne ? A. Vérard était un imprimeur/éditeur parisien, pourquoi aurait-il représenté une imprimerie lyonnaise ?
    OK, je chipote, mais j'ai le droit c'est l'été

    Il était en vacances et en profitait pour faire de l'espionnage industriel ?
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    C'est pourtant simple: la vrai image est à droite.
    Comme le monde est droitier, sur les images de droite le gars à gauche tient son outil (quelqu'il soit) dans la main droite, comme tout le monde.
    Alors que sur les images de gauche, il le tient dans la main gauche.
    CQFD !

    Tatayo.

    P.S. j'admets que si le bitonio noir qu'il tient est un smartphone, mon raisonnement tombe à l'eau

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    C'est pourtant simple: la vrai image est à droite.
    Comme le monde est droitier, sur les images de droite le gars à gauche tient son outil (quelqu'il soit) dans la main droite, comme tout le monde.
    Le raisonnement sur les droitiers est bon, mais la conclusion est fausse

    Comme tu le dis, le monde, surtout a l'epoque, est droitier, c'est a dire que l'on fait les gestes fins et precis avec la main droite.
    L'objet qu'il tient est une reglette d'imprimerie (je ne connais pas le nom exact), qui est un objet dans lequel on insert les caracteres (en plomb) qui sont deposes devant lui sur le plan incline.
    Le geste qu'il repete est le suivant : prendre un petit caractere dans une case, et le deposer dans la reglette.
    Si tu es droitier, tu tiendras la reglette dans la main gauche, pour pouvoir faire le geste le plus precis avec ta main droite.

    Ceci est d'ailleurs confirme par le scan de l'ouvrage -- scan qui est a l'endroit comme le montre le texte.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Yep !

    Content de voir que ce sujet vous inspire,
    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Il était en vacances et en profitait pour faire de l'espionnage industriel ?


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (...) L'objet qu'il tient est une reglette d'imprimerie (je ne connais pas le nom exact), (...)
    Bien vu ! Quel sens de l'observation, moi je dis respect !
    Et l'objet en question est un composteur, à voir ici par exemple. La 3e image ressemble bien à notre "affaire".

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 16h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2010, 08h37
  3. comment ajouter des infos projet sur mes JSP
    Par legad dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 15h45
  4. [RegEx] Récupérer des infos d'une page web
    Par Chgro dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 07h44
  5. récupérer des infos d'une page web (TWebBrowser)
    Par LotfiB dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo