IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Jeu: Snake, mauvaise maîtrise de l'orienté objet


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Jeu: Snake, mauvaise maîtrise de l'orienté objet
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur une version perso du Snake. Je débute en C# et j'ai un petit problème au niveau de l'orienté objet il me semble.

    Tout d'abord voici une partie de mon code:

    La fenêtre principale, qui contient le jeu à proprement parlé dans un pannel.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
     
    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.ComponentModel;
    using System.Data;
    using System.Drawing;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Windows.Forms;
    using System.Timers;
    using System.Threading;
     
    /*  SNAKE:  (version by ******)
     *  -----------------------------------
     *  
     *
     * 
     */
     
    namespace Snake                                 
    {
        public partial class MainFrame : Form
        {
            snake the_snake = new snake();
            Human the_human = new Human();
     
            Random randNum = new Random(); 
     
            public static int score = 0;
     
            public static int flagTimer = 0;
     
            public MainFrame()
            {
                InitializeComponent();
                panel1.Hide();
                label2.Hide();
     
                label4.Hide();
                label5.Hide();
     
                panel1.Paint += new PaintEventHandler(Paint_Event);
                (panel1 as Control).KeyDown +=new KeyEventHandler(MainFrame_KeyDown);
            }
     
            private void DrawingPanel(System.Drawing.Graphics formGraphics)
            {
                the_snake.drawSnake(formGraphics);
                the_human.drawHuman(formGraphics);
            }
     
            private void Paint_Event(object sender, System.Windows.Forms.PaintEventArgs e)
            {
                DrawingPanel(e.Graphics);
            }
     
            //-----------------------------------------------------------------------------CLIC---
            private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                snake.setX(100);
                snake.setY(100);
     
                snake.right = true;
                snake.down = false;
                snake.left = false;
                snake.up = false;
     
                flagTimer = 0;
                score = 0;
                snake.longg = 4;
     
                for (int i = 3; i < snake.the_snake.Count(); i++) 
                { 
                    snake.the_snake.RemoveAt(i);
                    panel1.Refresh();
                }
     
                button1.Hide();
                label2.Hide();
     
                panel1.Show();
                pictureBox1.Hide();
     
                panel1.Show();
                label4.Show();
                label5.Show();
     
                timer1.Start();
            }
     
            //-----------------------------------------------------------------------------TIC----
            private void timer1_Tick(object sender, EventArgs e)
            {
                if (flagTimer == 1) 
                {
                    timer1.Stop();
     
                    button1.Text = "PLAY AGAIN";
                    button1.Show();
                    label2.Show();
                    panel1.Hide();
                    pictureBox1.Show();
                }
     
                label4.Text = Convert.ToString(score);
     
                int x = snake.getX();
                int y = snake.getY();
                snake.upSnake(x, y);
     
                if (snake.right) { snake.setX(x + 10); }
                if (snake.up) { snake.setY(y - 10); }
                if (snake.left) { snake.setX(x - 10); }
                if (snake.down) { snake.setY(y + 10); }
     
                Collisions.Collision();
                panel1.Invalidate();
     
                if (snake.the_snake.ElementAt(0).IntersectsWith(Human.the_human))
                {
                    if (score >= 0 && score < 10) 
                    {
                        score += 1;                
                    }
                    if (score >= 10 && score < 20)
                    {
                        score += 2;
                    }
                    if (score >= 20 && score < 40)
                    {
                        score += 4;
                    }
                    if (score >= 40 && score < 80)
                    {
                        score += 8;
                    }
                    if (score >= 80 && score < 160)
                    {
                        score += 16;
                    }
                    if (score >= 160 && score < 10000) 
                    { 
                        score += 20; 
                    }
                    if (score >= 10000) { score += 40; }    // pour avoir un systeme de points un peu plus évolué que +1
     
                    snake.growSnake();
                    Human the_human = new Human(randNum);
                }
            }
     
            //------------------------------------------------------------------------------END----
            public static void restart()
            {
                flagTimer = 1;  // pour signaler au timer
            }
     
            //-----------------------------------------------------------------------------KEY----
            private void MainFrame_KeyDown(object sender, KeyEventArgs e)
            {
                if (e.KeyData == Keys.NumPad4) // left
                {
                    if (snake.right == false && snake.left == false)
                    {
                        int x = snake.getX();
                        int y = snake.getY();
     
                        snake.upSnake(x, y);
     
                        snake.moveLeft();
                    }
                }
     
                if (e.KeyData == Keys.NumPad5) // down
                {
                    if (snake.up == false && snake.down == false)
                    {
                        int x = snake.getX();
                        int y = snake.getY();
     
                        snake.upSnake(x, y);
     
                        snake.moveDown();
                    }
     
                }
     
                if (e.KeyData == Keys.NumPad6) // right
                {
                    if (snake.left == false && snake.right == false)
                    {
                        int x = snake.getX();
                        int y = snake.getY();
     
                        snake.upSnake(x, y);
     
                        snake.moveRight();
                    }
                }
     
                if (e.KeyData == Keys.NumPad8) // up
                {
                    if (snake.down == false && snake.up == false)
                    {
                        int x = snake.getX();
                        int y = snake.getY();
     
                        snake.upSnake(x, y);
     
                        snake.moveUp();
                    }
                }
            }
     
            private void comboBox1_SelectedIndexChanged(object sender, EventArgs e)
            {
                if(comboBox1.Text.Equals("easy"))
                {
                    timer1.Interval = 150;
                }
     
                if(comboBox1.Text.Equals("medium"))
                {
                    timer1.Interval = 100;
                }
     
                if(comboBox1.Text.Equals("hard"))
                {
                    timer1.Interval = 45;
                }
                if (comboBox1.Text.Equals("insane"))
                {
                    timer1.Interval = 10;
                }
            }
    Ma classe snake, qui crée un objet 'Snake'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
     
    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Drawing;
     
    namespace Snake
    {
        public class snake
        {
            public static List<Rectangle> the_snake = new List<Rectangle>(); 
            private static SolidBrush brush1 = new System.Drawing.SolidBrush(System.Drawing.Color.Black);
     
            public static bool right;
            public static bool left;
            public static bool up;
            public static bool down;
     
            public static int longg;       // longueur du snake
     
            private static int x, y;
            private static int hauteur=10, largeur=10;
            private static int otherSnake = 0;
     
            public snake()  // fonction qui permet d'initialiser le snake en début de partie
            {
                if (otherSnake == 0)
                {
                    x = 100;
                    y = 100;
     
                    down = false;
                    right = true;   // on commence par aller vers la droite
                    left = false;
                    up = false;
                }
                if (otherSnake == 1)
                {
                    x = 300;
                    y = 100;
     
                    down = false;
                    right = false;   // on commence par aller vers la gauche
                    left = true;
                    up = false;
                }
     
                longg = 4;      // on commence avec un snake de 4 cases
     
                for (int i = 0; i < longg; i++)     // on fait un snake de 3 carrés pour commencer
                {
                    the_snake.Add(new Rectangle(x, y, hauteur, largeur));
                    x += 10;
                }
            }
     
            public static void upSnake(int x, int y)  // fonction qui permet de bouger le snake en jeu
            {
                    the_snake.Add(new Rectangle(x, y, hauteur, largeur));
                    the_snake.RemoveAt(0);
            }
     
            public void drawSnake(Graphics dessin)
            {
                for (int i = 0 ; i < the_snake.Count; i++)
                {
                    dessin.FillRectangle(brush1, getSnake(i));
                }
            }
     
            public void drawSnake()
            {
                for (int i = the_snake.Count() - 1; i > 0; i--)
                {
                    the_snake[i] = the_snake[i - 1];
                }
            }
     
            public static Rectangle getSnake(int j) { return the_snake[j]; }
     
            public static int getX() { return x; }
            public static int getY() { return y; }
     
            public static int setX(int val) { return x = val; }
            public static int setY(int val) { return y = val; }
     
            public static void moveDown()
            {
                down = true;
                right = false;
                left = false;
                up = false;
            }
            public static void moveUp()
            {
                down = false;
                right = false;
                left = false;
                up = true;
            }
            public static void moveLeft()
            {
                down = false;
                right = false;
                left = true;
                up = false;
            }
            public static void moveRight()
            {
                down = false;
                right = true;
                left = false;
                up = false;
            }
     
            public static void growSnake()
            {
                the_snake.Add(new Rectangle(x, y, hauteur, largeur));
                longg++;
            }
        }
    }
    Donc ma question :

    J'aimerais créer un 2eme objet 'snake' dans mon pannel, afin de les voir se déplacer simultanément, chacun controlé par un joueur différent.

    Malheureusement en créant un nouveau timer et ce que je suppose être un nouvel objet 'snake' je n'arrive qu'a doubler la vitesse du premier snake.
    Ceci signifie donc que mon objet n'est pas créé une 2eme fois, qu'il s'agit toujours du même objet.
    (Dans le code ci dessus je n'ai pas mis mes différents essais, je ne les ai pas sauvegardé)

    Je suppose que mon erreur provient du mot clef statique que je ne maîtrise pas bien... Si quelqu'un pouvait me débloquer je lui en serait très reconnaissant.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Citation Envoyé par Evijn Voir le message
    Je suppose que mon erreur provient du mot clef statique que je ne maîtrise pas bien...
    Effectivement, quand tu déclares des variables statiques c'est toujours la même variable qui sera utilisée une fois instanciée, que tu déclares un ou 1000 objets différents.

    Pourquoi as-tu utilisé ce mot clé? Enlève le de toutes tes variables et méthodes.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Le problème quand je retire les mot clef 'static' de ma classe snake, c'est que j'obtiens des erreurs de référence dans ma classe mainframe, par exemple:

    Erreur 19 Une référence d'objet est requise pour la propriété, la méthode ou le champ non statique 'Snake.snake.upSnake(int, int)' C:\C#\Application\Snake\MainFrame.cs 110 13 Snake
    Que j'avais résolu en mettant des static un peu partout. Je ne vois pas du tout comment régler ce problème autrement

    Dans les recherches que j'ai fait sur internet, on parle de préciser le non de la classe... exemple : nomdeclasse.nomdemethode
    Or ici, il s'agit du même namespace et visual semble comprendre à quelle méthode je fais allusion.

    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 93
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit Sankasssss, enlève les static et dans ta classe MainFrame, remplace tout tes snake.quelquechose par the_snake.quelquechose

    Cherche aussi quelques articles sur la signification du mot clé "static" pour comprendre le comment du pourquoi

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Cela provient du fait que tu n'appels pas les méthodes sur un objet mais directement sur la class.
    Pourtant dans certaine partie du code tu utilises bien l'objet :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
            private void DrawingPanel(System.Drawing.Graphics formGraphics)
            {
                the_snake.drawSnake(formGraphics);
                the_human.drawHuman(formGraphics);
            }
    Alors que dans d'autre pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
            private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                snake.setX(100);
                snake.setY(100);
     
                snake.right = true;
                snake.down = false;
                snake.left = false;
                snake.up = false;
     
                flagTimer = 0;
                score = 0;
                snake.longg = 4;
     
                for (int i = 3; i < snake.the_snake.Count(); i++) 
                { 
                    snake.the_snake.RemoveAt(i);
                    panel1.Refresh();
                }
     
                button1.Hide();
                label2.Hide();
     
                panel1.Show();
                pictureBox1.Hide();
     
                panel1.Show();
                label4.Show();
                label5.Show();
     
                timer1.Start();
            }
    Remplace dans ton MainFrame tous les snake contenu dans les méthodes par the_snake et enlève aussi tous les static.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos explication :-)

    J'ai mieux compris tout l'intérêt et l'application pratique de l'orienté objet et j'ai résolu mon problème.

    Sujet résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Stack OverFlow ou Violation d'adresse - Orienté Objet
    Par JakeGrafton dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2005, 16h34
  2. [DEBUTANT] Conseil sur la programmation orienté objet
    Par etiennegaloup dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2005, 12h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2005, 14h43
  4. [SGBDOO] Base de données orientée objet
    Par Jaona dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2003, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo