IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

l’État sait-il faire autre chose que taxer ?

  1. #41
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Exact. C'est comme le "culturel". Ca ne leur vient pas à l'idée que la baisse des revenus puisse être dû à une baisse de qualité. Dans les 2 cas (culture et presse), ils ne pensent pas à se remettre en cause, c'est forcément la faute d'Internet. C'est plus facile. On demande une taxe aux copains du gouvernement contre de gentils papiers et hop, marché conclu.
    Une presse comme celle là, franchement elle peut disparaître car elle est inutile.
    Ca me semble aussi simpliste que les arguments de l'industrie...
    Le piratage a un effet sur les ventes, part contre faire croire qu'un cd/film piraté = un cd/film qui aurait été acheté si il n'avait pas été piraté est de la débilité profonde.

    Je pense que c'est surtout la diversification des loisirs et des choses à avoir (abonement internet, gsm, jeux...) qui fait qu'on a plus de choix et donc nous devons faire des priorités dans nos dépenses.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #42
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    D'ailleurs, il est intéressant de se poser la question du pourquoi ces grands groupes privés financent des publications à perte? Le but d'une entreprise étant de faire des bénéfices, pourquoi donc ils sont prêt à perdre de l'argent dans les journaux?
    On perd pas tant d'argent que ça à posséder un journal.
    Déjà, y a des subventions en pagaille.

    Ensuite, sous forme de holding (la plupart du temps), on peut se servir des pertes d'une société pour les mélanger aux gains des autres sociétés de la holding. On répartit tout ça dans une grosse mélasse globale, et au final, on paye beaucoup moins d'impôts que si on avait eu 2 entreprises distinctes.
    Je n'ai plus l'exemple en tête, mais le principe est simple comme bonjour.

    Ajoutez à cela la possibilité de distiller une pensée (au hasard néolibérale) dans la société, de mettre la pression sur certains gouvernements/élus, de donner un coup de main à des amis pour une promotion (avec retour d'ascenseur possible), et vous avez une belle arme idéologique, qui vous rapporte en plus.

    Donc l'humanisme des sieurs Lagardère, Dassault, Niel, etc, ils peuvent se les carrer là où je pense...

    Cdlmt

Discussions similaires

  1. Une bibliothèque pour faire autre chose que jouer avec ma carte graphique ?
    Par Neilos dans le forum Coprocesseurs et calcul hétérogène
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 09h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 13h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2006, 15h17
  4. Arrive plus a installer autre chose que debian
    Par kosmic dans le forum Debian
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2005, 11h50
  5. [langage] connaissez-vous autre chose que -d
    Par Sébastien dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2002, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo