Contre car je pense que lorsque l'on a un smartphone on paye pour avoir accès aux contenus culturels. De même avec la télévision si je l'ai sur mon smartphone c'est que je paye SFR pour l'avoir donc elle est très gentille mais on paye déjà pour y avoir accès.Pour ou contre cette taxe ? Pourquoi ?
Oui il sait faire autre choses sauf que actuellement c'est leurs solutions de facilités, tiens on a un problème les majors se plaignent, bah on va taxer et leur donner de l'argent comme ça ils arrêteront.L’État sait-il faire autre chose que taxer ?
Ca serait vraiment bien si les gouvernements (droite ou gauche) prenaient plus de temps à réfléchir sur des questions importantes. (alors que le mariage gay leurs a pris bien du temps mais ce n'est pas le seul sujet qui leur en prends).
Yes we tax !
La presse écrite soutient la taxe sur les appareils connectés
et espère bénéficier d’une partie des recettes
Mise à jour du 08/07/13
La presse écrite favorable à l’instauration d’une taxe sur les appareils connectés.
Le rapport de la commission Pierre Lescure sur « l'adaptation des politiques culturelles au numérique », préconisait l’instauration d’une taxe d’environ 1 % du prix de vente d’un appareil sur les terminaux connectés.
Cette proposition a retenu l’attention du gouvernement qui, via la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait annoncé que cette taxe pourrait entrer en vigueur avant la fin de cette année, dans le cadre du projet de la loi des finances pour 2014.
Les bénéficiaires de cette redevance qui s’ajoute à la copie privée n’ont pas encore été formellement définis. Pour la ministre, elle pourrait aider « les disquaires, la filière musicale, les photographes qui sont pillés par de grands sites. »
Les syndicats de la presse écrite, notamment le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM), le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) et l’Association de la Presse Gratuite d’Information (APGI) ont apporté leur soutien au projet, espèrent bénéficier de cette manne. « La presse soutient la proposition du rapport Lescure en faveur d’une redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques », peut-on lire dans le communiqué de presse.
« Il est incontestable que les producteurs de contenus contribuent à la valeur perçue des équipements technologiques. Il relève ainsi d’un enjeu de politique publique que d’instaurer des mécanismes de compensation du transfert de valeur, visant un objectif de rééquilibrage dans le cadre d’intérêts partagés. », défendent ceux-ci, qui estiment que la presse est particulièrement lésée par rapport aux autres acteurs culturels en France.
Cette taxe devrait rapporter près de 80 millions d’euros à l’État, qui a déclaré qu’elle sera indolore pour le consommateur.
Il faut noter que les éditeurs de presse en ligne avaient déjà obtenu en février dernier de Google un fonds de financement de 60 millions d’euros pour aider les journaux et les magazines dans leur transition numérique.
Source : Le Figaro
Et vous ?
Que pensez-vous du soutien de la presse écrite à ce projet ?
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Que pensez-vous du soutien de la presse écrite à ce projet ?
il serait temps qu'elle se remette en question et trouve un autre moyen de subsisté,les subventions et aide ce n'est pas bon quand cela s'inscrit dans la durée , une aide doit permettre d'aidé au départ d'un projet. elle ne doit pas soutenir quelque chose qui ne "marche" pas, plus.
alors oui c'est un moyen d'expression, c'est normal, complètement neutre, c'est bien d'avoir un contre pouvoir... mais un moment faut savoir arreter les frais je pense.
Garry
La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme
Totalement contre. Je ne veux pas financer la culture poubelle. Je veux pouvoir (et si je le désire pas en me collant une taxe d'office qui vient se servir dans mon portefeuille) donner à le ou les artistes que je veux.Pour ou contre cette taxe ? Pourquoi ?
Les smartphones, les cds, les disques durs, bientôt le cloud ... Non l'état ne sait rien faire d'autre que taxer encore et toujours plus, résultat je n'achète plus ces appareils en France, si je me fais gauler par la douane tant pis pour moi, si ça passe tant pis pour eux.L’État sait-il faire autre chose que taxer ?
L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre unaie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
à une époque il y'avait une déontologie en lieu et place du copinage et du off.
à une époque il y'avait des enquêtes pour rapporter l'info en lieu et place des présentateurs vedettes qui font blala avec les présidents de l'observatoire expert en vent.
une taxe sur chaque pile pour tous les electriciens
une taxe sur chaque steak pour tous les bouchers
une taxe sur chaque livre pour les libraires...
D'autant plus que si c'est le gouvernement qui se met à payer la presse avec l'argent du contribuable, elle peut ne pas être si neutre que ca.
On devrait tous se mettre d'accord, et ne plus payer la redevance... Ré...vo...lu...tion !!!
Y en a marre de se faire marcher dessus !
Venant des syndicats de la presse écrite, ce n'est guère surprenant. En effet, ils ne survivent déjà que grâce aux dividendes, généreuses, que l'état leur verse.
Ce qui nous conduit d'ailleurs à cette presse nationale aseptisée qui est aux ordres, qui d'un parti de droite, qui d'un parti de gauche, ...
Les analyses politiques sont donc biaisées par cette allégeance aveugle, et le reste de l'information n'est que repompage des dépêches AFP ou Reuters.
De ce fait, le nombre de vente diminue en chute libre, mais plutôt que de se remettre en question, ces mêmes syndicats préfèrent accuser Google (qui pourtant redirige sur leurs sites!) plutôt que de faire un travail de fond.
Ce n'est sans doute pas pour rien si le plus grand tirage en France est un quotidien régional!
Mais bon, tant que l’État sera un État providence pour tous ces marchands de papier, ils ne changeront pas. Laissons en un ou deux faire faillite, les autres s'enlèveront les doigts du c*l.
C'est pour ça qu'on peut aussi choisir d'autres journaux, comme Mediapart, qui à mon avis reviennent aux sources du journalisme : réelle investigation et contre-pouvoir de l'information que nous fournit / cache le gouvernement.
Bref, pour en revenir au sujet : la taxe me parait très mal justifié et très mal pensée. Si elle est "indolore" pour le consommateur, c'est donc qu'elle ne rapportera presque rien (le volume des ventes ne compense pas le faible pourcentage). Or Mme Fillipetti nous assure que "les auteurs se font piller" : comprendre "les majorsloupent des revenusse font voler des sommes astronomiques".
Même constat que les précédents commentateurs : si j'accepte de me faire taxer, je demande à voir l'utilisation faite des taxes. Et la cible des revenus de cette taxe n'est franchement pas clair.
"Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."
Non.l’État sait-il faire autre chose que taxer ?
Comme quoi le changement... c'est peut être pas pour maintenant.
Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie
Ce qui me fait bien rire (ou plutôt pleurer...) c'est la petite phrase: "Cette taxe sera indolore pour le consommateur"...
Quelle grosse blague! Comme si ce n'était pas à chaque fois les consommateurs qui se font plummer!
Mais bon, ils ont voulu la mondialisation? ok, je vais acheter tout mon matos à l'étranger et puis basta!!
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -![]()
Ma (petite...) chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
La presse écrite est sous perfusion à coup de taxe. Elle sera bientôt totalement nationalisée (comme nos intermittents) car financée uniquement par l'argent de l'état. Elle est donc vouée à disparaître car une presse nationalisée (donc plus indépendante, si elle l'a été un jour...) ne sert à rien.
Je n'ai pas acheté un seul exemplaire de presse écrite depuis des années et je fais me faire taxer pour eux, c'est beau.
Quand l'informatique sera sinistré aussi, est-ce qu'on pourra taxer la presse et les artistes pour nous permettre de survivre ou on aura pas le droit à ce régime de faveur nous (et crever la bouche ouverte..ah bah tiens, je crois que c'est la réponse) ?
Le club des serpillières se réveille... L'odeur des subventions a dû les sortir de leur torpeur.
Une chose me tracasse tout de même :
Si ce sont les grands sites qui pillent ces pauvres gens, pourquoi ne pas faire tout simplement fonctionner la loi et faire payer ces "grands sites" ?« Ça aiderait les disquaires, la filière musicale, les photographes qui sont pillés par de grands sites. »
Quand la loi est enfreinte maintenant, on fait payer tout le monde ?? C'est quoi ? Une nouvelle vision de l'Etat de droit ??
Dans ce cas là, créons une taxe pour aider les supermarchés qui sont pillés par les voleurs à l'étalage, créons une taxe pour aider les banques qui se font braquer, créons une taxe pour aider les bijouteries qui se font dévaliser, créons une taxe pour aider les majors du disque qui se font piller par ceux qui téléchargent illégalement... Ah ! Merde, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà fait...
Y a des lois bordel !! Qu'ils les fassent respecter ces gros nazes !!
D'ailleurs en parlant d'acheter son matos à l'étranger si vous avez des liens à faire tourner ça serait sympa pour les autres.
Moi j'ai http://www.sbm.lu/
L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre unaie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
Le problème, à l'heure actuelle et dans l'état actuel des choses, si ce n'était pas le cas, les journaux seraient totalement dépendants de grands groupes privés. C'est déjà un peu le cas, mais moins en France que dans la plupart des autres pays. D'ailleurs, il est intéressant de se poser la question du pourquoi ces grands groupes privés financent des publications à perte? Le but d'une entreprise étant de faire des bénéfices, pourquoi donc ils sont prêt à perdre de l'argent dans les journaux?
Après, j'ai le sentiment que la presse devrait être considéré comme un des piliers d'une nation, un contre-pouvoir, et à ce titre, ne pas être considéré comme une marchandise comme les autres.
Tester c'est douter, corriger c'est abdiquer.
Je n'ai pas de lien précis en tête, mais en principe avec l'allemagne, la belgique et le luxembourg, ça fait déjà un bon trio pour les recherches...
Aller voir plus loin, ça devient plus compliqué, notamment pour l'asie en général, à part le japon mais les frais deviennent vraiment très important!
Attention, si c'est comme pour le matos photo, beaucoup de garanties internationnales ne fonctionnent pas en angleterre! Faire gaffe quand on achète là-bas donc...
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -![]()
Ma (petite...) chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
Je voulais exprimer mon mécontentement mais je vois que tout a déjà été dit ou presque. Merci les gars ! ^^
On continue à déshabiller l'un pour habiller l'autre et à créer des taxes pour sauver ceux qui n'ont pas su s'adapter...
Je lis souvent quelques articles le matin en prenant le café et quand je vois la qualité des articles (contenu pauvre et orthographe niveau CE2), ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens s'en détournent.
Il ne font que payer leur manque d'originalité dans leur façon d'aborder les événements et l'abandon pur et simple du journalisme d'investigation.
Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Exact. C'est comme le "culturel". Ca ne leur vient pas à l'idée que la baisse des revenus puisse être dû à une baisse de qualité. Dans les 2 cas (culture et presse), ils ne pensent pas à se remettre en cause, c'est forcément la faute d'Internet. C'est plus facile. On demande une taxe aux copains du gouvernement contre de gentils papiers et hop, marché conclu.
Une presse comme celle là, franchement elle peut disparaître car elle est inutile.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager