En ce qui me concerne :
Architecture des ordinateurs : pas la peine de tout couvrir de fond en comble, mais il me semble qu'exposer les bases du fonctionnement d'un micro-processeur à un apprenti programmeur, c'est comme expliquer comment fonctionne un moteur à explosion à un élève en mécanique ;
Être guidé par une personne : on apprend plus en trois jours à une coding party que seul en deux ans. Malheureusement, il est souvent difficile de trouver la bonne personne, et il faut ensuite convaincre de jouer les parrains ;
Pratique, pratique, pratique ! La programmation est une des rares activités qui, une fois le matériel acquis, ne coûte pour ainsi dire rien ;
Voir si possible les langages dans l'ordre de leur apparition. C'est une affirmation très controversée d'une part parce que c'est un luxe et, d'autre part, parce qu'il faut bien définir un « horizon », sous peine de démarrer l'informatique avec les cartes perforées ;
Garder la norme sous le coude. C'est le vademecum de ceux qui veulent pratiquer le C sérieusement, notamment en contexte professionnel.
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