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  1. #1
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut France : les avis laissés par les internautes sur un produit ou un service validés par une norme
    France : les avis laissés par les internautes sur un produit ou un service validés par une norme
    une première orchestrée par l'AFNOR

    Avant de se décider sur le choix d’un hôtel, d'un appareil ou même tout simplement d'un film, nombreux sont ceux qui consultent d’abord les avis associés à l’article. Certaines plateformes ont surfé sur ce constat en créant de « faux avis » qui n’émanent évidemment pas de consommateurs. Positifs dans certains cas pour améliorer l’image du produit, marque ou service et négatifs parfois pour nuire à la concurrence.

    Raison pour laquelle Testntrust, un site d’avis de consommateurs, a sollicité l’association française de normalisation (AFNOR) en 2011 pour l’élaboration d’une norme afin de rétablir la confiance des consommateurs en prouvant leur bonne foi quant aux avis publiés.

    Après une collaboration avec divers acteurs (professionnels, consommateurs, pouvoirs publics, etc.), l’AFNOR a présenté hier sa norme référencée NF Z 74-501 qui sera publiée aujourd’hui. En voici les principales lignes :

    • tout internaute qui poste un avis doit être clairement identifié (ces informations ne seront bien sûr pas rendues publiques) et joignable, avec une adresse e-mail valide et un numéro de téléphone pour vérifier s’il s’agit d’une personne physique ;
    • en déposant son avis, il doit cocher une case qui l’engage à relater du vécu à travers son avis ;
    • tout doit être écrit et visible dans les conditions d’utilisation du site : l’auteur doit connaître le délai de publication de son avis, les éventuelles causes de non publication ;
    • un avis ne saurait être modifié et doit être publié dans son intégralité ;
    • les avis doivent être listés du plus récent au plus ancien ;
    • l’auteur d’un avis doit systématiquement être invité à fournir des pièces jointes justificatives de son expérience de consommateur (photos, factures, etc.) bien que ce ne soit pas obligatoire.


    Il s’agit bien sûr d’une norme et pas d’une règlementation, elle n’est donc pas obligatoire pour tous les sites publiant les avis des consommateurs en ligne. Toutefois ils y trouveraient certainement un grand intérêt et il est même possible que ceux qui n’y adhèrent pas se trouvent marginalisés. L’affichage de la norme se fera alors sur le principe de l’autodéclaration. Ces sites seront alors soumis à la vérification de conformité par un organisme indépendant.

    Cette norme sera proposée à l’international ; l’AFNOR dit avoir été vivement sollicitée.

    Source : Le Figaro

    Et vous ?

    Que pensez-vous de NF Z 74-501 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Par défaut
    Une norme qui me demande mon numéro de téléphone ?
    Bien... Bah ils sont pas prêt de me voir commenter.
    Rien ne me dit que cette information n'est pas ensuite revendue.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
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    Idem c'est le plus gênant dans cette norme. A la limite fournir mon adresse mail poubelle je m'en fiche par contre mon numéro de téléphone ça non.

    Après si on peut éviter les troll alors oui la norme à un réel intérêt

  4. #4
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    @transgohan : pareil

  5. #5
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    Comme d'habitude, encore une norme qui ne sert à rien ... (On est très fort en France pour ce genre de c***) et qui sert à faire vivre des technocrates au crochet de l'état avant (pour la rédaction) et après (Bien oui, ... l'organisme indépendant dont il est question dans l'article ...)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  6. #6
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    Le numéro de téléphone sert à vérifier que la personne physique ne soit pas un vilain monsieur payé par tel industriel pour délivrer un avis de consommateur bidon. Ou alors, le numéro de téléphone est aussi bidon que l'adresse mail renseignée
    La norme étant dispensable, elle permet à n'importe quel e-commerçant de faire comme si elle était respectée. Il gagne la confiance des consommateurs au courant de cette norme et l'e-commerçant ne prend pas la peine de faire davantage le ménage dans les avis publiés (du moment que ça ne plombe pas les ventes).

  7. #7
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    trollons....

    aller encore une norme de plus......je croyais que le gouvernement devait freiner l'hémorragie normative française !!
    qui sert à faire vivre des technocrates au crochet de l'état avant (pour la rédaction) et après (Bien oui, ... l'organisme indépendant dont il est question dans l'article ...)
    c'est clair que vu le prix des normes et la quantité existante, ça en fait vivre quelques uns!
    Vous connaissez le siège de l'afnor à saint denis ? vous comprenez alors pourquoi les normes coutent si chères!

  8. #8
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    Ca fait du bien de voir comment la communauté informatique encourage les tentatives (peut-être maladroites et pas toujours forcément efficaces) pour retransformer en quelque chose d'intéressant le vaste Web-Poubelle que nous connaissons aujourd'hui !
    Merci messieurs les informaticiens de vos contributions positives et encourageantes sur le sujet ! Et vive l'internet de demain !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  9. #9
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    Que pensez-vous de NF Z 74-501 ?
    cette norme n'est pas une obligation de ce que j'ai compris

    après je trouve que c'est plutot bien, car le nombre d'avis sur le net qui sont complètement bidon...

    sans parler des insatisfait que ne font pas la part des choses et grossisse leur incident.

    bref c'est un vrai plus


    pour la vérification il faut bien un moyen fiable de vérifier l'information ce n'est pas le cas avec un mail.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  10. #10
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    Je suis contre vos declaration, c'est juste que le telephone est un peu abusée comme système. Mais le problème est existant même chez des sites officiel (français) de grande boite. J'ai déjà vue a plusieurs reprise des commentaires qui n'ont pas été affichée, et sans aucune raison. Je trouve que cette norme est bien et doit être utilisée pour résoudre ces problèmes qui touche plus de site que l'on veux bien admettre. Voir que des commentaires positifs fausse le jugement car les negative ont tout bonnement était enlever (ou modifier). Ce sont des reéls armes pour l'achat en ligne ou l'intéressement d'un produit. Et en plus sa supprime des mauvaise surprise. Que demande le peuple?

    Celui qui a une idée pour certifiée l'existence d'un individu, qu'il s'exclame...

  11. #11
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    Par défaut
    c'est stupide, personne ne laissera ses coordonnées, surtout si c'est pour dire du mal de l'établissement.

    le seul endroit ou il me semble judicieux de laisser un commentaire, c'est chez le vendeur puisqu'il a déjà nos coordonnées...quid de son fair-play quand aux mauvaises critiques...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
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  12. #12
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    Salut,
    bon, en théorie, l'interet de la norme est louable. (combien de fois j'ai ralé pour trouver un avis "crédible" concernant un produit/service sur un site pro...)

    Mais je me pose une question:

    ici, selon la norme, pour etre "reconnu", il faut un n° de tel "joignable", cela veut t'il dire qu'un employé va téléphonner à tous les "futurs posteurs de commentaires" , pour vérifier que ces derniers existent bien?
    c'est chaud là, non? (et qui empeche les entreprises peut scrupuleuses de faire appel à des services encore moins scrupuleux et non officiels pour continuer de trafiquer les commentaires...)

    je le redis, je suis pour améliorer et crédibiliser les commentaires, mais franchement je ne suis pas certain que cette norme( dans l'état ou elle est aujourd'hui) permette vraiment de nettoyer le systeme de commentaire...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  13. #13
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    Bah justement, si le site d'e-commerce adopte ce système, le consommateur non identifié ne pourra pas poster son avis.

    @Thorna : 10000 % d'accord avec toi.

  14. #14
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    Perso, je ne fais plus confiance aux avis sur les sites d'ecommerce,
    quand j'ai les info suffisantes, j'essaye de comparer les données techniques, sinon, je me tourne vers les enquetes comparatives de 50Millions de consomateurs ou leurs dossiers d'études sur les pratiques illicites et les pièges à éviter , c'est souvent interessant....

    pour l'instant, je pense qu'ils sont suffisament "indépendants" dans leur jugement, mais là aussi, ce n'est que mon avis.

    // humour: je n'ai pas mis mon n° de tel sur le forum de dvpz, je ne suis peut etre pas une personne physique...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  15. #15
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    Un des arguments pour avancer cette norme inutile et non-obligatoire est: "En rajoutant cette norme, on aura plus d'avis bidons commandés par les sites de e-commerce !!"

    Ce à quoi je réponds que; même sans cette norme, il existe la loi Godfrain du 5 janvier 1988 qui punit toute personne insérant des données destinées à un usage frauduleux de 45000 € d'amende et de prison avec sursis ...
    Or, tous les "créateurs d'avis bidons" n'en ont rien à carrer ... donc je vous laisse vous demander ce qu'ils pensent de cette norme ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  16. #16
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    Par défaut
    il me semble qu'il avait été abordé la question d'un facture dans le cadre d'un hotel ou d'un restaurant par exemple pour authentifier la validité.
    Garry
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  17. #17
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    Du coup, question :

    Qui est le plus à même d'avoir une facture d'un hôtel moisi ou personne ne viens jamais ?
    - Le seul client du mois mécontent qui l'a laisser dans son pantalon avant de le mettre à laver
    - Le gérant entouré par Mr PC et Mme Imprimante laser

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