IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par axel8591 Voir le message
    Il n'y a pas de secret. Seul le travail paie. Donc l'accumulation des heures.
    Seul le travail paie oui mais s'il est fait intelligemment. Le travail bête ne paie pas. Enchainer les heures pour enchainer les heures ce n'est pas du tout une garantie de travail bien fait, c'est agir comme un imbécile.

    Citation Envoyé par axel8591 Voir le message
    Certaines personnes sont toujours fatiguées. D'autres, hyper-actives, n'ont de cesse de repousser sans cesse leurs limites en enchainant tout, travail, vie de couple, enfants, loisirs, et re-travail, sorties, travail, vacances, travail sur la plage en vacances etc/
    Si tu travailles pendant tes vacances c'est que tu as un sacré problème d'organisation ou de charge de travail !

    Citation Envoyé par axel8591 Voir le message
    Ce gars-là ne parle que pour lui; un papier nombriliste d'attitude bobo qui rêve de programmation comme on la lui vend, c'est-à-dire avec des shorts aux genoux, plutôt bronzé/limite surfer, ne parlant pas un mot d'anglais mais n'utilisant que des anglicismes pour " faire fun "...
    Non c'est quelqu'un qui se base sur sa propre expérience contrairement à certains étudiants qui donnent leur avis sans avoir jamais fait une seule journée de travail réel en autonomie, avec les deadlines et les responsabilités qui vont avec.

    Citation Envoyé par axel8591 Voir le message
    J'avais lu l'année dernière une enquête qui abondait dans le sens contraire quant aux erreurs dans le code. Ils arrivaient en début de journée quand le programmeur n'a pas repris de café ou a raté une barre de chocolat au distributeur.

    Allez! Pas peace et pas love
    Une étude qui abonderait dans le sens inverse dirait que plus on enchaine les heures moins on fait d'erreur, et pas qu'on fait plus d'erreurs en début de journée. C'est avec l'expérience que tu saisiras ce genre de nuance petit scarabée.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #102
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    Une étude qui abonderait dans le sens inverse dirait que plus on enchaine les heures moins on fait d'erreur, et pas qu'on fait plus d'erreurs en début de journée. C'est avec l'expérience que tu saisiras ce genre de nuance petit scarabée.
    Bah plus on fait d'heures, plus on règles les erreurs, donc plus on fait d'heures, moins il y a d'erreurs restantes :-)

  3. #103
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Bah plus on fait d'heures, plus on règles les erreurs, donc plus on fait d'heures, moins il y a d'erreurs restantes :-)
    Mais aussi plus on fait d'heures plus on fatigue, donc plus on fait d'heures plus on est susceptible d'insérer des erreurs.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #104
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par axel8591 Voir le message
    Il n'y a pas de secret. Seul le travail paie. Donc l'accumulation des heures.
    Certaines personnes sont toujours fatiguées. D'autres, hyper-actives, n'ont de cesse de repousser sans cesse leurs limites en enchainant tout, travail, vie de couple, enfants, loisirs, et re-travail, sorties, travail, vacances, travail sur la plage en vacances etc/ Ce gars-là ne parle que pour lui; un papier nombriliste d'attitude bobo qui rêve de programmation comme on la lui vend, c'est-à-dire avec des shorts aux genoux, plutôt bronzé/limite surfer, ne parlant pas un mot d'anglais mais n'utilisant que des anglicismes pour " faire fun "...
    J'avais lu l'année dernière une enquête qui abondait dans le sens contraire quant aux erreurs dans le code. Ils arrivaient en début de journée quand le programmeur n'a pas repris de café ou a raté une barre de chocolat au distributeur.

    Allez! Pas peace et pas love
    Commence par travailler 40h en entreprise avant de parler ^^'

    A part ça la question est plus complexe qu'il n'y parait. Si tu es en forme et que tu fais plus d'heures, ton code pourra être meilleur, avec moins d'erreurs.
    Si tu es déjà fatigué et que tu fais plus d'heures, là tu peux faire des erreurs voire en rajouter, tout en étant plus lent.
    Si tu enchaîne plus d'heures, tu peux te fatiguer les neurones, et les heures suivantes, en période dite "normale", pourront se révéler non productives, voire créer des erreurs. Le sommeil ne suffit pas toujours à empêcher la fatigue intellectuelle.

    C'est à chacun de régler sa vie en tenant compte de ses possibilités et de ses limites.

    Quand tu commences à te fatiguer tu fais plus d'heures pour compenser ta baisse de productivité. Heures qui te fatiguent. Et le cercle vicieux s'enclenche. Jusqu'au Burn-Out.
    Il faut savoir dire "Stop" pour conserver sa santé et sa productivité. Sauf évidemment quand de mauvais CP donnent des objectifs intenables.

    Signé : Un habitué des 60h par semaine.

  5. #105
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'étais pas programmeur, mais administrateur. Mais la problématique est toujours la même et est très dépendante de chaque individu. Aucune règle n'est applicable à tous.

    Pour mon cas personnel, je passais souvent les 2 premières heures le matin à corriger les erreurs commises le soir précédent ... et mises en évidence pendant la nuit ... dans des périodes de semi-activité/sommeil.

    J'ai rarement fais plus de 30 heures EFFECTIVES de travail par jour (en comptant les pauses et les moments où le cerveau tourne à vide), mais j'ai toujours été plutôt bien noté par mes employeurs. Cherchez l'erreur
    Pierre GIRARD

  6. #106
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Cherchez l'erreur
    Je dirais que c'est :
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'ai rarement fais plus de 30 heures EFFECTIVES de travail par jour
    car a priori, personne n'est capable de faire 30h effectives de travail en 24h.

    J'ai bon ? {^_^}
    À moins que ça fasse partie des erreurs que tu corrigeras demain matin ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #107
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ...car a priori, personne n'est capable de faire 30h effectives de travail en 24h.
    C'est déjà plus facile que d'en faire 40 ou plus.

    ... Mais tout le monde aura compris que je parlais de 30 heures par semaine, et donc de 6 heures par jour ... même si je faisais environ 8 heures de présences comme tout le monde
    Pierre GIRARD

  8. #108
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par axel8591 Voir le message
    Il n'y a pas de secret. Seul le travail paie. Donc l'accumulation des heures.
    Tu affineras ton analyse une fois rentré dans le monde du travail

  9. #109
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Pour relancer le débat, je vous propose 2 citations venant du monde de l'agilité:

    Citation Envoyé par Principe 8 - Agile Manifesto
    Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenable.
    Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
    Citation Envoyé par Pratique 5 - eXtrem programing
    Rythme soutenable
    L'équipe ne fait pas d'heures supplémentaires. Si le cas se présente, il faut revoir le planning. Un développeur fatigué travaille mal.
    Aller, je vous rajoute quelque extrait du droit du travail français sur le temps de travail:
    Citation Envoyé par http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1911.xhtml
    Durées maximales de travail

    Durée maximale quotidienne
    La durée de travail effectif (y compris les éventuelles heures supplémentaires accomplies) ne peut pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour.
    Toutefois, des dérogations à cette durée maximale sont possibles dans certains cas, lorsqu'une augmentation temporaire d'activité est imposée (travaux saisonniers, par exemple).

    Durées maximales hebdomadaires
    La durée de travail effectif hebdomadaire (y compris les éventuelles heures supplémentaires accomplies) ne peut pas dépasser les durées suivantes :
    • la durée maximale hebdomadaire moyenne de 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives (jusqu'à 46 heures maximum si des dispositions conventionnelles les prévoient, ou plus de 46 heures à titre exceptionnel),
    • la durée maximale hebdomadaire absolue de 48 heures par semaine (ou jusqu'à 60 heures maximum, si des circonstances exceptionnelles les justifient).

    et maintenant sur les temps de repos:
    Citation Envoyé par http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F990.xhtml + F2327.xhtml
    Repos quotidien

    Le repos quotidien est d'au moins 11 heures consécutives.

    Contrepartie accordée au salarié
    Toute dérogation au repos quotidien de 11 heures consécutives doit entraîner une période de repos au moins équivalente pour le salarié.
    Si l'attribution de ce repos n'est pas possible, une contrepartie équivalente doit être prévue par accord collectif.

    Repos hebdomadaire du salarié

    Le salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives, cumulées à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives.
    Par conséquent, sauf dérogation, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.
    Amusant que l'on arrive à la même idée soit du coté de bonne pratique de travail et du coté réglementaire du travail.
    De là à penser que le bien-être du salarié (défendu par la loi) aurait un incidence sur la qualité de travail, c'est une conclusion que je me garderais bien d'évoquer.

  10. #110
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    tout le monde aura compris que je parlais de 30 heures par semaine, et donc de 6 heures par jour
    Zut ! Moi qui pensais te demander comment faire pour allonger mes journées. C'est que j'aimerais bien avoir des journées de 36h au lieu de 24h, moi. {^_°}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #111
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Zut ! Moi qui pensais te demander comment faire pour allonger mes journées. C'est que j'aimerais bien avoir des journées de 36h au lieu de 24h, moi. {^_°}
    Ah, et bien moi aussi, surtout que moi, c'est entre 8 et 10 heures de sommeil (et oui, je dors beaucoup). Alors, 24h - 12h (10 + 2 minimum pour les repas) - 8 à 10h au taf+transport = 2 à 4h de temps libre seulement par jour. Alors, des journées de 36h, je suis preneur sans hésiter.

    Bon, maintenant je suis en retraite ... mais 24h, c'est quand même trop court.
    Pierre GIRARD

  12. #112
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part, c'est juste que, quand je peux prendre le rythme que je veux sur mes journées, j'en viens très vite à dormir en milieu de journée le jour d'après, puis de retour sur une heure normale un jour et demi après. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ça donnait sur plus de 3 jours, mais comme ça me le fais à chaque fois que j'ai 3j de weekend, j'en viens à me dire que ça pourrait m'être plus naturel qu'une journée de 24h. {'^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #113
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Mais aussi plus on fait d'heures plus on fatigue, donc plus on fait d'heures plus on est susceptible d'insérer des erreurs.

    Je pense qu'un dev productif est un dev qui bosse chez lui et à n'importe quelle heure selon son inspiration (ça peut être tot le matin au reveil à 5h - 6h ou pour d'autres à minuit) lol

    En plus le dev quand il a un bug, il reste scotché sur son bug et ne quitte pas sans l'avoir régler ou bien au pire dormir vite pour se replonger dessus dès le réveil

  14. #114
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Pour relancer le débat, je vous propose 2 citations venant du monde de l'agilité:





    Aller, je vous rajoute quelque extrait du droit du travail français sur le temps de travail:


    et maintenant sur les temps de repos:


    Amusant que l'on arrive à la même idée soit du coté de bonne pratique de travail et du coté réglementaire du travail.
    De là à penser que le bien-être du salarié (défendu par la loi) aurait un incidence sur la qualité de travail, c'est une conclusion que je me garderais bien d'évoquer.
    Je suis entièrement d'accord et j'adhère. D'ailleurs l'agilité est la méthode de travail que je plébiscite.

    C'est le code du travail. Mais la convention Syntec des SS2I (faite entièrement par le Medef) c'est tout autre chose ^^. Il n'est pas dit 10h de travail maximum par jour, mais 11h de repos minimum par semaine par exemple ^^. Et les cycles en V ne visent que la satisfaction du client (le dirigeant de l'entreprise cliente et les actionnaires), pas celle des salariés de ce client, véritables personnes concernées, ni celles des utilisateurs du service (je pense aux trains par exemple).

  15. #115
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Je pense qu'un dev productif est un dev qui bosse chez lui et à n'importe quelle heure selon son inspiration (ça peut être tot le matin au reveil à 5h - 6h ou pour d'autres à minuit) lol

    En plus le dev quand il a un bug, il reste scotché sur son bug et ne quitte pas sans l'avoir régler ou bien au pire dormir vite pour se replonger dessus dès le réveil
    Le premier point, je suis tout à fait d'accord. Le second par contre... on dit toujours que la nuit porte conseil, et à chaque fois que j'ai quelque chose qui marche pas, après un moment à m'arracher les cheveux dessus, la meilleure chose que j'ai trouvé à faire n'est pas d'aller vite me coucher pour vite revenir dessus, mais bien de couper court au boulot, de faire autre chose pour me le sortir de la tête, passer une bonne nuit (et surtout pas une nuit courte) pour revenir le lendemain à tête reposée dessus.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    C'est le code du travail. Mais la convention Syntec des SS2I (faite entièrement par le Medef) c'est tout autre chose ^^. Il n'est pas dit 10h de travail maximum par jour, mais 11h de repos minimum par semaine par exemple ^^. Et les cycles en V ne visent que la satisfaction du client (le dirigeant de l'entreprise cliente et les actionnaires), pas celle des salariés de ce client, véritables personnes concernées, ni celles des utilisateurs du service (je pense aux trains par exemple).
    Argh ! Tu viens de me rappeler un sale souvenir qui m'est arrivé il y a quelques semaines. Je devais aller à une conférence en Espagne (en partant de l'Italie), et j'avais 2 trains et 2 bus à prendre. Le premier train est arrivé en retard de 2 minutes de trop (arrivé à 14:34 alors que le second partait à 14:32). Ça ne leur est pas venu à l'esprit d'attendre 5min pour permettre la correspondance. Du coup second train loupé et je dois prendre le suivant. Encore heureux que ça rentrait dans ma marge. Problème, le second train a droit à 1h de retard... On rechange encore les billets pour arriver avec "seulement" 30min de retard au bus. J'appelle le bus pour qu'il m'attende : non on ne vous attend pas, mais vous pouvez prendre le suivant (ça me dit quelque chose ce discours...). Sauf qu'on parle d'un bus grands trajets : il n'y en a qu'un tous les 2 jours... J'ai dû annuler ma conférence et mon logement, vu qu'arriver 2j après n'aurait tout simplement servi a rien. Résultat des courses, plusieurs centaines d'euros de perdues (la conférence ne rembourse pas).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  16. #116
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Le soucis c'est que le bug reste dans ta tête, tu ne peux t’empêcher de penser à ce bug
    Oui, mais le matin, tu te réveilles avec la solution sans même avoir eu conscience d'un quelconque travail pendant le sommeil. En tous cas, chez moi, c'est comme ça que ça se passe. Et pas que chez moi si j'en crois le dicton : "La nuit porte conseil".
    Pierre GIRARD

  17. #117
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Tout à fait c'est même assez étonnant ! Ca me faisait la même avec les maths !

  18. #118
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, mais le matin, tu te réveilles avec la solution sans même avoir eu conscience d'un quelconque travail pendant le sommeil. En tous cas, chez moi, c'est comme ça que ça se passe. Et pas que chez moi si j'en crois le dicton : "La nuit porte conseil".

    La nuit apporte les réponses...

  19. #119
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Le soucis c'est que le bug reste dans ta tête, tu ne peux t’empêcher de penser à ce bug
    A ce niveau là, la question qui se pose est plutôt:"est-ce que tu sais séparer le pro et le perso?".

    Personnellement, s'il y a un bug, je vais y penser au boulot, potentiellement sur la route pour rentrer chez moi. Une fois chez moi, je coupe complètement et je ne pense plus au boulot.

    (L'inverse est vrai, j'évite de penser à mes perso au boulot)

    Il faut éviter que le pro empiète sur la vie perso. (astuce simple: ne pas lier son smartphone avec sa boite mail pro, ne pas allumer son PC pro chez soi, etc.)

  20. #120
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    astuce simple: ne pas lier son smartphone avec sa boite mail pro, ne pas allumer son PC pro chez soi, etc.
    Oui, ne surtout pas relevé ses courriels pendant le week-end et les vacances.
    Ce sont des moments de repos, pour se vider la tête des 'problème' de boulot justement.

    Ramener ces problèmes pendant ses temps libre est un super moyen pour entretenir son future "burn-out"

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2014, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h20
  3. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  4. requete calcul heures travaillées par semaine
    Par ben35 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo