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Affichage des résultats du sondage: Quelle solution CRM pour une start-up en B2B, secteur de la distribution pharmaceutique à l'export ?

Votants
2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Microsoft Dynamics

    1 50,00%
  • Salesforce

    0 0%
  • SugarCRM

    1 50,00%
  • vTiger

    0 0%
CRM Discussion :

Choix solution CRM pour start-up B2B


Sujet :

CRM

  1. #1
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    Par défaut Choix solution CRM pour start-up B2B
    Bonjour,

    Mon entreprise de 5 personnes a besoin de se doter d'une solution CRM en ligne, afin d'effectuer des tâches basiques de gestion client, en B2B (distributeurs de produits pharmaceutiques à l'export)

    Voici le cahier des charges très simplifié:
    • Nombre d'utilisateur : 3
    • Prix cible par utilisateur: inférieur à 15€ / mois
    • Langue d'utilisation: anglais / français
    • Gestion de base de données clients
    • Interaction avec Outlook 2013, LinkedIn, Facebook
    • Gestion de la facturation
    • Gestion des réclamation client
    • Besoin en développement et adds on très limité
    • Mobilité sur tablettes et smartphone souhaitée


    J'ai dressé un pannel de solutions diverses, et je souhaiterais connaître l'avis d'experts utilisateurs en solution CRM pour m'aider à choisir:

    • Microsoft Dynamics
    • Salesforce
    • SugarCRM
    • vTiger
    • BPM Online


    Par avance, merci de votre aide !

    Benjamin

  2. #2
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    Par défaut
    Avant toute chose, viser un prix inférieur à 15 EUR par mois est illusoire. Dynamics CRM 2011 Online est à environ 30 EUR/mois/utilisateur, quand Salesforce commence à environ 50 EUR/mois/utilisateur (il y a moins cher mais tu n'auras pas les fonctionnalités dont tu as besoin).

    Si tu envisages d'installer toi-même ton CRM sur un serveur, il ne faut pas non plus sous-estimer le coût : coût du serveur + coût des licences + coût des compétences pour le maintenir et éventuellement le faire évoluer...

    Je te conseillerai Dynamics CRM 2011 Online, et ce pour plusieurs raisons. La première, l'ensemble des besoins que tu exprimes est couvert. L'intégration avec Outlook est totale puisque c'est un produit Microsoft, ce qui n'est pas négligeable.

    A noter qu'une application mobile et une version mobile du site Web du CRM peuvent être utilisées.

    Dynamics CRM 2011 a une interface très intuitive, la même que celle d'Office. En gros, si tes collaborateurs savent se servir d'Office, ils ne seront pas dépaysés.

    Enfin, pour 30 EUR/utilisateur/mois, tu bénéficies de toutes les fonctionnalités, quand sur Salesforce par exemple, il faut grimper à environ 95 EUR/utilisateur/mois.
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  3. #3
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    Par défaut Un avis sur une solution CRM autre que Microsoft ?
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Je te conseillerai Dynamics CRM 2011 Online, et ce pour plusieurs raisons. La première, l'ensemble des besoins que tu exprimes est couvert. L'intégration avec Outlook est totale puisque c'est un produit Microsoft, ce qui n'est pas négligeable.
    Benjamin: OK, bien reçu pour la solution MS Dynamics. Pour autant, la majorité des solutions CRM sont intégrées avec MS Outlook 2013 (celles que j'ai cité le sont). Ce n'est donc pas un avantage concurentiel à mes yeux.

    De plus, certaines solutions sont dans le même ordre de prix, comme SugarCRM, ou moins cher, comme vTiger. Je souhaiterais un retour d'expérience sur la facilité d'installation et d'utilisation sans passer par une assistance externe.

    Enfin, est-ce que le fait d'héberger ses données clients sur le Cloud pose problème en terme d'accessibilité (coupure de service ?) et de confidentialité ?

    Merci en tout cas !

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Benjac Voir le message
    Benjamin: OK, bien reçu pour la solution MS Dynamics. Pour autant, la majorité des solutions CRM sont intégrées avec MS Outlook 2013 (celles que j'ai cité le sont). Ce n'est donc pas un avantage concurentiel à mes yeux.
    Chacun aura sa propre opinion sur ce point. Quelqu'un un jour a posé cette question : "qui mieux que R... peut entretenir votre R... ?"

    Citation Envoyé par Benjac Voir le message
    De plus, certaines solutions sont dans le même ordre de prix, comme SugarCRM, ou moins cher, comme vTiger. Je souhaiterais un retour d'expérience sur la facilité d'installation et d'utilisation sans passer par une assistance externe.
    Je n'ai pas d'expérience sur ces deux plateformes. En revanche, quelque soit le CRM, il faut un minimum de connaissances, car tu devras non seulement installer le CRM (en général c'est assez simple), mais aussi configurer le serveur de base de données, relier le CRM à la base de données, gérer la sécurité de ces deux serveurs, gérer l'état du serveur, les backups, etc. C'est pour cela que j'ai dit dans mon précédent post que cette approche n'est pas la moins coûteuse malgré les apparences.

    La solution du cloud est un gage de facilité : tu délègues toutes les opérations d'installation, de configuration, de mise à jour et de backup à ton fournisseur, qui a des équipes spécialisées pour cela. De plus, tu t'économises le coût des licences logicielles côté serveur. Tu peux donc te concentrer sur l'utilisation du logiciel et sur la formation de tes collaborateurs.

    Citation Envoyé par Benjac Voir le message
    Enfin, est-ce que le fait d'héberger ses données clients sur le Cloud pose problème en terme d'accessibilité (coupure de service ?) et de confidentialité ?
    Non, les coupures sont rares. Il faut que tu lises bien le contrat que tu vas signer. En général les SLAs sont assez élevés sur ce genre de prestation. Ayant l'occasion de travailler avec Dynamics CRM 2011 (online et on-premises), pour la version online il y a des coupures pour installer les mises à jour, en général au beau milieu de la nuit, et ça ne dure pas longtemps. Ils font ça en mode FTS (Follow-The-Sun) afin de minimiser les impacts. En cas de gros incident, il y a une politique d'indemnisation, mais c'est très rare que ça arrive, les systèmes étant redondés de manière extrême.

    Concernant la confidentialité, oui c'est safe. Après, c'est un très vaste sujet donc si tu peux préciser tes attentes en matière de confidentialité, je pourrais peut-être mieux te répondre.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.
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  5. #5
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    Par défaut Recherche un avis sur vTiger, SugarCRM et Salesforce
    Qui aurait un avis additionnel sur les 4 solutions CRM citées ci-dessus ? Par avance, merci.

  6. #6
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    Par défaut MS Dynamics c'est pas pour moi !
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Chacun aura sa propre opinion sur ce point. Quelqu'un un jour a posé cette question : "qui mieux que R... peut entretenir votre R... ?"
    J'ai essayé d'installer la version d'essai de MS Dynamics. Outre le fait que l'installation est la moins simple ce celle que j'ai effectué, je n'ai pour l'instant pas encore réussi à démarrer le module CRM, et le lien sur lequel j'ai cliqué dans le mail qu'ils m'ont envoyé ne marche pas...

    J'avais mon opinion sur la qualité Renault, maintenant j'en ai une sur MS Dynamics... et je crois que je vais prendre vTiger, pour $12 par utilisateur par mois, au lieu de 36€ avec MS Dynamics ou Sugar CRM !!!

    En pièce jointe la copie d'écran des deux erreurs rencontrés.

  7. #7
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    Qu'est-ce que tu entends par "installer Dynamics CRM" ? Tu as pris la version On-Premises ou la version Online et dans ce cas tu parles du plugin Outlook ?

    Il n'y a pas de capture d'écran jointe à ton poste il y a du y avoir un souci lors de l'upload des fichiers.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Benjac Voir le message
    Bonjour,

    Mon entreprise de 5 personnes a besoin de se doter d'une solution CRM en ligne, afin d'effectuer des tâches basiques de gestion client, en B2B (distributeurs de produits pharmaceutiques à l'export)

    Voici le cahier des charges très simplifié:
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    Par avance, merci de votre aide !

    Benjamin
    Blue note systems propose une solution CRM complète basée sur SugarCRM avec notamment la gestion commerciale (facturation).

    Cordialement.

  9. #9
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    Par défaut CRM
    Bonjour Benjac,

    je ne peux que vous inviter à jeter un œil à la solution EGGcrm éditée par la société Cogivea. Il s'agit d'un éditeur français - on laisse malheureusement souvent les éditeurs français de coté - qui met un point d'honneur à faire évoluer fréquemment le logiciel. C'est un logiciel complet CRM et Gestion commerciale en mode hébergé qui se déploie en plusieurs Packs pour s'adapter à chaque problématique.
    Le Pack Gescom qui correspondrait à vos demandes est à partir de 30€ en connexion simultanée - et non par utilisateur comme chez d'autres éditeurs.

    Vous pouvez essayer gratuitement le logiciel pendant 30 jours c'est sans engagement.

  10. #10
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    Toi aussi viens vendre ton logiciel de CRM sur Developpez.com !

    Cette partie du forum a souvent tendance a se transformer en foire... ça serrai bien que certains modérateur viennes faire un tour par ici de temps en temps.

    pas que sa me dérange qu'on parle de solution CRM vendu a 14€99 en exclusivité mondial ! mais des que quelqu'un cherche des info sur des solution y'a toujours un commercial qui pointe le bout de son nez...

    il faudrait peut être voir a faire quelque chose pour que tous le monde y trouve son compte...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  11. #11
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    Bonjour,

    vous avez aussi Zoho CRM, qui fait partie du Gartner, concurrente direct de SF et dynamics avec des prix faibles (entrée à 12$/user). Cette CRM répond aux exigences notées au dessus.

    Plus d'info: http://www.vivasoft.fr/zoho-crm-gest...ogle-apps.html

  12. #12
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    Par défaut 1CRM Startup Edition
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    Bonjour,

    Mon entreprise de 5 personnes a besoin de se doter d'une solution CRM en ligne, afin d'effectuer des tâches basiques de gestion client, en B2B (distributeurs de produits pharmaceutiques à l'export)

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    Par avance, merci de votre aide !

    Benjamin
    Bonjour Benjamin,

    Si votre projet est toujours d'actualité, une solution pourrait vous intéresser. Il s'agit de 1CRM en version Startup Edition. L'éditeur vient en effet d'annoncer sa sortie. En cas de déploiement sur votre serveur, ce CRM est gratuit! Il reprend les mêmes fonctionnalités que la version payante Professional (y compris une gestion commerciale très complète): Comparatif des fonctionnalités de 1CRM et de SugarCRM CE.
    Si vous préférez externaliser l'hébergement de votre application, nous proposons en accord avec l'éditeur une offre à 490 € / an (pour 5 utilisateurs): Offre 1CRM Startup Edition.

    Ce CRM a été étudié pour répondre aux besoins des Startups qui ont généralement un budget limité mais qui ont des besoins identiques aux autres entreprises (CRM, gestion commerciale, reporting...). Il présente des limites en nombre d'utilisateurs (5 au maximum) et en nombre d'enregistrements (500 comptes, 1000 contacts, 1000 pistes et 1000 prospects). Cela laisse de la marge à la startup pour se développer. Une fois les limites atteintes, l'entreprise peut passer sur 1CRM Professional ou Enterprise et bénéficier ainsi de tous les services associés.

    Cordialement,

    Anthony, 3aCRM

  13. #13
    Futur Membre du Club
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    Par défaut Solution CRM pour Entrepreneur et PME
    Pour les auto-entrepreneurs, une version gratuite de PME-CRM est disponible.
    Pour les autres sociétés, les offres sont détaillées sur le site pme-crm : offres solution crm

    Cdlt.

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