Bonjour,
Je vous propose une critique du livre : Intégration web, les bonnes pratiques - Le guide de survie de l'intégrateur !
La critique.
Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Quelle lecture conseillez-vous pour l'intégration web ?
Bonjour,
Je vous propose une critique du livre : Intégration web, les bonnes pratiques - Le guide de survie de l'intégrateur !
La critique.
Et vous ?
L'avez-vous lu ?
Quelle lecture conseillez-vous pour l'intégration web ?
Je l'ai lu dès sa sortie et c'est une excellente lecture.
C'est parfaitement écrit et bien détaillé.
Très complet tant pour les débutants que les confirmés.
C'est le meilleur livre que j'ai pu lire en la matière.
Est-ce réellement intéressant pour quelqu'un connaissant déjà une grande partie des bonnes pratiques mais cherchant toujours à se perfectionner ?
Rodolphe, tu peux toujours rédiger une critique en bonne et due forme.
Mieux vaut tard que jamais : je viens d’achever la lecture d’Intégration web, les bonnes pratiques, de Corinne Schillinger.
Celle-ci propose une sélection de bonnes pratiques avérées dans différents domaines : organisation du code, accessibilité, performance, etc. Elle n’hésite pas, au passage, à donner des conseils – salutaires et pertinents, selon moi – remettant en cause certaines idées reçues : palliatif au non-chargement des fichiers JavaScript ; utilisation des polices d’icônes ; masquage par défaut des liens d’évitement ; etc. (continuer à raisonner en pixels pour les tailles de caractères, puis faire la conversion en em à l’aide d’un outil ad hoc me semble, en revanche, une « fausse bonne idée » !) Enfin, certaines techniques trop peu souvent abordées dans la littérature le sont ici en détail : optimisation des images ; élaboration d’une directive @font-face universelle ; feuille d’impression ; ensemble complet d’instructions pour serveur Apache. Le tout dans une rédaction claire et précise.
Les qualités que je viens d’énumérer compensent à peine, malheureusement, le fait qu’une grande partie du livre soit désormais datée, voire obsolète. Ainsi, le problème de la compatibilité pour Internet Explorer 8-, auquel le livre consacre de nombreuses sections, crucial à la date de rédaction de celui-ci, n’a plus aujourd’hui la même pertinence, la part de marché de l’ensemble des versions d’Internet Explorer étant en 2021, selon Statcounter GlobalStats, inférieure à 1% ! De plus, de nombreux projets (CSS Doc) et outils mentionnés dans l’ouvrage n’existent plus, désormais.
Les livres consacrés aux bonnes pratiques de développement faisant cruellement défaut, il ne nous reste plus qu’à espérer que l’un d’eux fasse prochainement son apparition dans les rayons des libraires !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager