IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

Critique du livre Apprentissage artificiel - Concepts et algorithmes


Sujet :

Livres

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de nico-pyright(c)
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    6 414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 6 414
    Points : 16 075
    Points
    16 075
    Par défaut Critique du livre Apprentissage artificiel - Concepts et algorithmes
    Bonjour,

    j'ai lu l'ouvrage Apprentissage artificiel - Concepts et algorithmes


    Résumé de l'éditeur :
    Les programmes d'intelligence artificielle sont aujourd'hui capables de reconnaître des commandes vocales, d'analyser automatiquement des photos satellites, d'assister des experts pour prendre des décisions dans des environnements complexes et évolutifs (analyse de marchés financiers, diagnostics médicaux...), de fouiller d'immenses bases de données hétérogènes, telles les innombrables pages du Web... Pour réaliser ces tâches, ils sont dotés de modules d'apprentissage leur permettant d'adapter leur comportement à des situations jamais rencontrées, ou d'extraire des lois à partir de bases de données d'exemples. Ce livre présente les concepts qui sous-tendent l'apprentissage artificiel, les algorithmes qui en découlent et certaines de leurs applications. Son objectif est de décrire un ensemble d'algorithmes utiles en tentant d'établir un cadre théorique pour l'ensemble des techniques regroupées sous ce terme " d'apprentissage artificiel ". Ce livre s'adresse tant aux décideurs et aux ingénieurs qui souhaitent mettre au point des applications qu'aux étudiants de niveau Master 1 et 2 et en école d'ingénieurs, qui souhaitent un ouvrage de référence sur ce domaine clé de l'intelligence artificielle.
    Ma critique :
    Un livre de référence mais pour un public précis.
    Ouch ! C'est la première impression quand on tient le livre entre les mains. Beaucoup de pages (plus de 800) et puis il pèse son poids. Ensuite, si on feuillette un peu le livre, on se rend compte qu'il y a beaucoup de texte, mais également beaucoup de formules mathématiques.
    En effet, ce livre se veut être une référence dans le domaine de l'apprentissage artificiel, mais il est en fait plutôt dédié aux étudiants qui cherchent un complément de cours ou aux chercheurs qui ont besoin d'une bonne compilation de tout ce qui existe dans le domaine. Par contre, il est inaccessible aux professionnels qui cherchent un peu à savoir comment tout cela fonctionne.
    L'approche est très théorique, voire très (trop ?) mathématique. En revanche, elle a l'avantage de bien poser toutes les bases et d'ouvrir la réflexion sur l'apprentissage à un niveau presque philosophique.
    Cependant, il y a tout dedans. Ecrit par des pointures du domaine, cet ouvrage constitue une bible à lire et à relire. Les exemples sont assez compréhensibles et appliqués à des domaines proches de nous.
    On regrettera le manque d'applications pratiques et quelques codes sources auraient été les bienvenus.
    L'avez-vous lu? Comptez-vous le lire bientôt?

    Quel est votre avis?

  2. #2
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 426
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Salut à tous,

    J'ai eu l'occasion d'utiliser cet ouvrage, il est en effet très théorique et totalement inadapté pour une application pratique immédiate. Cet ouvrage est plus destiné à compléter un cours ou des connaissances par des bases solides qu'a un apprentissage à partir de zéro.

    Sur un ouvrage de référence tel que celui-ci, une chose m'a beaucoup dérangé (J'en ai déjà parlé ici et je recommence):
    J'ai utilisé en particulier (dans la deuxième édition) le chapitre 12: L'apprentissage de modèle de Markov cachés; j'y ai trouvé de nombreuses erreurs:
    • Dans les formules mathématiques (fautes de frappe, disparition de caractères ou de fin d'équation, et parfois tout ça dans une même ligne )
    • Dans les algorithmes (la fin de certaines lignes est absente, des valeurs de fin de boucle sont fausses)
    • Dans les valeurs numériques des exemples (De nombreux résultats sont totalement faux!!)

    Pire encore: J'ai également eu l'occasion de consulter la première édition de ce livre. Non seulement la plupart des erreurs que j'ai trouvé dans la deuxième édition étaient déjà présentes dans la première édition, mais des erreurs supplémentaires sont apparues dans la deuxième édition!!!
    J'avais cherché à l'époque un moyen de faire remonter l'info à l'éditeur, mais je n'y était pas parvenu...

    Les autres chapitres que j'ai pu utiliser semblaient corrects.

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonjour,
    aurais-tu par hasard gardé une trace de toutes ces erreurs ?

  4. #4
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 426
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Oui, tout est corrigé au crayon de papier sur mon exemplaire de ce livre.

    Ce qui m'avais le plus énervé, c'est que j'ai passé pas mal d'heures à chercher ou étaient les bugs qui faisaient que mes function donnaient des valeurs différents de celle du livre. J'ai d'abord corrigé tous les algos; j'ai encore eu des valeurs différentes, j'ai ensuite refait tous les calcus à la main plusieurs fois pour arriver à la conclusion que les valeurs du bouquin étaient souvent fausses elles aussi!!!

    J'ai fini par me dire que, en dix ans (si on se fie à la date de parution de la première édition), j'était le seul à avoir lu et appliqué ce qui était écrit dans ce chapitre, car je n'ai trouvé aucunes trace de ces erreurs sur le net...

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Merci.

    Bon je serais donc prudent dans ma lecture, comme toujours...

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 426
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut Errata
    Vous trouverez ci-joint une première version de l'errata de ce livre
    Images attachées Images attachées

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Merci et en plus "c zoli"...

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Citation Envoyé par bertry Voir le message
    Vous trouverez ci-joint une première version de l'errata de ce livre
    Merci berty, c'est du beau boulot, AMHA il faudrait rajouter/signaler ça dans la revue du livre pour ceux qui comme moi on tendance à ne lire que la critique (nico-pyright(c)) et non pas les commentaires en plus du résumé de l'éditeur.
    Autant d'erreurs sur un seul chapitre ça ne fait pas très sérieux, et comme ce sont des domaines pointus, ce n'est pas à la porté de n'importe qui que de pouvoir les détecter/corriger.
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

Discussions similaires

  1. Apprentissage artificiel
    Par benwit dans le forum Livres
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2012, 15h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo