Bonjour,
Je suis heureuse de vous annoncer la traduction du tutoriel "In the cloud computing - a beginner's tutorial".
Je vous invite à le lire et à nous donner vos commentaires.
Bonne lecture !
Bonjour,
Je suis heureuse de vous annoncer la traduction du tutoriel "In the cloud computing - a beginner's tutorial".
Je vous invite à le lire et à nous donner vos commentaires.
Bonne lecture !
Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
Bonjour,
J'ai commencé à lire le tutoriel sur le cloud pour les débutants et il me semble important d'apporter une première précision :
Quand on parle d'élasticité du cloud, c'est à ne pas confondre avec la "scalabilité" (mise à l'échelle ou scalability en anglais).
L'élasticité c'est la capacité qu'a un système à s'auto-redimmensionner (comprendre, instancier des VM supplémentaires) afin de compenser les hausses (et du coup les baisses) de charge sur une application.
Ex : Lors de l'ouverture des marchés boursiers, beaucoup d'utilisateurs se connectent en même temps sur la plateforme d'échange. Le système doit absorber une forte hausse de charge donc il démarre automatiquement un certains nombre de VM (disons qu'il passe de 100 à 20 000 par exemple). Lors de la pause déjeuner, la charge est moins importante puisque les traders vont manger donc le système réduit automatiquement son nombre de VM.
La scalabilité, c'est le fait de pouvoir adapter l'application à un nombre grandissant d'utilisateurs. Au lieu d'avoir un seul serveur et d'en augmenter la puissance pour pouvoir prendre en charge tous les utilisateurs, on démarre un certains nombres de nouvelles VM (ça n'est pas forcément automatique, c'est au développeur de le programmer, idem pour l'élasticité d'ailleurs). Du coup, l'application s'exécute sur un certains nombre de serveurs.
A noter qu'une des caractéristiques du cloud, c'est l'élasticité horizontale (et plus verticale). La différence c'est que avant, pour augmenter la "puissance" de notre application, on remplaçait le vieux serveur par un serveur plus puissant (on augmentait le CPU, la RAM et la capacité de stockage par exemple). On parle alors d'élasticité verticale.
Sauf que la puissance d'une machine atteint une limite au bout d'un moment.
L'avantage du cloud c'est l'élasticité horizontale : on garde une machine de même puissance brute mais on les multiplie.
En espérant avoir été assez clair![]()
Pour la partie logiciel comme service il me semble que l'acronyme serait SaaS,
Pas très grave mais pour les novices comme moi ça a mis du temps a monter au cerveau.![]()
Partager