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Actualités Discussion :

La publicité en ligne, un « contenu parasite » pour 84 % des Français

  1. #1
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    Par défaut La publicité en ligne, un « contenu parasite » pour 84 % des Français
    La publicité en ligne, un « contenu parasite » pour 84 % des Français
    d'après un sondage effectué par l'Ifop

    Sans grande surprise, un sondage réalisé par l'Ifop à la demande d'Adyoulike révèle que les Français sont particulièrement hostiles à la publicité en ligne.

    Via des questionnaires en ligne, 1010 Français représentatifs de la population âgée de plus de 18 ans, se sont exprimés et n'ont pas caché leur peu de considération pour la publicité en ligne en général.

    Le panel indique que 64 % des Français estiment que la publicité sur internet est « une mauvaise chose », 84 % trouvent qu'elle est une perte de temps, 80 % vont même jusqu’à la qualifier d'intrusive et 61 % affirment qu'elle les stresse.

    Pour Julien Verdier, patron de Adyoulike, ce « rejet aussi massif et sévère doit interpeller les agences tout autant que les annonceurs car non seulement les internautes se sentent envahis par la publicité mais, de plus, ils disent clairement qu’elle ne leur apporte ni information ni rêve. Plus de 80 % des personnes interrogées ne la trouvent même pas distrayante ! »


    Alors que conseille ce rapport aux agences de publicité pour améliorer leurs rapports avec les internautes français ? Tout d'abord bannir les pop-up ou les diffusions de publicité avant les vidéos ; avec respectivement 3 % et 8 % de Français en faveur de ces méthodes, il est évident qu'elles n'ont pas la côte.

    Selon les Français une campagne de publicité réussie devrait allier à la fois information utile (80 % du panel) et contenu de qualité (83 % du panel). Pour la majorité des sondés (88 %) la publicité sur le web devrait être mieux contrôlable, que ce soit sur l'emplacement, la durée et le moment de visionnage. Il semblerait que les Français éprouvent de la gêne avec la façon dont les publicités sont affichées puisque 73 % d'entre eux recommandent de mieux intégrer le contenu au site.


    Enfin, concernant les données utilisateurs exploitées pour des besoins de publicités ciblées, les Français y sont farouchement opposés ; 85 % se disent contre.

    Source : sondage de l'Ifop

    Et vous ?

    Votre avis concorde-t-il avec celui du panel ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Avatar de sevyc64
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    Publicité en ligne ? C'est quoi ?



    Ah, j'ai mon adblock qui me souffle dans l'oreille
    "-T'inquiète, je gère !"

    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
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    Je vais sur un site connu de jeu vidéo (je ne cite pas de nom), je regarde tranquillement les news et bam publicité qui apparait en fondu de manière intrusive, sans faire exprès tu clic dessus et hop un pop-up.

    Si c'est une petite publicité sur le coin de l'écran, ça va encore... mais si c'est pour pourrir ma RAM, me forcer à éteindre le son, ou me forcer à cliquer dessus sans mon consentement je n'ai juste plus envie de revenir sur le site web en question.

    Bref, adblock est mon ami.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

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  4. #4
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    Dans le genre intrusif. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir de la pub un peu partout sur le web de certains e-commerces sur des produits que l'on a consulté.
    La pub nous renseigne donc sur ce qu'on connait déjà... Une bulle un peu comme un célèbre moteur de recherche.

    La pub doit être en adéquation au site visité, elle ne peut que être pertinente sans même avoir besoin d'espionner les gens. Ou alors les internautes ne savent pas vraiment ce qu'ils consultent.

  5. #5
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    Sur la grosse majorité des sites que je visite ayant des publicités, celles-ci sont intrusives (popups, ...), ralentissent énormément le chargement des pages et ne sont absolument pas pertinentes.

    Il ne faut pas s'étonner qu'AdBlock soit installé sur des ordinateurs, personnellement je revis grâce à cela, au dépend, malheureusement, de sites qui n'affichent que peu de publicités.

  6. #6
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    J'ai carrément oublié à quoi ressemble la pub sur internet je crois. Dans mes lointains souvenirs, les pubs vidéos/sons étaient particulièrement dérangeantes.

  7. #7
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    C'est vraiment dommage… Perso, j'utilise AdBlock; et pourtant, j'accepterais les publicités:
    1. Si elles ne ralentissent pas sensiblement la page et qu'elles ne sont pas animées,
    2. Si elles couvrent peu d'espace et sont placées hors du contenu spécialement consulté.


    Pour info, voici les tailles standards pour des bannières de pub sur le web.

  8. #8
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    Je n'ai rien contre la publicité en ligne, parce que, faut dire ce qui est, ça permet d'avoir accès à du contenu de qualité sans avoir à payer de sa poche. Mais le coup des pop-up des vidéos et des truc qui apparaissent, disparaisent clignote et voltige, digne d'un numéro du cirque du Soleil, c'est vraiment chiant.

    La pub bien intégrée et jolie(comprenez par là couleur sobre, pas de clignotement et autre joyeuserie, design légèrement travaillé) personnelement ça passe très bien et je pense que ça attire beaucoup plus l'internaute.

    Je voudrais pas faire mon lèche-pompe mais la pub par exemple sur DVP est bien foutu. C'est d'ailleurs sans regret que j'ai désactivé AdBlock sur ce site.
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
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  9. #9
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    J'ai aussi mon AdBlock, qui me souffle aussi qu'il gère la situation, mais je crois bien qu'il vieillit, parce qu'il laisse passer de plus en plus de pubs surimposées sur les pages que je veux consulter... et ça, c'est signe que les temps changent.
    Oui, c'est une plaie, mais je vois un paradoxe dans les réactions des gens ici :
    - lorsqu'il est question d'augmenter les coûts des connexions internet etc. , il n'est question que des pourris des télécommunications qui s'en mettent plein les poches...
    - voir ces pubs s'incruster sans notre consentement, alors même qu'elles bouffent du débit, de la bande passante et gênent tout le monde (nous comme les FAI) et permettent aux marchands du temple... euh, de l'internet de s'en mettre plein les poches, sans jamais entendre le moindre reproche, ça reste un peu coincé au fond de ma gorge !
    Le tout gratuit qui semble être le seul mode de consommation possible pour une certaine partie de la population lorsqu'il est question d'internet, a pour contrepartie inévitable l'avalanche de pubs de plus en plus omniprésentes et de plus en plus subtiles pour passer les AdBlocks et autres trucs intéressants du même genre.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  10. #10
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    Mon point de vue de développeur de sites web - sur mon temps libre pour gagner quelques $$ en plus à la fin du mois -

    - les pubs envahissantes (vidéos avant le contenu, sons, popups) sont à proscrire car elles perturbent l'expérience utilisateur.
    - bloquer toutes les pubs empêchent les créateurs de se rémunérer pour leur travail.

    Créer un site web, même simple prend du temps, si les créateurs ne peuvent plus gagner d'argent avec, il y aura une baisse de la qualité des sites. Le désir de partager sa passion est moteur mais est-ce suffisant pour:
    - assumer le coût d'hébergement d'un site
    - travailler sur le site pendant des jours voir semaines
    - tous les 2 ans mettre techniquement le site à jour
    - poster du contenu intéressant chaque jours.


    Sites webs - vidéos youtubes - blogs: quelqu'un travaille pour produire le contenu que les utilisateurs consomment. Si cette personne ne fait pas don de son travail, il convient de la rémunérer et pour l'instant la pub est le moyen le plus fiable, bien que d'autres moyen émergent.

  11. #11
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    Je n'utilise pas de programme de blocage des pubs. Mais je comprends que la pub permet à des sites internet d'exister.

    Ceci dit :

    Je ne veux surtout pas qu'on personnalise la pub qui m'est présentée. Je veux bien qu'elle soit en relation avec le contenu que je consulte dès lors qu'elle présente un contenu informatif; par contre, je refuse qu'on m'espionne et qu'on accumule des informations me concernant afin d'essayer de me cibler.

    Je ne veux pas être ciblée et je n'ai que du dédain pour les web marketers qui prétendent vendre du ciblage pertinent à leurs clients.

  12. #12
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    Alanis, je comprends tout à fait ton point de vue. Et selon moi c'est un problème compliqué qui s'applique à tous les domaines "créatifs". Le téléchargement réduit la rémunération des artistes, bloquer les pubs réduit la rémunération des concepteurs de sites web etc. Créer de nouveaux modèles économiques autour de ces activités me parait indispensable, mais personnellement je n'ai aucune idée de quoi faire à la place de ce qui existe, et je ne peux pas non plus me résoudre à prendre parti du modèle existant (ni contre le parti de ceux qui réclament une rémunération qui leur est due).

  13. #13
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    J'ai adblock mais la plupart du temps désactivé. J'en ai eu marre d'enrichir quotidiennement ma liste blanche.

    Les sites que j'ai l'habitude de visiter n'ont pas une pub gênante (soit j'ai de la chance, soit la plupart des sites n'ont pas de pubs gênantes).
    Et pour les quelques sites qui à mes yeux abusent j'active adblock (Allociné par exemple... dès que j'enlève adblock les pages mettent trop de temps à se charger, ça rame, et j'ai droit à une pub avant chaque bande annonce... et effectivement je suis d'accord avec ce sondage ifop, rien n'est pire que la pub avant video... je préfère encore les popup).

    Adblock permet un chargement plus rapide des pages... mais la contrepartie c'est son impact sur la consommation des ressources de firefox!


    (sinon, probablement en désaccord avec l'ensemble de la catégorie des dev, entre pub et pub, je préfère une pub ciblée susceptible de m’intéresser, même si pour cela je dois être pisté. Que des donnés anonymes sur moi soient exploités ça me dérange pas du tout. Et puis les pauvres données que peuvent récupérer ces organismes de pub c'est trois fois rien comparé à ceux que des personnes conscientes fournissent via facebook...)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  14. #14
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    Heureusement qu'on a inventé Abdock


    Après il faut savoir faire la part des choses entre des sites qui ont une publicité non intrusive et qui sert de financement aux créateurs du site ce qui est la moindre des choses et les sites avec des publicités dans tout les sens...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  15. #15
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    Bonjour à tous.
    Pour moi, une solution: le boycott systématique de tous les produits faisant l'objet d'une publicité qui me dérange, tant sur Internet qu'à la télévision. Si tout le monde faisait comme ça, la publicité diminuerait.
    Jean-Marc Blanc
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    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  16. #16
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    Citation Envoyé par Alanis Voir le message
    Créer un site web, même simple prend du temps, si les créateurs ne peuvent plus gagner d'argent avec, il y aura une baisse de la qualité des sites.
    Non, il y aura une baisse du nombre de sites créés et une augmentation de la qualité.

    C'est l'inverse en fait. Si au lieu de gratter quelques dollars avec des panneaux publicitaires il faut produire un contenu de suffisamment bonne qualité pour convaincre l'utilisateur de payer afin de pouvoir se rémunérer ça n'a que des effets positifs.

    C'est exactement ce que font les nouveaux médias indépendants comme arretsurimages ou mediapart. Pas de publicité, ce qui les rend indépendants des annonceurs puisqu'ils n'en ont pas besoin pour survivre, par contre ils doivent justifier le prix des abonnements par la qualité du contenu auquel le client accède.

    De toute façon à partir du moment où tu veux gagner de l'argent, il y a forcément un client. Ou c'est l'annonceur qui fait de la pub qui est le client, ou alors c'est l'utilisateur du site. De mon point de vue, il est beaucoup plus sain que le client soit l'utilisateur plutôt que l'annonceur. Ca évite entre autres que l'utilisateur devienne fatalement la victime de l'annonceur qui s'intéresse de trop près à sa vie privée.

    - Gratuité pour l'utilisateur + pub = énormément de contenu de qualité basse.
    - Utilisateur qui est le client et qui sait ce qu'il achète = Moins de contenu et plus de qualité.


  17. #17
    Membre éprouvé

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    Personnellement, les surplus de pubs, je les rencontre principalement sur des sites illégaux, des sites peu ou pas intéressants (Comment ça marche à tout hasard).

    Ok pour ces sites, un petit adblock fait au moins un peu de ménage et en laisse juste passer quelques unes (Salut c'est Julien, tu veux une petite arnaque pyramidale ?).

    Mais pour les autres ? Pas de scrupules ? Quand je vois certains commentaires (pas forcément sur ce fil, mais le sujet est quand même pas mal évoqué ces derniers temps), on en déduit vite que les gens veulent tout, tout de suite et gratuitement, et puis faut surtout pas réfléchir pour l'avoir (petite remarque hors-sujet mais bon :p).

    On trouve même des commentaires pour des jeux gratuits sur smartphone et autres : "Ouais c'est nul, y a de la pub", pour un petit bandeau pas du tout intrusif, mais à côté de ça ils ne débourseraient pas 1€ pour ce même jeu...

    Ok c'est pas agréable, mais n'oubliez pas son utilité.
    Sans la publicité, je ne serais certainement pas sur ce site aujourd'hui.

  18. #18
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    C'est clair qu'il y a une dérive importante depuis quelques temps.
    Personnellement jusqu'à il y a quelques jours je n'avais pas d'adblock, les pubs en haut ou sur le coté du site ne me génant pas plus que cela et je comprends leur nécessité.

    Mais je ne supporte pas les videos qui se lance toutes seules et les pubs qui viennent au premier plan bloquant la navigation du site. Et je trouve que ces deux types de publicité deviennent de plus en plus courantes. Du coup j'ai craqué et installé un adblock.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  19. #19
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    Il est clair qu'une publicité qui prend toute la page sans prévenir est ce qu'il y a de plus agaçant, agressif même. Les pires sont les publicités pour les blockbusters américains qui seront bientôt à l'affiche.
    J'ai même pu remarquer que le volume sonore de certaines pubs qui précèdent une vidéo était plus élevé que la vidéo elle-même (un peu comme à la télévision d'ailleurs).


    D'ailleurs, je pense que je ne prends pas de risque en écrivant que tous les commentaires ci-dessus sont des arguments supplémentaires au fait que dvp a toujours refusé (voir par exemple ce message de Marc Lussac à ce propos) les publicités intrusives sur le site.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La publicité en ligne, un « contenu parasite » pour 84 % des Français
    [...]
    Le panel indique que 64 % des Français estiment que la publicité sur internet est « une mauvaise chose », 84 % trouvent qu'elle est une perte de temps, 80% vont même jusqu’à la qualifier d'intrusive et 61 % affirment qu'elle les stresse.
    [...]
    Et vous ?

    Votre avis concorde-t-il avec celui du panel ?
    Parfait !

    Ça veut dire que 16% des français ne la jugent pas comme un contenu parasite. Et même 39% qui ne sont pas stressé. Ceux-là reviendront voir la pub. Pour les autres, entre ceux qui ont besoin de revenir sur le site car il propose un contenu exclusif et ceux qui n'ont pas conscience que d'autres sites/des solutions existent, ça fait un paquet de monde qui sont touchés par la pub. Génial ! Pourquoi s'arrêter ?

    Faire de la pub, ce n'est pas plaire à 100% des gens, c'est impossible et on le sait. Je suis sûr que les proportions sont similaires pour les pubs à la télé et bien supérieures encore pour les pubs à la radio. Tant que ça marchera, ne serait-ce qu'un tout petit peu, les publicitaires auront du boulot !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

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