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Microsoft Office Discussion :

Quelle formation pour les débutants


Sujet :

Microsoft Office

  1. #1
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    Par défaut Quelle formation pour les débutants
    Bonjour à tous,

    Je dois proposer une formation en bureautique pour des amis qui ne connaissent pas l'outil informatique (ils n'avaient pas -pour certains- jamais touché à ça auparavant)

    J'ai l'embarras du choix en quelque sorte et je ne sais pas par quoi commencer
    Quels modules de Word
    Quels modules pour Excel etc...

    Est ce que quelqu'un peut m'aider afin de commencer par quelque chose puisqu'il faut bien commencer par quelque chose.

    Je sais que le question n'et pas facile car je flanche dessus depuis un bon moment.


    Merci infiniment de votre compréhension.

  2. #2
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    Bonjour,

    Je crois que tu connais déjà la réponse et qu’elle figure dans ta question

    Si tu ne sais pas y répondre, c’est que, en tant qu’Ami, tu dois conseiller à ces personnes de faire appel à une personne compétente en pédagogie de formation.

    Si pour un formateur l’expertise technique est nécessaire, à un certain niveau, l’aptitude à l’enseignement et le sens de la pédagogie (adaptés aux publics visés) est indispensable.
    On sait depuis longtemps qu’un génie dans tel ou tel matière ne fait pas forcément un bon enseignant.

    J’utilise souvent les paraboles en formation, je dirais donc que si tu considères un moniteur d’auto-Ecole, ce n’est pas le conducteur lambda, mais ce n’est pas non plus un conducteur de Rallye ou de formule 1.
    Et justement la qualité du formateur aux premiers instants sera de juger et de s’adapter à son public (qui ne répond pas forcément aux critères exposés sur le papier).
    Les gens qui sont en formation n’attendent pas de toi que tu leur expose tes compétences mais que tu leur transmettes, au mieux, le savoir qu’ils sont venus chercher.
    C’est ce qui me rassure, comme tu poses cette question, c’est qu’à ce niveau tu as bien impacté la chose.

    Etant formateur bureautique, ayant été prof dans une discipline sportive autre que la natation que je pratique actuellement, quand il s’est agi d’aller à la piscine avec mes petits-enfants, j’ai d’abord demandé aux moniteurs de piscine que je connaissais ce que je pouvais leur faire faire qui aille dans le sens de ce qu’ils faisaient et sans interférer. J’ai bien fait, il ne s’agissait pas en premier de leur apprendre à nager (ce que je savais faire), mais de leur apprendre à être à l’aise dans l’élément aquatique (ce que j’aurais pu oublier). Et s’ils n’avaient pas eu de cours à l’école, je leur aurait d’abord fait faire un stage avec des profs.
    C’est un peu le principe de la conduite accompagnée, principe que je trouve excellent et où, en tant que non professionnel, tu n’es pas chargé d’apprendre à conduire, mais de conforter l’apprentissage reçu au moyens d’éléments pédagogiques minimaux que des pros t’ont donnés lors des séances prévues à cet effet.

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

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    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
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  3. #3
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    Salut.

    J'apprécie la réponse de Ormonth.

    Je vais la compléter par mon avis

    Pose-toi la question suivante: Que veulent-ils apprendre? Apprendre à créer une table des matières à des gens qui doivent faire du publipostage, ce n'est pas pertinent.

    Ce n'est pas plus pertinent d'apprendre plein de fonctions Excel à des managers qui ont juste besoin de tableaux croisés dynamiques.

    Ok. il est intéressant qu'ils soient "à l'aise" avec l'outil informatique, mais il est surtout intéressant (pour eux) que la formation réponde à LEURS attentes.

    Personnellement, je suis un peu fatigué de voir qu'en 2013, on propose toujours des "niveaux" dans les formations bureautiques. Comme si on devait obligatoirement réussir un niveau pour passer au suivant.

    Je viens de donner six jours de formation "migration Excel 2003 vers 2010". Le module dure deux jours et j'avais trois groupes d'une même entreprise. Nous avons fait de la migration durant une demi journée. Le reste, nous avons balayé excel (plus ou moins) en fonction des attentes de chacun, et tous ont dit qu'il s'étaient surestimés en Excel... Et tous ont apprécié la formation et la manière d'aborder Excel avec eux.

    Cible leurs attentes plus que leurs acquis... Sois à leur écoute et comprends leurs besoins. Il n'est de pire formation que celle qui ne rencontre pas les attentes des participants.
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    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
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    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  4. #4
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    Merci beaucoup,
    Tout d'abord j'avoue que je n'espérais pas tomber sur des personnes aussi avertis.

    Pour vous détailler davantage le problème, les personnes ciblées par la formation sont tous des enseignants d'écoles qui occupent des postes de petites/moyennes/grandes responsabilités dans une administration centrale. Cette administration se scinde en plusieurs groupes fonctionnels :
    -Planification et statistiques scolaires
    -Inspection Générale (composée d'inspecteurs du fondamental et d'inspecteurs du secondaire)
    -Gestion de l'Enseignement (programmes, cartes scolaires...)
    -Direction des Ressources Humaines (Gestion des carrières, du personnel...)

    Pour en revenir au public cible ce sont des gens qui avaient l'habitude d'enseigner du primaire au lycée à peu près toutes les disciplines, la plupart s'est déjà familiarisée avec l'utilisation Word/Excel, lire son mail sur un PC, mais comme je l'ai dit au premier post il y en a qui n'ont jamais rien fait de tout cela.

    Par ailleurs et à défaut de faire participer les apprenants au choix des contenus histoire de mieux les impliquer, je pense élaborer un contenu qui leur sera tout simplement "exigé". Il y a donc deux volets:

    1. Le cadrage du contenu de la/les formation(s) à valider sous la contrainte du plan de formation.
    2. L'exécution de la formation qui comporte qui va former, et qui le formateur va former est ce un formateur ou les gens directement ciblés.

  5. #5
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    OUps,

    J'ai posté ma réponse à Ormonth sans même pas m'apercevoir du valeureux post de Pierre Fauconnier.
    Vous avez bien dit les choses, en effet un cours peut être bien préparé, clair, bien dispensé mais parfaitement inutile si les apprenants sont trop forts ou trop faibles ou tout simplement désintéressés.

    Merci de votre réponse

  6. #6
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    Pour compléter ma réponse, et dans le cadre d'une formation donnée à des enseignants, je ne saurais trop te conseiller de faire appel à un formateur professionnel.

    Les profs, de par leur formation pédagogique, constituent un public difficile pour un formateur occasionnel.
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  7. #7
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    Bonjour,

    Effectivement, la formation de professeur est de loin une des formations les plus particulières à réaliser pour plusieurs raisons :
    1. Les professeurs ont souvent un niveau très différent en informatique et on va passer de celui qui n'a presque jamais utilisé l'ordinateur à celui qui utilise déjà ces logiciels de manière avancée.
    2. De plus, leur formation pédagogique peut rapidement déstabilisé un formateur car ils sauront rapidement mettre "en rouge" les points qui seraient abordés pour eux dans un mauvais contexte de travail.

    Je ne saurais donc que comme mes collègues précédents te conseiller de prendre un formateur professionnel pour ces réalisations. Et à défaut, je te conseillerai d'essayer de réaliser comme Pierre l'a fait une formation assez ouverte permettant de balayer plusieurs niveaux et fonctionnalités des logiciels en parallèle pour chacun.
    Cordialement,
    Christophe

    Merci de ne pas oublier de mettre résolu quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  8. #8
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    Salut maestro1303,

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Pour compléter ma réponse, et dans le cadre d'une formation donnée à des enseignants, je ne saurais trop te conseiller de faire appel à un formateur professionnel.

    Les profs, de par leur formation pédagogique, constituent un public difficile pour un formateur occasionnel.


    Ma femme est enseignante et je peux te dire que j'ai déjà essayé de faire des formations Word à certains de ses collègues mais comme dit Pierre le public est plus que difficile . Un prof est de base le seul à comprendre la pédagogie (ceci est bien sûr une évidence absolue) et comme le sujet est abordable (Word & PowerPoint). Il y a alors 2 cas:
    • Soit tu fais des exercices adaptés (du style comment suivre "un programme de construction" c'est-à-dire dessiner une figure géométrique avec une description et des points d'intersection et de le masquer pour l'afficher petit à petit pour faire une aide), et alors ils passent leur temps à discuter du bien-fondé de l'exercice (soit dit en passant que j'avais extrait des derniers programmes de l'IUFM quand ils existaient encore)
    • soit tu fais des exercices dans l'absolu et là ils trouvent le cours trop théorique (et "heureusement qu'ils ont une autre méthode pour apprendre aux élèves", "Et dire qu'on leur reproche d'être trop éloignés de la réalité"...)


    Prof de prof c'est clairement un vrai métier. Essaie de trouver un ancien prof d'IUFM qui s’intéressent à l'informatique, au moins ils ne remettront pas en cause sa compétence et ils commenceront à écouter le contenu.

    Tiens-nous au courant

    @+

  9. #9
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    Salut maestro1303,

    As-tu pensé à demander directement à un enseignant qui serait fortement impliqué dans DVP (un rédacteur...). Par hasard, on regardant dans les articles à corriger, j'ai vu que f-leb est un membre très actif. Il sera à même de compléter les conseils de Pierre Fauconnier, de carden752 et d'Ormonth, conseils qui sont déjà très précieux. Il sera peut-être même intéressé pour plus que des conseils.

    @+

  10. #10
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    Bonjour à tous,
    Je suis moi-même un ancien prof, mais j'aurais toujours quelques appréhensions.

    Comme le dit Sepia
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Il y a 2 cas de figure:
     
        <ul><li style="">Soit tu fais des exercices adaptés (du style comment suivre "un programme de construction" c'est-à-dire dessiner une figure géométrique avec une description et des points d'intersection et de le masquer pour l'afficher petit à petit pour faire une aide), et alors ils passent leur temps à discuter du bien-fondé de l'exercice (soit dit en passant que j'avais extrait des derniers programmes de l'IUFM quand ils existaient encore)</li><li style="">    soit tu fais des exercices dans l'absolu et là ils trouvent le cours trop théorique (et "heureusement qu'ils ont une autre méthode pour apprendre aux élèves", "Et dire</li></ul>qu'on leur reproche d'être trop éloignés de la réalité"...)
    Et comme il faut bien commencer par quelque chose (histoire d'ouvrir les vannes des critiques); je voudrais bien préparer un contenu modeste de Word et un contenu modeste d'Excel avec à chaque fois des exemples et des exercices(en occultant bien sûr qu'il y a eu des versions d'office avant 2007).

    Qu'est ce que vous en pensez? Merci d'avance

  11. #11
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    Salut maestro1303,

    Oui c'est une approche et en effet, ce qui existe avant 2007 n'existe pas ==> se baser sur 2010 est suffisant (ceux qui connaissent avant ne sont pas de vrais débutants et pour ceux qui n'ont pas commencé, autant commencer par 2010).

    @+

  12. #12
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    Oui, oui,

    surtout que c'est gens là n'auront jamais l'occasion de tomber sur un fichier en .xls, ni avoir à en générer, ni besoin de savoir ce qu'est le mode compatibilité etc...

    D'ailleurs tant qu'à faire il faudrait faire toute la formation en W8 et en mode tactile, quitte à avancer... à tâtons.
    .
    Didier Gonard

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