IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les prévisions toujours funestes pour le segment de marché des PC

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Les prévisions toujours funestes pour le segment de marché des PC
    Gartner : des prévisions toujours funestes pour le marché des PC
    tandis que le segment des tablettes enregistre une forte croissance

    Mauvaise nouvelle pour les constructeurs de PC. D'après un rapport de Gartner, le déclin qu'enregistre leur segment de marché n'est pas prêt de s'arrêter. Pour ce qui est des chiffres, les estimations sont de 305 millions d'unités écoulées pour 2013, soit une chute de 10,6 % par rapport à l'année 2012.
    Et ce même si le nombre d'unités des ultramobiles, qui a doublé par rapport à l'année dernière (20 millions), est encore destiné à croître (40 millions) l'année suivante. Les prévisions n'annoncent toujours rien de bon. Pour l'année suivante, 289 millions d'unités devraient être écoulées selon les prédictions.

    Par contre, le marché du mobile est dans une forme époustouflante. Selon les estimations, 202 millions de tablettes devraient être écoulées, soit une croissance de 67,9 %. Le segment des smartphones, quant à lui, devrait enregistrer une hausse de 4,3 % avec 1,8 milliards de terminaux écoulés.

    Cependant, des changements sont en train d'être observés dans le segment du mobile. Les tablettes basiques moins chères sont en train de prendre le pas sur leurs équivalents premium. Cette tendance est d'autant plus vraie que 60 % des tablettes écoulées par Apple ce premier trimestre l'ont été sous forme d'iPad Mini.

    Par ailleurs, Google domine le segment du mobile avec une présence de 90 % sur la totalité des smartphones écoulés. Microsoft règne sur les PC avec une part de 85 %. Apple, quant à lui, reste le constructeur le plus homogène puisque les 296 millions d'unités qu'il devrait écouler cette année seront partagées entre périphériques iOS et OS X.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Est-il encore possible qu'un jour le marché des PC retrouve sa forme d'antan ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Etant donné que la plupart des gens sont équipés, les achats concernent du remplacement. Il est donc logique que le marché s'essoufle pour sans doute ensuite se stabiliser. On rencontrera certainement la même chose dans quelques années pour ce qui concerne les tablettes et smartphones.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Bien d'accord... je m'efforce de bien entretenir et faire durer les appareils, pas besoin de renouveler souvent.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca fait combien de temps déjà que Gartner prévoit la mort des PC? Ils ne semblent pas comprendre que l'on a atteint une puissance de PC largement supérieure aux attentes de la plupart des gens. L'époque de la course aux mégahertz (puis gigahertz) est passée.

    Il y en a qui n'ont pas acheté un PC depuis 8 ans car celui qu'ils ont les satisfait encore entièrement et ne le remplaceront que lorsque il tombera en panne ou qu'une application récente dont ils ont besoin ne tournera plus dessus.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 44
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Ce genre de statistiques ne tient pas compte des segments d'activité.

    Il compile des résultats qui ne font aucune distinction entre l'usage des particuliers (ludique la plupart du temps) et l'usage professionnel (où le PC domine encore largement).

    C'est un peu comme si on venait d'avoir inventé la moto et qu'on nous disait que bientôt plus personne ne se déplacerait en voiture.

    A chaque chose son usage.

    Notre société développe des logiciels de gestion, nous constatons trop souvent a quel point certains de ceux qui ont acquis une tablette du style Android ou iPad sont frustrés dès lors qu'ils envisagent de produire ou de gérer avec leur appareils. C'est formidable pour consulter et s'amuser. Mais pour travailler, il faut rester les pieds sur terre, ce type de gadgets est encore loin du compte.

    Cela dit, la branche du PC hybride est très prometteuse. On a, avec le même appareil, à la fois un PC et une tablette.

    Je ne suis pas sûr que les statistiques fournies comptabilisent aussi ce type de matériel. On peut en effet les distinguer sous bien des aspects du PC de bureau classique.

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Et bosser sérieusement sur une tablette, je n'y arrive pas.
    Il va falloir du temps pour que je lache mon portable ou ma station fixe.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 44
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Même sur Windows 8, il y a toujours un bureau. On peut donc y faire tourner les programmes habituels pour la production.

    Cependant, l'utilisation tactile nécessite aussi que les programmes soient adaptés.

    Par exemple, faire glisser une barre de défilement avec le doigt et une manipulation délicate. Le doigt est énorme par rapport à la taille des boutons, on risque de cliquer à coté, à moins d'avoir un stylet.

    Cependant, lorsque les programmes de bureau seront adaptés eux-aussi à ce type d'utilisation, ils deviennent alors nettement plus ergonomique. On retrouve les sensations du Modern UI dans le bureau.

    A ce sujet, juste pour faire l'expérience, si vous avez une tablette tactile Windows 8, vous pouvez vous faire une idée en testant un programme de gestion que la société où je bosse édite. Vous pouvez faire un essais gratuit sans aucune obligation (le but est de démonter qu'une fois adapté, un programme de bureau peut être ergonomique aussi).

    Voici le lien: http://www.bedesk-express.com/downloads.php

    Ce n'est pas de la pub. C'est pas le but. Je parle en temps que développeur des adaptations à apporter aux logiciels existants.

    Nous avons adapté ce programme à l'usage tactile en ajoutant quelques options d'accessibilité : ouverture automatique du clavier virtuel lorsqu'on clique sur un champ de saisie, remplacement des barres de défilement par un composant que nous avons appelé TouchScroller (plus large et adapté aux besoins du tactile), des boutons plus grands, etc...

    Pour le moment, les options d'accessibilité ne s'activent pas automatiquement. Lorsque le programme démarre, cliquez sur "Options Générales" pour activer l'accessibilité tactile. Puis, essayez. Vous pourrez désinstaller le programme après.

    Vous verrez que c'est tout à fait autre-chose alors que d'autres améliorations peuvent encore être ajoutées.

    Il faut maintenant que les éditeurs de logiciels adaptent leurs programmes. Finalement, il n'est pas nécessaire de réécrire tout, juste quelques adaptations. Souvent, même, ce n'est pas très difficile. Voyez le navigateur Chrome. Il dispose également d'adaptations de ce genre.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    En "pro", on aura toujours des stations fixes (pour un usage sédentaire) et les stations portables s'orienteront peut être vers de l'hybride. Mais ce type de tablette au final n'est ni plus ni moins qu'un portable avec d'autres fonctionnalités. Rien n'empêchera l'usage souris clavier.
    Pour le marché des particuliers par contre, la part de PC "classiques" risque de fortement baisser pour se rediriger vers du all in one ou Hybride.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 44
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Je pense aussi.

    Les besoins des professionnels ne sont pas du tout les mêmes que ceux des particuliers. C'est une redistribution des marchés à laquelle nous assistons et non à une mort programmée.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Gartner : des prévisions toujours funestes pour le marché des PC
    tandis que le segment des tablettes enregistre une forte croissance
    ça ne ressemble pas vraiment à des "prévisions", c'est plus un constat.

    le grand public n'a plus ses contacts sur MSN (donc Windows) mais sur FaceBook, n'importe qu'elle navigateur leur convient maintenant.

    en tant que pro, je m'achèterais bien un nouveau PC pour travailler, mais Windows 8 ne m'encourage pas dans mon achat...alors que je reste fortement attaché à Windows pour développer avec Delphi...pour l'instant j'attends. De plus, je ne rechigne pas à installer un jeu vidéo qui demande un carte graphique convaincante, et sur portable ça fait de suite monter le prix en flèche.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicam Voir le message
    Et bosser sérieusement sur une tablette, je n'y arrive pas.
    Il va falloir du temps pour que je lache mon portable ou ma station fixe.
    Pour le coup la Surface Pro me paraissait bien pour une utilisation professionnelle sauf qu'en fait, à la réflexion, ça doit être plus qu’inconfortable.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 09h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 14h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 12h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo