Les menaces mobiles augmentent de 614 % entre 2012 et 2013,
les entreprises sont de plus en plus exposées
Le troisième rapport annuel publié sur les menaces mobiles par Juniper Networks, une société américaine spécialiste en équipement de télécommunications, fait état d'une croissance exponentielle des logiciels malveillants sur mobile. Un bond de 614 % entre mars 2012 et mars 2013 selon son MTC (Mobile Threat Center) soit un passage de 38 689 à 276 259 en nombre de logiciels malveillants.
Sans grande surprise, les hackers concentrent leurs attaques sur Android qui est la plateforme la plus utilisée sur mobile ; à lui seul, le système d'exploitation essuie 92 % des attaques.
Bien qu'une part croissante des logiciels malveillants envoie des SMS surtaxés, avec un préjudice moyen de 10 dollars par victime, d'autres servent également à récolter des informations personnelles des utilisateurs.
Les entreprises qui permettent à leurs salariés d'accéder à leur système d'information via leurs mobiles sont elles aussi en danger. Selon le rapport, les applications destinées aux entreprises sont de plus en plus nombreuses à accéder à des informations de type carnet d'adresses ou encore appareil photo. Un véritable risque pour les entreprises dont les systèmes d'informations risquent d'avoir autant de portes d'entrées non-sécurisées que de smartphones de collaborateurs.
Laurent Paumelle, responsable de la sécurité chez Juniper Networks, estime que compte tenu de la progression de cette pratique, les entreprises seront de plus en plus exposées à l'avenir. « Nous prévoyons qu'à l'instar des menaces qui ont pesé sur les PC, les attaques mobiles continueront d'augmenter et de se sophistiquer dans les années à venir ».
Cet intérêt accru par les pirates pour le mobile est de plus en plus inquiétant. De 2011 à 2012, la croissance des malwares sur mobile était de 155 %, soit 4 fois moins que celle de 2012 à 2013. Les prévisions de Gartner, un cabinet américain de conseil et de recherches dans le domaine des techniques avancées, qui s'attend à un milliard de smartphones vendus de par le monde au courant de cette année, laissent penser que le pire n'est pas encore arrivé.
Source : troisième rapport annuel sur les menaces sur mobiles de Juniper (au format PDF)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Que recommanderiez-vous aux entreprises pour protéger au mieux leur système d'information ?
Partager