IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tournoyons - tournois d'algorithmes Discussion :

Othello/Reversi - soyez le meilleur programmeur


Sujet :

Tournoyons - tournois d'algorithmes

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut Othello/Reversi - soyez le meilleur programmeur
    Othello/Reversi - soyez le meilleur programmeur
    Tout langage web est supporté pour ce tournoi entre algorithmes de Reversi


    Développer son propre algorithme de joueur de Reversi (entre autres jeux proposés), et le faire participer à des tournois d'algorithmes, tel est l'objet à la fois ludique et sérieux de Tournoyons. L'intérêt est de tenter d'élaborer le meilleur algorithme, et de le confronter aux autres algorithmes via la plateforme de tournoi.

    Chacun développe avec son langage de programmation favori, quel qu'il soit, et met en ligne le code sur son propre hébergement internet.

    Plus précisément :
    • vous développez avec le langage de votre choix, quel qu'il soit, sachant qu'il s'exécutera sur un hébergement internet. Un manuel technique précise le codage des coups, et les échanges avec Tournoyons ;
    • vous installez le code sur un hébergement internet ;
    • pour le tester et l’améliorer, vous jouez sur Tounoyons contre votre algorithme ;
    • quand vous le souhaitez, vous l’inscrivez au tournoi, et pouvez continuer à l’améliorer ;
    • des trophées sont en jeu ;
    • que le meilleur gagne !


    Tournoyons sur Developpez.com
    Forum d'entraide sur Tournoyons

    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Intéressant comme programme

    C'est une bonne idée pour apprendre un nouveau langage...

    Malheureusement je suis fort occupé sur autre chose mais j'aime le principe.

    Bonne continuation all
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Une remarque : sachant que l'algo de l'IA d'un reversi est principalement du brute force, au final celui qui va gagner est celui qui aura le serveur le plus performant non ?

    Sinon dommage que je n'ai pas de temps en ce moment. Il y a quelques années, j'avais développé un jeu de reversi en C, mais je ne vais pas avoir le temps de le porter sur serveur.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Une remarque : sachant que l'algo de l'IA d'un reversi est principalement du brute force, au final celui qui va gagner est celui qui aura le serveur le plus performant non ?
    A voir si c'est ça qui va faire la différence ...
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 684
    Points : 30 973
    Points
    30 973
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    J'ai été au début des années 2000 membre de la FFO (Fédération Française d'Othello, avec Emmanuel Lazard, Paul Ralle (premier français champion du monde en 1986), Philippe Juhem et d'autres) et jouais en tournois. Je me suis même classé dans les 30 premiers français.
    On parlait beaucoup à l'époque des algos d'othello et à l'époque, les ordinateurs arrivaient déjà à résoudre une finale à partir de 28 cases libres (l'othelier ayant 60 cases libres, chaque joueur joue en moyenne 30 coups et chaque coup remplit une case).
    C'est à dire qu'à 14 coups de la fin, l'ordinateur arrive à évaluer toutes les combinaisons possibles. Il sait s'il gagne à coup sûr ou s'il perd. Et s'il perd, il peut exploiter la moindre erreur de l'adversaire pour retourner la situation.
    Donc ce que je veux dire, c'est que peut-être l'intérêt pour un algo qui n'aura que 16 coups pour faire la différence risque d'être limité. Ou alors on fait le tournoi sur des otheliers 10x10 (ça commençait déjà à venir à l'époque).

    Cependant, on ne peut pas concevoir un logiciel de jeu (dames, échecs, othello) sans avoir déjà en main les bibliothèques d'ouvertures. C'est pour ça que la FFO met en ligne la bdd wthor. Cette bdd regroupe plus de 110000 parties jouées en tournois (de 1977 à 2013) dont très certainement les miennes . Elle permettra aux développeurs de se créer leurs propres bibliothèques d'ouvertures (généralement à 8 coups).

    Et sinon pour ceux que ça intéresse, il y a un logiciel nommé Forest très bien fait et très costaud. Il pourra être utile pour ceux qui veulent tester leurs algos ou même se tester eux-mêmes...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Tournoyons
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 124
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Merci Sve@r pour toutes ces infos.
    C'est une bonne idée de passer à Reversi 10*10. Cela devrait accroître en effet la difficulté, qui m"inquiétait un peu
    Aurais-tu un diagnostic à poser de ce point de vue sur le jeu Pente, également présent sur Tournoyons ?
    Pierre - webmaster Tournoyons
    Un projet professionnel de site Web ?
    Contactez-moi

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 684
    Points : 30 973
    Points
    30 973
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tournoyons Voir le message
    Aurais-tu un diagnostic à poser de ce point de vue sur le jeu Pente, également présent sur Tournoyons ?
    Ben non. Je peux parler sur Othello car j'ai joué un grand paquet de parties (mon coup favori est le Stoner qui donne un coin + une ligne ce qui amène généralement à la victoire) mais je ne connais rien à Pente...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Discussions similaires

  1. Poker : soyez le meilleur programmeur
    Par Tournoyons dans le forum Tournoyons - tournois d'algorithmes
    Réponses: 90
    Dernier message: 18/11/2013, 18h59
  2. Concours Tournoyons : "Poker" Soyez le meilleur programmeur
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum WebDev
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2013, 11h27
  3. Reversi/Othello sur Maple
    Par kyro68 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2013, 11h07
  4. Les meilleurs programmeurs sont-ils ceux qui disent connaître C ++ ? Pas si sûr !
    Par Katleen Erna dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/05/2010, 11h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo