Microsoft publie discrètement les préversions de Windows Server 2012 R2
SQL Server 2014 et System Center 2012 R2
À quelques heures de la conférence Build (qui débutera demain 26 juin), la grande messe annuelle des développeurs de Microsoft, la firme a discrètement publié les préversions de Windows Server 2012 R2 et SQL Server 2014.
Les abonnés au programme MSDN (Microsoft Developer Network) et Technet peuvent télécharger la Preview de Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et la Community Technology Preview (CTP) de SQL Server 2014. L’information a été divulguée par plusieurs développeurs sur leur page Twitter.
Windows Server 2012 R2 renforce la vision « Cloud OS » introduite par son prédécesseur, pour permettre aux entreprises de déployer et administrer avec souplesse des Cloud privés, publics et hébergés.
Les principales évolutions de cette mouture concernent la virtualisation, avec un nouveau Hyper-V plus mature, qui sera capable de compresser les machines virtuelles pendant les migrations, permettant ainsi un accès direct à la mémoire à distance. Le support des fichiers VHDX permet une allocation automatique de la mémoire entre les machines virtuelles fonctionnant sous Linux en tant qu’invités sur les hôtes Hyper-V.
Côté stockage, Windows Server 2012 R2 va soutenir la hiérarchisation du stockage, ce qui permettra de combiner les disques SSD et les disques traditionnels en un seul disque virtuel. Cette mise à jour apportera également plusieurs nouvelles fonctionnalités pour une meilleure prise en charge des réseaux.
En ce qui concerne SQL Server 2014, il introduit « Hekaton », un nouveau moteur de base de données entièrement in-memory permettant de traiter les données sans lock, latch ou blocage. La prise en charge du Cloud a été accentuée avec Smart Backup pour les sauvegardes, la possibilité de créer un groupe de disponibilité dont le réplica peut se trouver dans les nuages pour AlwaysOn et bien plus.
Les versions finales de Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2 sont annoncées pour la fin de cette année. SQL Server 2014, quant à lui, est prévu pour le début de l’année prochaine.
Plus de détails sur ces produits seront dévoilés lors de la conférence Build.
Télécharger les préversions de Windows Server 2012 R2, SQL Server 2014 et System Center 2012 R2
Et vous ?
Quelles nouveautés attendez-vous le plus de SQL Server 2014 et Windows Server 2012 R2 ?
Partager