Facebook corrige un bogue
susceptible d'avoir provoqué une fuite de données de six millions d'utilisateurs

Si vous avez reçu ce weekend un courriel de la part de Facebook vous expliquant que votre compte a été compromis suite à un bogue, sachez que ce n'est pas un SPAM.

En effet, vendredi dernier, Facebook a voulu jouer la carte de la transparence en annonçant dans un billet blog avoir été victime d'une panne logicielle qui a été à l'origine de la fuite de données de près de six millions d'utilisateurs.

Download Your Information (DYI) est l'outil qui a provoqué le dysfonctionnement. Il est chargé de récupérer les adresses de courriel et numéros de téléphone des utilisateurs dans le cadre de la sécurisation du compte.

« Lorsque les utilisateurs téléchargent leurs listes de contacts ou carnets d'adresses sur Facebook, nous essayons de faire correspondre ces données avec les coordonnées d'autres utilisateurs de Facebook afin de générer des recommandations d'amis. À cause du bogue, les adresses électroniques et les numéros de téléphone utilisés pour créer ces recommandations et réduire le nombre d'invitations que nous envoyons ont été accidentellement stockés dans leur compte Facebook, avec leurs contacts téléchargés. En conséquence, si une personne avait téléchargé une archive de son compte Facebook via notre outil de téléchargement des informations, qui inclut les contacts téléchargés, elle a pu se retrouver avec des adresses électroniques ou numéros de téléphone supplémentaires. » explique Facebook.

Le numéro un des réseaux sociaux se veut rassurant en minimisant l'importance des dégâts causés par le bogue. Selon lui, « le bogue avait une portée limitée et n'a vraisemblablement permis qu'à une personne que vous connaissez déjà en dehors de Facebook de voir votre adresse électronique ou numéro de téléphone. Ceci dit, nous prenons cette erreur très au sérieux. ».

Rien de bien dramatique en définitive. Facebook affirme avoir mis DYI hors-ligne le temps de colmater la faille.

Source : Facebook

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?