ShockWave est un casse-briques pensé pour les contrôles tactiles. J'avais commencé le développement pour un projet de semestre. Mon objectif est de développer un jeu simple qui soit un minimum original. Le jeu est disponible sur Google Play (la fiche de ShockWave).
La suite du message est la présentation originale. Le contenu n'est pas nécessairement d'actualité.
Le moteur physique
Le moteur physique développé pour le jeu est open-source. Ce moteur a pour objectif de permettre de créer des moteurs physiques spécifiques à partir de briques réutilisables. Je me suis basé sur des techniques d'injection de dépendances pour le réaliser. Vous pouvez consulter le sujet dédié pour plus de précisions.
Le principe du jeu
Le joueur créé des ondes de choc en tapant sur l'écran. Les balles à proximité prennent une direction opposée au point d'impact. Elles perdent, ensuite, peu à peu leur vitesse.
Dans un casse-briques classique, le joueur doit empêcher la balle de sortir de l'écran. Ici, les balles ne sortent pas de l'écran. A la place, des objectifs sont défini pour chaque niveau. Il en existe plusieurs types :
- détruire les briques d'une couleur
- protéger les briques d'une couleur
- rendre toutes les balles d'une certaine couleur
- faire en sorte qu’aucune ne balle ne soit d'une certaine couleur
Afin d'atteindre ces objectifs, le joueur est contraint à certaines règles :
- une balle casse uniquement les briques qui sont de sa couleur ou blanches
- les briques incassables donnent leur couleur aux balles qui les touchent (mise à part les briques incassables blanches)
L'utilisation des couleurs dans les niveaux permet de donner une légère dimension stratégique au jeu. Par exemple, il peut être intéressant de casser certaines briques le plus tard possible pour éviter que les balles ne prennent la même couleur que les briques à protéger etc. Globalement, j'ai l'impression que les niveaux sont plus intéressants quand ils sont faits pour le contre-la-montre et qu'ils restent relativement simples.
Sur les petits écrans, les actions ne me semblent pas assez précises pour jouer correctement. Si vous avez l'occasion de tester le jeu, je serais intéressé par votre ressenti en précisant la taille de votre écran.
Les éditeurs de niveaux
L'application pour Android permet de créer des niveaux. Cependant, je trouve l'éditeur très peu pratique sur smartphone, j'ai donc développé un éditeur pour ordinateur. L'éditeur est un peu "brut". J'ai fait le minimum pour créer des niveaux à peu près confortablement. Cependant, les objectifs de jeu et le nom de l'auteur du niveau sont éditables uniquement avec l'éditeur pour Android. N'hésitez pas à créer et partager vos niveaux si le cœur vous en dit.
J'ai de forts doutes sur la possibilité de réaliser un éditeur agréable sur smartphone, sur tablette éventuellement. Je pense que je réfléchirai davantage sur les éditeurs si le jeu est joué un jour...
La suite du projet
Actuellement, je travaille sur l'interface de l'application pour qu'elle s'adapte aux différentes versions d'Android et aux surcouches. Je pense aussi modifier l'interface en fonction de la taille physique de l'écran et gérer correctement le mode paysage.
J'ai en tête un autre projet qui réutiliserait 90% du travail réalisé pour ce projet. J'ai failli passer sur ce projet sans continuer celui-ci, mais comme il est presque fini et que je ne suis pas certain d'avoir assez de temps pour développer cet autre projet, j'ai préféré lui donner une chance.
J'ai développé l'application en grande partie sur six mois pendant mes études. Depuis que je travaille, c'est beaucoup plus dur de débloquer du temps ; ça avance petit à petit.
Merci d'avance pour vos retours (positifs comme négatifs). Cela m'aidera à cerner quelles directions prendre.
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