« L’Internet partout » devrait engendrer 614 milliards de dollars de gains cette année
La manufacture à elle seule générerait 103 milliards
D'après une étude réalisée auprès de 7 500 décideurs d'entreprises répartis dans 12 pays et publiée par CISCO, « Internet of Everything » (ou IoE) devrait générer durant cette année 613 milliards de dollars dans le secteur privé. Pour le géant américain, « Internet of Everything » est l'interconnexion des personnes, des processus, des données et objets (Internet des objets dont un article est d'ailleurs consacré sur développez).
Les plus grands bénéficiaires des retombées généreuses d'IoE seront principalement les États-Unis et la Chine (253 et 76,9 milliards respectivement). La France vient en sixième position avec une prévision de 32,2 milliards et le Mexique ferme la marche en douzième place avec une attente de 9,2 milliards.
1 – États-Unis, 253 milliards de dollars
2 – Chine, 76,9 milliards
3 – Allemagne, 54,4 milliards
4 – Japon, 41 milliards
5 – Australie, 35,6 milliards
6 – France, 32,2 milliards
7 – Canada, 30,2 milliards
8 – Royaume-Uni, 28,4 milliards
9 – Inde, 18,2 milliards
10 – Brésil, 17,3 milliards
11 – Russie, 17 milliards
12 – Mexique, 9,2 milliards
Les profits des estimations peuvent cependant doubler. C'est ainsi que 544 milliards additionnels peuvent encore être acquis, mais pour cela, les firmes devront mettre le paquet dans l'investissement des équipements de pointe, les intégrer au sein des environnements IT existants, et développer des meilleures stratégies de gestion de l'information.
Par ailleurs, les revenus des prévisions ne seront pas partagés équitablement entre tous les secteurs d'activités. La manufacture devrait réaliser l'un des plus gros revenus cette année. 103 milliards à elle seule.
Point intéressant : d'après l'étude, la taille de l'entreprise (nombre d'employés) n'influerait pas sur le revenu total que cette dernière pourrait tirer de l'IoE. Par exemple, pour les entreprises de 500-1999 employés, le profit attendu est de 118 milliards, alors que pour celles possédant 10 000 employés, il sera de 335,6 milliards seulement.
La fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt. Dans un monde des affaires ressemblant à une jungle, les entreprises qui réussissent sont celles qui s'adaptent rapidement à l'écosystème du marché. « 14,4 trilliards de dollars de bénéfice pourraient être réalisés pour la prochaine décennie par les entreprises qui auront su s'adapter à Internet of everywhere », conclut le rapport.
Source : Marketwire
Et vous ?
Qu'en pensez vous ?
Partager