Microsoft et le FBI vont à la chasse du botnet Citadel
deux millions de PC désinfectés
Le réseau fait partie de l'une des merveilles de notre temps. Il a quasiment envahi notre quotidien, et grâce à ses services, il simplifie amplement la vie. Si seulement les pirates informatiques n'existaient pas, tout serait alors parfait.
Microsoft et le FBI viennent de porter un coup dur au Botnet Citadel. Désormais, celui-ci ne pourra plus compter sur les quelques 2 millions de PC désinfectés par la firme de Redmond qu'il utilisait pour effectuer ses sales besognes. Pas moins de 1 400 réseaux zombies ont d'ailleurs par le coup été enrayés dans plus de 80 pays.
Citadel est tristement célèbre pour ses actions néfastes dans le secteur de la finance. Il serait responsable, d'après les estimations de Microsoft, du vol de plus de 500 millions de dollars d'une multitude de comptes sur la toile. Des petites coopératives aux grandes institutions financières comme HSBC, le Credit Suisse ou la « Royal Bank of Canada », personne n'est à l'abri, car les cybercriminels à l'origine du botnet sont sans vergogne.
Ces derniers contribuent à étendre le spectre de distribution de Citadel en fournissant des copies pirates de Windows intégrant le logiciel Citadel, en envoyant à des victimes des e-mails contenant des liens malicieux, ou encore en vendant sur le marché noir des PC déjà infectés. Les États-Unis, l'Europe et Hong Kong constituent les secteurs les plus touchés.
D'après Microsoft, Citadel est l'un des plus grands Botnet connus à ce jour. Malgré le coup dur qu'a subi ce réseau zombie, il reste énormément à faire. Les investigations se poursuivent, car les cybercriminels responsables du botnet ne sont pas encore derrière les barreaux. Le FBI n'a d'ailleurs pas donné plus d'information sur l'avancement de l'enquête. Ce qu'on sait, c'est qu'il travaille en étroite collaboration avec Europol et d'autres organisations pour mettre la main sur les malfaiteurs.
Source: Reuters
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager