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WebGL Discussion :

[three.js] problème d'affichage


Sujet :

WebGL

  1. #1
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    Par défaut [three.js] problème d'affichage
    Quelques screens seront plus parlant que du texte :


    Je ne sais pas d'où viens ce problème d'affichage (les assemblages s'affichent bien dans différents logiciels). Les pièces en question sont des blocs recouvert de texture ou de couleurs.

  2. #2
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    Par défaut
    Problème de normal inversé à la face.
    Il suffit d’inverser la normal sur les triangles incriminés dans ton logiciel 3D préféré, et cela se résoudra tout seul.

  3. #3
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    Par défaut
    waw je ne comprend rien en fait, je ne m'y connais pas beaucoup en 3D, je travaille avec un collègue qui bosse sur solidworks. Pourrais-tu m'expliquer ce que ça veux dire dans un langage un peu moins technique ?

  4. #4
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    Par défaut
    Voila le lien vers la FAQ qui traite du problème ( backface culling ). C’est la technique utilisé pour le rendu de ton objet. La technique "se trompe" du fait du modèle 3D à afficher qui à des faces mal orientées.

  5. #5
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    Par défaut
    Mon collège a compris l'idée, mais il n'as pas le temps de le faire . Es-ce que ça peut provenir du code que j'utilise pour charger l'assemblage dans un navigateur ? Ou es-ce que je peux créer un programme (si possible en python) pour contourner le problème ?

  6. #6
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    Par défaut
    Le code n'est pas testé mais devrait ressembler à cela:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var loader = new THREE.OBJMTLLoader();
        loader.load('models/test.obj');
        loader.addEventListener( 'load', function ( event ) {
            objects = event.content;
     
    // debut - activation du rendu des 2 côtés pour chaque "material"
    objects.traverse( function( node ) {
        if( node.material ) {
            node.material.side = THREE.DoubleSide;
        }
    });
    // fin
            scene.add(objects);
        });

  7. #7
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    Haha, ça marche ! Merçi !!! ça n'as pas totalement réglé le problème, mais les taches se sont réduites au point d'êtres quasiment masquées. Je post le reste du code pour charger l'objet (ça seras peut-être utile un autre jour, qui sait ?) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var loader = new THREE.OBJMTLLoader();
    loader.addEventListener( 'load', function ( event ) {
     
       var object = event.content;
     
       object.position.y = 0;//position de l'objet
     
       object.traverse( function( node ) {
          if( node.material ) {
             node.material.side = THREE.DoubleSide;
          }
       });
       scene.add( object );
     
    });
    loader.load( 'CANARI.obj', 'CANARI.mtl' );//Chargement de l'assemblage et des textures

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