IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Noob, le film

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut Noob, le film
    Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la web-série Noob : une web-série dont l'histoire se déroule dans le MMORPG (fictif) Horizon 2.0 dont l'univers medieval fantastique n'est pas sans rappeller WoW.
    On y suit principalement l'évolution de joueurs appartenant à la guilde Noob qui porte bien son nom de part sa propension à recruter des bras cassés.

    Après 5 saisons de cette web-série qui, même si elle n'est pas - selon moi - LA meilleure web-série tant au niveau scénario qu'au niveau réalisation (esthétisme, ...), compte parmis les plus célèbres web-séries françaises, le réalisteur Fabien Fournier (je viens de découvrir qu'une page wikipedia lui était consacrée) a décidé de produire un film achevant le cycle.

    Souhaitant rester fidèle à sa vision de la web-série, à savoir tourner entre copains et être libre de toute contrainte administrative et financière comme pourraient en imposer le passage par une maison de production, il a décidé d'initier une campagne de crowdfunding pour réunir les fonds nécessaires à la mise en place du film.

    En effet il estime qu'un film, contrairement à des épisodes de web-séries, se doit d'être plus soigné, en particulier sur les effets spéciaux et les costumes et donc nécessitera l'acquisition de matériel, de logiciels voire de consultants pour les effets spéciaux et d'intervenants extérieurs pour les costumes.



    Ainsi l'équipe de Noob avait fixé à 35 000 euros le budget minimum pour la réalisation d'un film et à 300 000 le budget pour réaliser le film en 3 volets et avaient laissé 70 jours aux contributeurs pour cela. Si le palier des 35 000 n'était pas atteint, le projet aurait aborté (ou reporté à une date ultérieure) et les contributeurs auraient récupéré leurs dons.
    Il se trouve que leurs doutes quant à l'obtention du seuil minimum étaient vains car il était dépassé dès la première journée de crowdfunding et les 300 000€ atteints en 20 jours.

    Au final, au bout des 70 jours, près de 700 000€ furent recueillis par l'intermédiaire du site ulule auprès de 12 000 contributeurs. Un résultat apparement sans précédent en Europe !

    Le film sera accessible gratuitement à tous, au même titre que la web-série et sera découpé en 3 volets :
    1. NOOB Le film 1 = Mise à jour 3.0 : Arthéon de Fargöth = 1h20 (version courte) 1h30 (version longue) = Sortie comme prévu, en décembre 2014.
    2. NOOB Le film 2 = Mise à jour 3.5 : Les Sources de la désolation = 1h20 (version courte) 1h30 (version longue) = Sortie six mois après le film précédent.
    3. NOOB Le film 3 = Mise à jour 4.0 : Le cinquième âge = 1h20 (version courte) 1h30 (version longue) = Sortie six mois après le film précédent.


    Un projet assez ambitieux donc pour une équipe qui reste entièrement bénévole : la totalité du budget ira à la réalisation des films et non dans la poche des acteurs/maquilleurs/réalisateur ainsi que Fabien Fournier le confirme dans une de ses vidéos sur le sujet (j'ai pas accès au site d'ici mais elle ne doit pas être bien compliquée à retrouver).
    En effet, l'équipe de Noob est assez conséquente (à vue de nez 20 à 30 personnes) et dispersée sur l'ensemble de la France, voire à l'étranger épisodiquement pour certains, bien que le noyau dur soit localisé près de Toulon et que la plupart des tournages se passent là-bas.
    Les membres ont aussi un boulot et leur propre vie à côté, ce qui ne leur permet de tourner que certains week-end.
    Dans la web-série Fabien Fournier nous apprend que, bien que le scénario soit préparé à l'avance, les scripts et la distribution dépendent essentiellement de la disponibilité de chacun et que tout se fait en flux tendu : le vendredi il sait qui sera présent ou non pour le tournage, il prépare les script et le samedi on tourne.

    Pour les films en revanche, le script sera apparement écrit à l'avance et donné aux acteurs qui auront à le travailler pour le tournage. En parallèle de quoi ils continueront de tourner la saison 5 de Noob ainsi que la saison 2 de WarpZone Project (une autre web-série de la même équipe).
    Planning très chargé en perspective pour eux !

    Personnellement, même si comme je l'ai dit précédemment il existe d'autres web-séries très bien faites, voire mieux, je trouve que le travail fourni par l'ensemble de "l'équipe Noob" et en particulier par Fabien Fournier est remarquable. Ils n'ont de cesse de s'améliorer et de rechercher le challenge et nous prouvent que les séries et films français ne se limitent pas à Plus Belle la Vie®© mais peuvent aussi se frotter au fantastique et à la science fiction.

    Voilà, à vos claviers et surtout à vos écrans !

    PS :
    Oui, j'avoue, pour une actualité elle arrive quelque peu en retard, mais n'ayant rien vu encore sur le sujet - et comme ça touche profondément l'univers du web - je tenais à ce que ce soit écrit.

    PPS :
    Non, je n'ai pas répété le titre en gras, non je n'ai pas mis de catch phrase en dessous du titre en gras et avec une police de taille 1 (normal vu que j'ai pas remis le titre) et non je n'ai pas écrit de grande question ouverte vous incitant à philosopher sur le sujet en vous donnant une orientation sur le débat à tenir (du style "Et vous, qu'en pensez-vous ?").
    C'est mon choix, parce que je le vaux bien.

    Et non, je ne mettrai pas de "PPPS" parce que ce serait téléphoné et que de toute façon je n'ai plus rien à dire.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Et avec ce projet, ils s'exportent même !

    Le palier à 175 000€ leur permettait de s'offrir des doublages anglophones et des sous-titres dans plusieurs langues.

    Citation Envoyé par Palier 175K
    Tout ce qui est dit précédemment + On se la joue internationale en faisant doubler le film par des comédiens de doublage anglophones (avec également les sous-titres en plusieurs langues) et on envoie une partie de la team Noob assurer la promo du film doublé aux US pour permettre (entre autre) à nos fans du Québec de nous rencontrer à une Comic’Con. Evidemment, on vous proposera des vidéos de toute l’aventure
    Je les connais depuis pas mal de temps, et les suit depuis peu. Première opération de crowdfunding à laquelle je participe d'ailleurs, et sans doute pas la dernière.

    Leur opération est particulière, puisqu'ils ont été assez invité/montré/pris en exemple en dehors de la sphère web/comics à laquelle ils sont habitués.

    Voir cette news pour un listing de liens.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Leur opération est particulière, puisqu'ils ont été assez invité/montré/pris en exemple en dehors de la sphère web/comics à laquelle ils sont habitués.
    J'ignorais ça effectivement.
    C'est vrai que ça doit avoir pas mal boosté les gains, et je comprends mieux ce que disait Fabien Fournier dans une mini-interview qu'il donnait à un festival dans lequel il disaient que, parmis les contributeurs, il y'avait des gens qui ne connaissaient pas la web-série.

    Par contre ce n'est arrivé qu'après le passage des 90 000€ apparement, soit quand même après... 3 jours de mise en ligne.

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 369
    Points : 9 701
    Points
    9 701
    Par défaut
    Le lien sur la série ne fonctionne pas ...

    Je ne connaissais pas et voulait découvrir !

    Quelqu'un à un lien pour voir cette série ?

    Merci,
    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Il y a des caractères spéciaux en trop dans l'URL de l'annonce, c'est pas faux.

    Site officiel : http://www.noob-tv.com
    Lien saison 1 (pour découvrir ) : http://noob-tv.com/noob_05.html

    EDIT : tiens d'ailleurs, en allant sur le site officiel, ils continuent l'appel au don pour les "retardataires", à la demande de ceux-ci.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Il y a des caractères spéciaux en trop dans l'URL de l'annonce, c'est pas faux.
    Je viens de remarquer ça en effet, c'est corrigé (je ne sais pas comment ils sont arrivés là ).

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 369
    Points : 9 701
    Points
    9 701
    Par défaut
    Merci
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. [Tkinter] Problèmes de noob
    Par supernoichi dans le forum Tkinter
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2005, 09h38
  2. [SERVLET][EJB][Noob]Utiliser mon SERVLET avec mon EJB
    Par Devil666 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2005, 13h45
  3. [noob]création table
    Par ggnore dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2005, 11h18
  4. [Noob] Infos générales
    Par raf_gug dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2004, 17h37
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2003, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo