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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

GLFW 3.0 est maintenant disponible


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    GLFW 3.0 est maintenant disponible
    GLFW 3.0 est maintenant disponible

    GLFW est une bibliothèque Open Source, multiplateforme aidant dans la création de fenêtres et de contexte OpenGL. De plus, celle-ci vous permettra de gérer les entrées utilisateurs (clavier, souris, manettes de jeu).

    La bibliothèque est écrite en C et est sous licence zlib/libpng.

    Cette nouvelle version n'est pas compatible avec les programmes utilisant les anciennes versions (2.7). En effet, trop de changements ont été apportés pour maintenir la compatibilité. Les développeurs ont tout de même pensé à nous en fournissant un guide de transition.

    GLFW 3.0 apporte le support de plusieurs fenêtres et plusieurs écrans, un meilleur retour des erreurs, plus de callbacks sur les événements, les fenêtres non décorées, les noms de manette de jeu, un nouveau système de compilation basée sur CMake, un support complet de UTF-8 ainsi qu'un support expérimental de EGL et OpenGL ES.


    Votre opinion

    Avez-vous déjà utilisé GLFW ? Qu'en pensez-vous ?
    Attendiez-vous cette version 3.0 ?


    Voir aussi

    La page de téléchargement sur Developpez.com
    Les tutoriels OpenGL


    Source

    Site officiel
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux

    GLFW 3.0 reçoit sa troisième mise à jour mineure
    GLFW 3.0 reçoit sa troisième mise à jour mineure

    Cette version 3.0.3, tout comme les version 3.0.2 et 3.0.1 corrige des bogues mineures. Ces bogues impactaient la compilation avec MinGW et les modes de curseur sur OS X.

    Vous pouvez télécharger la bibliothèque sur la page Developpez.com.
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  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux

    GLFW 3.1 est maintenant disponible
    GLFW 3.1 est maintenant disponible

    Pour rappel, GLFW est une bibliothèque Open Source, multiplateforme aidant dans la création de fenêtres et de contexte OpenGL. De plus, celle-ci vous permettra de gérer les entrées utilisateurs (clavier, souris, manettes de jeu).
    Une année et demie après, GLFW passe en version 3.1. La grande nouveauté de cette version est la gestion des curseurs de souris avec l'identifiant GLFWcursor et les fonctions associés glfwCreateCursor(), glfwCreateStandardCursor(), glfwDestroyCursor(), glfwSetCursor().
    Un autre ajout plaisant est la fonction glfwGetWindowFrameSize() permettant d'avoir la taille du cadre autour de la zone client d'une fenêtre. Il est plus facile de correctement centrer sa fenêtre.
    On pourra aussi noter le début du support de Mir et Wayland. Certes, celui-ci est encore expérimental mais il est toujours appréciable de voir la progression de la bibliothèque.

    Comme toutes nouvelles versions, GLFW 3.1 corrige aussi de nombreux bogues. On notera la correction un bogue lié à l'extension GL_ARB_debug_output ou encore de l'échec de glfwExtensionSupported() pour OpenGL ES 3.0 et supérieur.
    Finalement, sous Linux, la version de GLX minimale est passée à 1.3.

    La bibliothèque est écrite en C et est sous licence zlib/libpng et ne possède que le minimum de dépendance. Sachez aussi qu'il y a de très nombreux bindings pour cette bibliothèque.


    Votre opinion

    Avez-vous déjà utilisé GLFW ? Qu'en pensez-vous ?
    Qu'attendiez-vous de cette version 3.1 ?


    Voir aussi

    La page de téléchargement sur Developpez.com
    Les tutoriels OpenGL


    Source

    Site officiel
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  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avez-vous déjà utilisé GLFW ? Qu'en pensez-vous ?
    il s'agit de ma lib de fenêtrage de prédilection (enfin s'agissait quand je faisais du opengl pur - maintenant je m'amuse surtout avec sfml)
    simple, efficace, aucune dépendance, le minimum mais le nécessaire, je recommande
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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