IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »
    Google dépose un brevet pour « Pay-Per-Gaze »
    un système permettant d’espionner les utilisateurs de Google Glass pour la publicité ciblée

    Dans un brevet déposé le 11 mai 2011 et validé le 13 août 2013, Google donne les détails sur une nouvelle forme de publicité utilisant des périphériques visuels spécifiques.


    Le brevet stipule que des périphériques visuels, similaires aux Google Glass, seront à même de collecter des données d’un ou des éléments sur lesquels se serait posé le regard d’un utilisateur. Les données ainsi collectées sont envoyées par la suite aux serveurs de la firme.

    D’après le brevet, Google compte employer le procédé ci-dessus pour définir un nouveau modèle de facturation de la publicité en ligne baptisé «Pay-Per-Gaze» aux entreprises.

    À travers «Pay-Per-Gaze», chaque fois qu’un utilisateur regardera une publicité en ligne d’une firme avec ses lunettes, la firme devra reverser des frais à Google.

    De plus, le brevet évoque la possibilité pour Google de faire une analyse des données collectées par ses périphériques pour les entreprises. Ainsi, ces dernières pourront connaître la durée pendant laquelle l’utilisateur a regardé leur contenu publicitaire, ou encore l’émotion exprimée par ce dernier. Toutefois, la firme de Mountain View assure que les données personnelles de l’utilisateur ne seront pas transmises.


    Source : USPTO

    Et vous ?

    Le procédé défini dans le brevet pourrait-il être avantageux pour les annonceurs ? Si non pourquoi ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Plus ça va, et plus ça me fait flipper....

    Ainsi, ces dernières pourront connaître la durée de temps pendant laquelle l’utilisateur a regardé leur contenu publicitaire, ou encore l’émotion exprimée par ce dernier.
    Et dès qu'on va avoir une larme, paf, pub kleenex.. Etc.
    Cool --'

  3. #3
    Membre actif Avatar de DotCertis
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 51
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    collecter des données d’un ou des éléments sur lesquels se serait posé le regard d’un utilisateur
    Mode troll :
    Et pour les jalouses une appli qui détecte les formes un peu trop regardées : une seconde à mater un fessier, un sms envoyé à la partenaire !
    "Tu as maté 1min30 de pti Q aujourd'hui et 42 décolletés espèce de pervers !"

    Plus sérieusement (ou pas) ça me fait de plus en plus penser à Minority report avec les publicités qui reconnaissent les gens à leurs yeux pour faire de la pub personnalisée.
    Alors oui pour les annonceurs, c'est plus qu'intéressant "tiens la nouvelle campagne d'affichage est en moyenne regardée 0,5 secondes de plus"... mais toutes les dérives que ça peut occasionner, c'est terrifiant du style : "oh Untel, a éprouvé du dégoût en regardant les affiches de notre bien aimé président. On va s'occuper de lui"
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotCertis
    Plus sérieusement (ou pas) ça me fait de plus en plus penser à Minority report avec les publicités qui reconnaissent les gens à leurs yeux pour faire de la pub personnalisée.
    Des tests de ce type ont été mené au Japon en 2010, dans le métro, où des panneaux publicitaires arrivent à déterminer le sexe et un âge approximatif pour personnaliser la pub et les messages.
    Je n'arrive pas à trouver une continuité par contre... Je ne sais pas ce que ça a donné.

    Ce brevet me donne une raison de plus à ne pas vouloir de Google glass... et vouloir véritablement me passer intégralement de cette technologie.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Cela m'a fait un peu marrer.
    Je vais faire mon troll et exagérer un peu mais j'imagine assez mal débourser un bon millier d'euros pour acheter un appareil qui permet à google de collecter des données sur ce que je regarde et me balancer des pubs en pleine gueule (ou alors adblock sur oeil gauche? ).

    Hors troll, j'avoue que le modèle économique est intéressant, pour un marketer, savoir quel profil a regardé une pub, pendant combien de temps et avoir éventuellement quelques données (lesquelles?) sur la réaction c'est plutôt intéressant.

    Maintenant il reste à faire un bon gros T&C pour expliquer à l'utilisateur qu'il renonce à toute forme de confidentialité, que c'est un gros pigeon et que google fait ce qu'il veut avec les données. Enfin c'est un brevet, c'est pas dit que ce soit un jour implémenté de cette façon.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Et l'étape suivante de Google pour cibler encore mieux, ce sera quoi? Une prise USB directement dans la nuque pour l'injection des pubs "qui vont bien" (et le reste...) en live dans le cerveau?...

    De toute façon, je ne suis personnellement pas fan de ce type de techno de "réalité augmentée" en permanence, car je ne serais pas étonné de voir apparaître des effets secondaires à moyen terme du style: problème de synchro occulaire, migraines repétées, pertes d'attention chronique... Et dans les cas les plus graves, des problème psychatriques dus aux solicitations permanentes de notre cerveau!

    Alors attention, je ne suis pas contre le progrès hein, j'ai un smartphone, une tablette, plusieurs pc, etc...
    Mais là, je trouve que ça devient franchement inquiètant!

    Tiens ça me rappelle un bouquin de SF où la plupart des gens sont connectés en permanence au web avec une interface neuronale, du coup certains se font pirater et on leur affiche de la pub sans arrêt de jour comme de nuit, et comme c'est directement dans le cerveau, pas moyen de couper le système. Résultat: des suicides en série de gens littéralement mort de fatigue!

    Pour l'instant, c'est de la SF, mais je pense qu'il faudrait être prudent dans les années à venir...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Si on pose les lunettes allumées devant un PC avec une pub en pleine écran et qu'on s'en va pendant quelques heures, l'entreprise sera aussi facturée ?

    Pour moi ça devient vraiment n'importe quoi. Google est arrivé à un stade où le moindre coup d'oeil sur une pub doit lui rapporter de l'argent.

    Je me demande d'ailleurs combien ça va coûter aux entreprises qui passent par eux pour leurs publicités.
    Actuellement tout le monde regarde de la publicité, ce n'est pas pour autant qu'on va être intéressé, donc j'ai plus l'impression d'un manque à gagner à long terme, à savoir dépenser plus pour un même résultat.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Maintenant on pourra même plus poser le regard une fraction de seconde sur une pub c'est ça ?
    Ba oui sinon les données sont récoltées et hop la boîte mail spammée si t'as eu le malheur de croiser la pub
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Et c'est quoi l'avantage d'utiliser un tel lunette devant un PC. C'est vraiment n'importe nawak.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Et c'est quoi l'avantage d'utiliser un tel lunette devant un PC. C'est vraiment n'importe nawak.
    Bah c'est du dual-screen.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Bah c'est du dual-screen.
    Badoum tsss
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Si on pose les lunettes allumées devant un PC avec une pub en pleine écran et qu'on s'en va pendant quelques heures, l'entreprise sera aussi facturée ?
    Heu non, le système en question détecte la direction ou tu regardes, et donc si tes yeux sont pas derrière les lunettes, ben ça compte pas.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Hooo la belle dérive d'espionnage !
    Il ne sera pas compliqué de retracer ton itinéraire par rapport aux pubs capturées. Un bon complément au GPS...

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par andry.aime Voir le message
    Et c'est quoi l'avantage d'utiliser un tel lunette devant un PC. C'est vraiment n'importe nawak.
    Si vous n'y voyez pas d'intérêt ne vous en faites pas les pro du marketing trouveront !

    Exemple 1)
    Vous êtes devant votre console de jeu en écran partagé, on peut vous donner des informations "confidentielles" que le joueur avec qui vous jouez dans votre salon ne pourra pas voir et donc ça ouvre des portes importantes dans ce milieu !

    Exemple 2)
    Intégration à l'OS ! Imaginez vous êtes entrain de jouer à un jeu video en plein écran et on vous appelle sur skype ? Et bien la si cela s'affiche sur vos lunettes vous pouvez refuser l'appel sans faire de retour Windows etc.

    Exemple 3)
    Monde de la modélisation 3D ! Pourquoi pas faire un système de caméra qui reposerait sur les lunettes pour faire pivoter des formes ?

    Etc.
    Franchement dire que ces lunettes sont useless c'est se mettre une balle dans le pied et refuser le changement. (Après c'est clair ca ne plaira pas à tous le monde mais ca a toujours été pareil)

    Sinon pour reprendre l'article je trouve cela très ingénieux de la part de Google et je ne pense pas que google va afficher de la pub sur ses lunettes comme certains commentaires le présument. Mais plutôt fournir un ROI pour les annonceurs effectivement

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 17
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Il serait rigolo de regarder ceux qui se plaignent de cette fonctionnalité alors qu'ils utilisent des services de Google et qui sont déjà trackés de par le contenu de leurs mails. Après tout, c'est la politique de Google, et ça me semble être une évolution logique dans le système de publicités ciblées.

    Sinon, rien à redire, si c'est aussi pénible (voir plus) que la publicité traquée sur internet alors je suis contre.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par MicroJoe Voir le message
    Il serait rigolo de regarder ceux qui se plaignent de cette fonctionnalité alors qu'ils utilisent des services de Google et qui sont déjà trackés de par le contenu de leurs mails.
    Tu parles des même qui installent Ubuntu pour ensuite demande sur ubuntu-fr comment on installes Skype ou Microsoft Office avec Wine ?

    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Etc.
    Franchement dire que ces lunettes sont useless c'est se mettre une balle dans le pied et refuser le changement. (Après c'est clair ca ne plaira pas à tous le monde mais ca a toujours été pareil)
    Il est sûr que ce genre de produits plaira à énorment de monde de par les usages possibles. Mais réduire ses détracteurs à des gens qui "refusent le changement", c'est un peu simpliste comme raisonnement je trouve. Ces lunettes posent de vrais problèmes au niveau de la vie privée. Une entreprise américaine pourra voir ce que voit à peu près n'importe qui dans le monde. C'est un peu stressant posé comme ça non ?

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    Il est sûr que ce genre de produits plaira à énorment de monde de par les usages possibles. Mais réduire ses détracteurs à des gens qui "refusent le changement", c'est un peu simpliste comme raisonnement je trouve. Ces lunettes posent de vrais problèmes au niveau de la vie privée. Une entreprise américaine pourra voir ce que voit à peu près n'importe qui dans le monde. C'est un peu stressant posé comme ça non ?
    La c'est toi qui a mis tous le monde dans le même panier. Je répondais à quelqu'un qui ne voyait aucun intérêt à ces lunettes c'est tout.

    Ensuite sur la question de la vie privée c'est une mode à laquelle je n'adhère absolument pas.

    Le moyen le plus simple de ne pas retrouver sa vie privée sur internet... c'est de ne pas la divulguer et c'est à la portée de tous !

    On craint les google glass parce qu'elles peuvent filmer ? Alors craignez aussi tous vos voisins qui possèdent des mobile capable de prendre des photos c'est la même chose.

    Une entreprise américaine qui voit ce qu'on voit ? Je doute que les traitements d'images se fassent via des humains mais plutôt des algorithmes -> des machines dénuées de tout sentiments.

    Dans le cas présent google pose un brevet pour fournir un retour très certainement anonyme a ses clients qui achètent de la publicité. Est-ce que les gens ont regardés de haut en bas ? Est-ce qu'ils posent le regard sur le parfum puis la fille ou l'inverse etc.

    On n'est pas dans iRobot faut aussi relativiser... de toute façon on l'a bien vu il y a quelques jours suite au bug google. Si rien que le moteur de recherche tombe c'est la cata donc heu... j'ai envie de dire c'est un peu tard pour se dire qu'ils sont puissants. Oui ils le sont et heureusement pour nous ils nous en font profiter

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 34
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Le moyen le plus simple de ne pas retrouver sa vie privée sur internet... c'est de ne pas la divulguer et c'est à la portée de tous !
    Et avec les google glass que tu amène chez toi comment tu ne divulgues pas des informations privées puisque dans tes exemples tu parles bien d'utiliser un ordinateur personnel avec sur le nez ces mêmes google glass ou même un jeu vidéo dans ton salon...

    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    On craint les google glass parce qu'elles peuvent filmer ? Alors craignez aussi tous vos voisins qui possèdent des mobile capable de prendre des photos c'est la même chose.
    Tu compare deux choses qui ne se comparent pas... T'as déjà fait entrer beaucoup de voisins chez toi avec le téléphone en main pour filmer ton intérieur et épier tes faits et gestes ? Sans oublier tes réactions.

    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Dans le cas présent google pose un brevet pour fournir un retour très certainement anonyme a ses clients qui achètent de la publicité.
    Google et anonyme dans la même phrase, j'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire. On parle bien de la même entreprise qui cherche à cibler au maximum les publicités et à faire du profit en vendant des données à d'autres sociétés ?

    Citation Envoyé par sbeex Voir le message
    Si rien que le moteur de recherche tombe c'est la cata donc heu...
    Quelle catastrophe ? Le seul bug dont j'ai entendu parler c'est juste une panne dont les conséquences ont été très exagérées... Là aussi il faut relativiser.

Discussions similaires

  1. Google dépose un brevet pour une technologie insolite
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2013, 13h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2013, 13h46
  3. Microsoft dépose un brevet pour écrans tactiles métamorphes
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2010, 13h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 16h25
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 18/11/2009, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo