IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel navigateur Web recommandez-vous en 2013 ?

Votants
380. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Internet Explorer (précisez la version)

    26 6,84%
  • Firefox

    177 46,58%
  • Chrome

    138 36,32%
  • Opera

    20 5,26%
  • Safari

    6 1,58%
  • Autre (précisez)

    12 3,16%
  • 1 0,26%
Conception Web Discussion :

Quel navigateur Web recommandez-vous en 2013 ?


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant EAI - BPM - SOA
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant EAI - BPM - SOA

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Opéra
    Pour du grand public je pense à opéra.
    Il est rapide, bonne gestion des onglets, fonctionel, clair. Pratique et léger (perso j'utilise beaucoup les mouses gestures), je le conseille vivement.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    J'aimerais mettre Firefox pour sa philosophie mais je préfère et utilise tant professionnellement qu'à la maison Chrome (Chromium à la maison, Chrome au boulot pour être sûr du rendu qui parfois diffère un peu entre les 2 versions). Au passage, le premier message qui dit faire son dev sous Opera, je trouve ça très audacieux.

    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    Firefox ou Chrome sont équivalents, avec une préférence pour firefox qui je trouve a une conso mémoire mieux maîtrisée (en plus d'être open source bien sûr).

    Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    Choix assez récent (2 ans), surtout pour l'outil de développement intégré, supérieur à Firebug, et pour les performances javascript (moins d'écart aujourd'hui).
    Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    Rapidité, consommation mémoire, respect des standards, non intrusion.
    La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Non tant que la sécurité n'est pas impactée.
    Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Oui!
    La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    Non pour ma part.
    La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
    Pour le dev oui, sinon pour l'utilisation lambda, non.
    L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
    Sous Linux, Chrome propose un lecteur flash embarqué qui fonctionne bien donc ça peut déterminer le choix... Sous Windows, IE est moins gourmand en mémoire, là aussi ça peut jouer, mais bon je ne recommanderais jamais IE!

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    Chrome/Firefox, personnellement j'ai voté Chrome

    Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
    Oui, couplé à sa version mobile, il est tres pratique d'avoir ses onglets/favoris synchronisés (mobile/pc perso/pc boulot)
    Et pour développer, l'outil de debug est tres pratique et parfaitement intégré (F12)

    Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    J'étais pro firefox il y a encore quelques mois, l'outil de debug et le fait d'avoir ses applis Google déjà connecté/paramétrés (gmail/googleDrive/googleDocs...)

    Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    Rapidité et confort d'utilisation. Le fait d'avoir ses applications partout où l'on se trouve à partir du moment où l'on se connecte à son compte c'est très confortable.

    La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Trop oui, je préfèrais le système précédent, aujourd'hui dans les développements il est difficile d'indiquer le navigateur minimum (avant : >ie7, Firefox/Chrome 3, aujourd'hui ie10 Firefox/Chrom 2041

    Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Au plus près de la concurrence, pour permettre au web de continuer à évoluer sans freiner les développeurs (qui seraient frustrés de ne pouvoir utiliser tel fonctionnalité)

    La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    A part la gestion de ses applications, la partie graphique n'est pas nécéssaire pour moi.

    La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
    Oui l'extensibilité est un plus et permet de répondre aux besoins non gérés par les éditeurs du navigateurs

    L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
    Non je ne pense pas: j'utilise chrome sous windows et linux (chromium pour être précis) sans soucis
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #24
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?

    Opéra/Google chrome

    Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?

    J'utilise Chrome par habitude mais j'aime Opéra. Je l'utilise de temps en temps.

    Si ce n'est pas le cas, pourquoi votre navigateur ne vous semble pas adapté à un public moins averti ?
    /
    Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    Opéra est un choix ancien. C'était avant Chrome et j'ai adopté Chrome depuis 2 ans;

    Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    Ergonomique, option facile à régler, bonne prise en charge de HTML/CSS.

    La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Yep, parce que le web avance vite.

    Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Bien sur, si on développe sous les derniers standards pour rendre l'expérience meilleure et qu'ils y a personne qui peut y accéder, c'est useless.

    La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?

    Oui/Non. C'est pas franchement ce qui m'attire, c'est un plus.

    L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
    Surement, si on est sous Mac il semblerait que Safari soit le navigateur naturel.

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 91
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Personnellement je recommande Internet Explorer 10, qui me semble correspondre assez bien a un utilisateur lambda, et ce pour plusieurs raison.

    Premièrement il est aussi rapide qu'un autre navigateur. Il est aussi très sécurisé, par rapport à certains autres navigateurs. Ce que j'apprécie aussi c'est que couplé à Windows 8 il permet de synchroniser ses favoris (et dans l'ordre ou l'utilisateur les avait classés, ce que j'apprécie) quand on se connecte à deux PC différents avec le même compte Microsoft. Dernier petit point intéressant aussi, le fait qu'il puisse empêcher les fenêtres pop-up de se lancer dans ces options (bon je par contre le souci c'est qu'il faut la trouver cette option) sans avoir à installer un quelconque plug-in.

    En ce qui concerne l'implantation des derniers standards, il faut reconnaitre qu'il n'est pas au top. Etre compatible avec les derniers standards c'est bien, mais je doute que ce soit nécessaire pour un utilisateur lambda. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de soucis avec IE10, et pareil pour IE9.

    Quand à la personnalisation de l'interface, là pour IE c'est vrai que y a pas grand chose de possible (enfaite y a juste la couleur de la barre du haut dépendant de la couleur du thème Windows). Mais là encore est-ce vraiment nécessaire ?

    Dernier point, oui IE 10 n'est que sur Windows 7 et 8. Donc sur les autres OS je ne conseille absolument pas les versions en dessous (quoi que la 9 peut encore aller).

    Internet Explorer n'a pas encore été cité dans les messages, mais je pense que beaucoup ont encore de mauvais souvenirs des anciennes versions (bon pour ceux qui ont testé et qui n'aiment pas je peux le comprendre, on discute pas les gouts et les couleurs). Mais il faut savoir que IE a quand même plutôt bien rattraper son retard à partir de la version 9 et va continuer avec la version 11 très prochainement. Et je reste aussi dans l'optique qu'on parle d'utilisateurs lambda, et je juge que IE est suffisant (en plus je ne l'ai pas précisé mais étant donné qu'il est préinstallé, l'utilisateur qui ne s'y connait pas trop n'aura rien a installer par lui même pour consulter une page web).

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 19
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Chrome. J'ai été saoulé du plugin Flash qui faisait planter Firefox ainsi que sa lourdeur.
    Le débuggeur intégré à Chrome vaut largement Firebug.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Chrome pour ma part. Sans compter qu'il est synchronisé avec mon Galaxy Note et mon Galaxy Note 10.1 donc que du bonheur d'avoir ses favoris partout où on va
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Sous Windows (7 ou 8): Firefox reste mon préféré et celui que je conseille!

    Sous Android: Opéra car c'est celui qui a le moins de problème avec les sites web que je fréquente avec ma tablette...

    Sous Windows Phone 8: Internet Explorer car on n'a pas trop le choix à priori, mais ça reste à confirmer parce que je n'ai mon windowsphone que depuis 2 semaines...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  9. #29
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Personnellement je jongle entre Firefox, Chrome et Opéra.

    Chrome est séduisant par ses performances et sa simplicité, et surtout par la synchronisation des profils incluant les plugins. Après comme chez tous les produits Google, j'ai toujours l'impression d'être fliqué, observé, catalogué. Ce qui fait que je l'ai délaissé personnellement et ne m'en sert qu'au travail, quand j'ai besoin des toutes dernières avancées en HTML5 notamment.

    Ensuite j'aime beaucoup Opéra, son style. Il est visuellement aussi clair que Chrome, et ne donne pas cette impression d'usine à gaz propre à Firefox. Ce qui me gène ici c'est l'absence de synchronisation des plugins, et surtout les faiblesses de performance sous Linux (dont la version est très en retard).

    Du coup j'utilise aussi Firefox, un peu par défaut face aux lenteurs d'Opéra. Je jongle entre les deux selon les moments, je ne trouve pas qu'un des deux soit fondamentalement meilleur.

  10. #30
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 26
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    Chrome et après FireFox.
    - L'interface sobre, pratique et ergonomique.
    - La Synchronisation de données (Liens, Bookmarks, Autofill, Open Tabs, Settings, Extensions...) est très pratique.
    Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
    Si ce n'est pas le cas, pourquoi votre navigateur ne vous semble pas adapté à un public moins averti ?

    Oui.
    Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    J'utilisais 100% Firefox. J'ai switché à Chrome par qu'il est plus rapide et performant et pour les raisons citées en haut surtout la synchronisation des données.
    Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    - La performance,
    - Le respect des standard W3C.
    - L'interface (sobre et pratique),
    - La synchronisation des données.
    - La présence d'extension pratiques.
    ...
    La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Oui.
    Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Oui, surtout dans un cadre professionnel.
    La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    Pas trop.
    La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
    Non. Personnellement je ne les utilise pas .

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de Torgar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 334
    Points : 8 084
    Points
    8 084
    Par défaut
    Pour ma part j'utilise Chrome dernière version pour mon usage personnel. En revanche, je reste encore sous Firefox pour le développement. Tant que la FireDVP ne sera pas adapté pour Chrome je serais obligé d'utiliser Firefox, hors de question que j'abandonne cette extension.

    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    Chrome pour sa simplicité.

    Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
    Oui. J'utilise la quasi totalité des services Google et cela revient donc à avoir un service unique (Navigateur, mail, espace de stockage en ligne, etc.) le tout disponible sur n'importe quel ordinateur ou même mon smartphone Androïd.

    Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    Avant j'étais un Fanboy de Firefox. Et puis Chrome est arrivé. Là, ma vie a changée. Non, pour être plus sérieux...
    Cela fait environ trois ans que j'utilise Chrome pour mon usage personnel. Depuis que je suis passé sous Android en somme et que Firefox consomme beaucoup trop de mémoire. Et pas de l'alcool comme son utilisateur !
    Et puis les différents tests à l'époque démontraient une meilleure gestion du JavaScript que le renard, panda, renard, non c'est un PANDA ! Bref ! J'arrive pas à nous mettre d'accord...

    Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    L'ergonomie, la réactivité, la sécurité, la personnalisation (dans le désordre)

    La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    C'est primordial. Ils sont tous assez réactif en général, sauf IE qui est plus ou moins dépendant du système de mise à jour que Windows.

    Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Oui, sinon ça sert à rien que l'on se décarcasse (comme Ducros) à rendre nos pages au top avec les nouvelles implémentations.

    La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    Oui pour les barres d'outils (Web Developer, FireDVP). Les personas, c'est pas essentiel. Même si j'en utilise un

    La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
    C'est secondaire, on arrive à s'en passer plus facilement qu'une barre d'adresse intelligente.

    L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
    Pour les développeurs oui. Sous windows, toute la liste de choix qui nous est proposée est installable dessus. Un développeur Linux va avoir un peu de mal à tester son site sous IE ou même Safari. Alors oui, il y a les VM. Mais si il faut en plus une licence Windows et une pour Mac OS, alors l'intérêt est moindre.

    P.-S. : c'est un renard.
    Je ne suis pas schizophrène, nous sommes unanime !!!

    ► Pensez à la balise code et au CODE HTML GENERE !!!!
    ► Au si c'est le cas et au à ceux qui vous ont aidé.
    Vous souhaitez participer aux rubriques CSS et (X)HTML ? Contactez-nous !

    Créer des colonnes de même hauteur en CSS
    Glossaire CSS
    Les bordures en CSS3
    Les transitions en CSS3

  12. #32
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai voté IE pour des questions de sécurité. L'utilisateur lambda, non informaticien, ne fait pas la différence entre les navigateurs, n'utilise pas de widgets ou plug-in ni aucune fonctionnalité avancé du navigateur et ne sait pas du tout ce que c'est que la synchronisation alors tout ça n'est pas très important pour lui d'ailleurs il ne sait pas non plus ce que c'est qu'un navigateur, il pense que c'est "Internet".

    Donc le meilleur choix pour lui me parait être d'avoir le plus simple à garder à jour et qui le protégera le mieux de tous les pièges de l'internet. Les dernières études montrent qu'IE 10 est particulièrement performant en terme de sécurité. Garder le navigateur par défaut de son système d'exploitation (Windows pour la plupart des gens) à jour est déjà un effort conséquent pour quelqu'un qui n'y connait rien.

    Après pour des utilisateurs plus avertis, la question du choix se pose et il y a de nombreuses alternatives différentes. D'une manière générale je déconseillerais Chrome malgré ses qualités parce que ça me dérange idéologiquement parlant que l'on nourrisse l'ogre Google avec nos données personnelles. Personnellement, j'utilise principalement Safari et parfois Firefox vu que je travaille toujours sous Max OS X mais je ferais probablement un autre choix si je passais plus de temps sous Windows ou Nux.

    Après, la future version de Safari présentée à la dernière WWDC comporte des nouveautés impressionnantes mais comme ce ne sera que pour les utilisateurs de Mac OS on ne peut pas le recommander pour le plus grand nombre qui est largement sous Windows.

  13. #33
    Membre actif Avatar de IsiTech
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 105
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    De mon coté j'utilise Chrome depuis plusieurs années maintenant.

    Le point que je préfère sont les mises à jour totalement transparentes, je suis bien incapable de dire quand et combien de fois il est mis à jour. C'est très agréable, aussi bien pour des néophytes que pour des professionnels en informatique. Au delà des mises à jours, j'aime l'interface minimaliste qui laisse une grande place aux pages. J'utilise également un smartphone et une tablette Android, et avoir mes favoris et mots de passe synchronisés est un grand confort. Enfin pouvoir accéder aux pages ouvertes d'un terminal à partir de n'importe quel autre terminal (Sans avoir besoin de le mettre en favoris) est toujours intéressant.

    Au final Chrome répond parfaitement à mes besoins et je ne ressens pas le besoin d'aller voir ailleurs.

  14. #34
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    comme d'hab : tout sauf internet explorer de microsoft

  15. #35
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?

    Google Chrome si vous n'êtes pas dérangé par l'aspect Big Brother des firmes américaines. Sinon Chromium (mon choix actuel).

    Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?

    Oui, j'ai récemment migré depuis Firefox.

    Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?

    Mon choix a changé très récemment. J'étais réfractaire à Chrome pour son interface et l'aspect "Google". J'utilisais alors Cyberfox, versions 64 bits de Firefox. Mais j'avais des soucis de plantages (notamment avec Flash), de lenteur, de consommation mémoire,... Je commence à développer en Dart, alors j'ai décidé de tester Dartium (Chrome avec une VM Dart). J'ai été franchement surpris. Ca va vite ! Les plugins que j'utilisais sous Firefox, je les ai retrouvé sous Chrome (adblock, ghostery, autopager, google redesign, un équilvalent pour FlagFox, Tor, CryptoChat,...). Les outils Développeurs n'ont pas grand chose à envier à Firebug. J'ai réinstallé un Chrome sur mon 2ème pc chez mes parents. J'ai entré mon compte google et mes plugins et favoris ont tous été réinstallés automatiquement !
    L'interface est minimaliste, et pourtant très bien pensée. Tout ce dont j'ai besoin est disponible, et c'est plutôt ergonomique. Si un onglet plante, je le ferme et je continue mon surf. Enfin, j'aime beaucoup le gestionnaire de processus de Chrome et son respect des standards.

    Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?

    L'ergonomie (taper et trouver facilement un site, accéder facilement à ses favoris), l'espace disponible au rendu de la page web, une barre de status, stabilité, vitesse, sécurité, fonctionnalités (notamment le respect des standards W3C + un suivi des fonctionnalités émergentes (HTML5/CSS3,...), fréquence de mises à jours, la possibilité d'ajouter des extensions.

    La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?

    Cruciale

    Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?

    Oui. Cela permet de limiter les bugs chez certains utilisateurs. Un développeur ne pense jamais à tout (javascript...), et les bricolages pour imiter le HTML5/CSS3 ont parfois des effets de bord désagréables (lenteur, bugs, expérience dégradée,...)

    La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?

    Je ne pense pas.

    La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?

    Si la communication est effectuée sur ces possibilités et que c'est user-friendly, oui ça peut devenir très important !

    L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?

    Ca peut, à cause de la vente liée. Jusqu'à présent, IE a toujours été préinstallé sous Windows, Safari sous Mac,... A ce moment là, les utilisateurs lambda ne se posent pas la question qu'il existe autre chose pour aller sur Internet. Après, oui l'OS peut être un critère dans la mesure où certains navigateurs sont mal "portés" sur certains OS.

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 141
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Tous dépend. Sur IOS je propose Safari. Sous Windows ou Linux, je demande à la personne si elle s'en fiche que une société base aux Etats-Unis collecte toutes ses données de navigation. Si elle me répond oui je conseil Chrome sinon c'est Firefox.

    Comme développeur j’emploie Firefox qui a des outils très efficaces.
    Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour, apprend lui à pécher et tu le nourris pour toujours.

  17. #37
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Quel navigateur ? Quelle question ! Firefox
    Firefox et de loin !
    En plus quand on est sur Linux
    Mais même si on est sur "fenêtre", ça reste le navigateur vraiment sérieux qui respecte les normes du web
    pas comme certains !

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agriesean Voir le message
    Tous dépend. Sur IOS je propose Safari. Sous Windows ou Linux, je demande à la personne si elle s'en fiche que une société base aux Etats-Unis collecte toutes ses données de navigation. Si elle me répond oui je conseil Chrome sinon c'est Firefox.

    Comme développeur j’emploie Firefox qui a des outils très efficaces.
    Pour couper la poire en deux, on pourrait conseiller Chromium ^^.
    Personnellement j'utilise PeerBlock pour controller mon traffic.

    Ce n'est pas chrome qui transmet tes données personnelles, c'est Google, avec gmail, le moteur de recherche,...
    Bref si tu as Firefox et que tu es inscrit à ces services, ça ne changera rien du tout.

    Au fait : la fondation Mozilla est américaine, et donc également soumise au Patriot Act ^^'

  19. #39
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Je recommande Firefox, qui a toutes les fonctionnalités pour le surf de Monsieur Lambda. En plus son lot de plugin le rend facilement customisable.

    Chrome est bien aussi, mais je n'ai aucune confiance dans Google. Donc partout où existe une alternative +- équivalente, je n'utilise pas les produits Google.

    Opera est pratique et rapide mais a trop de problèmes (ex l'impression) et n'est plus très à l'écoute de ses utilisateurs

  20. #40
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Au fait : la fondation Mozilla est américaine, et donc également soumise au Patriot Act ^^'
    Sauf que la Fondation ne récolte aucune donnée personnelles ou alors des données chiffrées dont ils ne possèdent pas la clé, ce qui fait que patriot act ou pas, les USA où n'importe quel pays ne peuvent rien en tirer.

Discussions similaires

  1. Quel package Perl utilisez-vous en 2013 ?
    Par djibril dans le forum Modules
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2013, 14h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 09h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 09h39
  4. quel navigateur web?
    Par kimcharlene dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo