IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bref : c'est la merde ! Et si un jour, ça ne pète pas, avec tout ça...
    Quand on voit en effet ce que pondent les "jeunes" comme code, ça fait un peu peur, voire plus, surtout sur des langages qui ne vous tiennent pas trop la main, comme COBOL, FORTRAN et surtout le redoutable C...

  2. #62
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Et les chauves ?
    "Le monde de l’emploi ne respecterait pas les cheveux blancs et gris"

    Je m'en fout, les cheveux gris je ne connais pas, mes cheveux sont tombés depuis longtemps, bien avant d'être gris.

    Trêve de plaisanterie, ce phénomène de jeunisme existe bel et bien, mais pas seulement dans le secteur de l'informatique.
    Dans la coiffure par exemple, je connais des femmes et des hommes obligés d'en passer par la chirurgie esthétique pout garder un certain "look" jeune.
    Ils sont obligés de dépenser beaucoup en soins esthétiques pour rester "présentables" aux yeux de la clientèle, mais surtout aux yeux de leurs employeurs. Ils ont peur d'être poussés vers la sortie par des plus jeunes et s'efforcent de masquer leur vieillissement.

    En fait c'est un problème de mentalité des dirigeants qui croient que les jeunes coûtent moins cher et qui s'imaginent que les vieux ne sont plus productifs et incapables d'évoluer.

    C'est aussi parce que ces dirigeants préfèrent être entourés de jeunes car cela leur donne l'illusion que leur société est dynamique et que donc eux aussi le sont encore. Ça les rassure.

    C'est un manque évident d'intelligence car les anciens sont porteurs d'expérience et d'efficacité, cette même expérience qu'ils déplorent ne pas trouver chez les jeunes.
    Autrement dit ils veulent des salariés expérimentés mais dès qu'ils le sont un peu trop ils n'en veulent plus.
    Ce sont de vrais caprices d'enfants.

  3. #63
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message
    Dans la coiffure par exemple, je connais des femmes et des hommes obligés d'en passer par la chirurgie esthétique pout garder un certain "look" jeune.
    Apparemment pas que dans la coiffure :

    "I had to shave my head to land Silicon Valley CEO job: 60-year-old forced to lose what was left of his hair, get an eye-lift and trade loafers for Converse to work in youth-obsessed tech-hub"

    Source : http://www.dailymail.co.uk/news/arti...on-Valley.html

  4. #64
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est intéressant ce "culte du jeune". Et je crois qu'en informatique, nous ne sommes pas parmi les plus exposés. L'archétype du jeune est étrange.
    D'un côté le jeune fait peur. Il est bête, il ne lit pas, passe son temps sur ton smartphone ou sa console de jeu. Il est fainéant et considère que tout lui est acquis. Il est violent et inculte.
    De l'autre, il est l'image de quelque chose que je ne sais pas définir, une incarnation de ce qui neuf donc bon. Il est le futur, la beauté, l'énergie. L'espoir parfois.

    Ces deux facettes contradictoires me font penser aux dieux de la Grèce antique. Un côté grand et magnifique, et un autre côté vil et dangereux.

    J'ai parfois l'impression que, dans nos sociétés modernes, il y a une sorte de séparation entre les diverses générations. Chaque génération vivant dans des mondes très hermétiques. Il en résulte une mystification des autres générations. C'est un comportement très humain: lorsqu'on ne connait pas, qu'on ne comprend pas quelque chose, on s'en crée une image, un archétype. Les dieux de la mythologie grecque sont des archétypes purs, par exemple.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Disons que les centres d’intérêts sont complétements différents
    Après il faut aussi se mettre à la page et essayer de ne pas être dépassé histoire de créer des liens

    Il y a quelques temps on discutait avec un de mes jeunes collègues sur le numérique et notamment sur le fait que les éditeurs de livres scolaires se mettent de plus en plus au format numérique. Et je lui ai dit qu'il est loin le temps de Gutemberg ... il m' a regardé avec des grands yeux et me répond : "Ah oui Gutemberg c'est un personnage ..."
    c'est cela oui .... :-) c'est un personnage ...
    je fais des efforts mais des fois le chemin est long

  6. #66
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant SI
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 63
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivek_Wadhwa

    Un des débouchés pour un ancien programmeur est donc l'enseignement.

    D'ailleurs quand je me demande comment Mr Wadhwa trouve encore le temps d'être (vraiment) entrepreneur en étant aussi "senior research associate à la Harvard Law School et executive in residence à l'université Duke, entre autres postes universitaires."

  7. #67
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 22
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Il est possible que les seniors soient mal vus, je pense qu'en informatique, on a un problème général de recrutement, les entreprises ne savent pas recruter les candidats; les rh ont une vision extrêmement superficielle des compétences requises et ne sont pas armés pour évaluer un profil technique.
    Par exemple pour un expert technique la moindre des choses serait de faire un entretien technique avec mise en situation (écriture de code ou autre) mais ce n'est souvent pas fait... il ne faut pas s'étonner ensuite de la piètre qualité de certains programmes informatiques, ou de leur coût abbérant.

    Pour ma part, je pense qu'une bonne mixité juniors/séniors et indispensable pour un bon travail, c'est à dire une diversité;
    De même prendre des travailleurs immigrés peut être une bonne chose pour cette diversité ;
    Le plus important étant avant tout la qualité, les compétences des personnes : par exemple autant embaucher un chinois très compétent que prendre un français non compétent et l'inverse est vrai aussi;
    Idem mieux vaut un sénior compétent qu'un junior incompétent et vice versa.

    Bref je pense que les entreprises ont tout intérêt à varier les profils (jeune, vieux, diplômes, culture,etc...) tout en ne transigeant pas sur leur qualités.

  8. #68
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut A la page... quelle page?
    Citation Envoyé par noOneIsInnocent Voir le message
    [...] il faut aussi se mettre à la page et essayer de ne pas être dépassé [...]

    A force de vouloir être à la page, on arrive très vite à la page blanche.

    Etiemble

  9. #69
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par noOneIsInnocent Voir le message
    Disons que les centres d’intérêts sont complétements différents
    Après il faut aussi se mettre à la page et essayer de ne pas être dépassé histoire de créer des liens

    Il y a quelques temps on discutait avec un de mes jeunes collègues sur le numérique et notamment sur le fait que les éditeurs de livres scolaires se mettent de plus en plus au format numérique. Et je lui ai dit qu'il est loin le temps de Gutemberg ... il m' a regardé avec des grands yeux et me répond : "Ah oui Gutemberg c'est un personnage ..."
    c'est cela oui .... :-) c'est un personnage ...
    je fais des efforts mais des fois le chemin est long
    Une de mes jeunes collègues est moldave et connais mieux l'histoire de France que moi. Elle parle 5 langues et est nettement plus cultivée que la plupart des cinquantenaires que je connais.

    Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas généraliser
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par JCB001 Voir le message
    (.../...)Bref je pense que les entreprises ont tout intérêt à varier les profils (jeune, vieux, diplômes, culture,etc...) tout en ne transigeant pas sur leur qualités.
    Je suis entièrement d'accord avec ça, et je t'ai même mis +1, mais, en même temps, il est très difficille de juger de la qualité d'un programmeur. Même pour un programmeur. Alors pour un non-programmeur...

    C'est aussi pour ça qu'on a pas mal de comportement irrationels : un comportement rationnel(i.e. je prends les meilleurs, peu importe si ils sont autodidactes ou diplomés, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, français ou chinois), c'est pas évident à appliquer, et encore moins à justifier vis-à-vis du décideur. Donc on sort le parapluie, on fait comme les autres, et on recrute le BAC+12 avec 188 domaines d'expertises certifiées, encore mineur, et qui paye pour travailler. Parceque personne ne fera un reproche si il ne fait pas l'affaire : il avait tous les "marqueurs" de succès.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #71
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 987
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 987
    Points : 24 540
    Points
    24 540
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mpolo Voir le message
    "Le monde de l’emploi ne respecterait pas les cheveux blancs et gris"

    Je m'en fout, les cheveux gris je ne connais pas, mes cheveux sont tombés depuis longtemps, bien avant d'être gris.

    Trêve de plaisanterie, ce phénomène de jeunisme existe bel et bien, mais pas seulement dans le secteur de l'informatique.
    Dans la coiffure par exemple, je connais des femmes et des hommes obligés d'en passer par la chirurgie esthétique pout garder un certain "look" jeune.
    Ils sont obligés de dépenser beaucoup en soins esthétiques pour rester "présentables" aux yeux de la clientèle, mais surtout aux yeux de leurs employeurs. ....
    Est-ce pris en charge par la sécu ou par Pôle Emploi ?
    Moi je me rase le crane, mais du coup on pense que je suis un vieux skin...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  12. #72
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 30
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec ça, et je t'ai même mis +1, mais, en même temps, il est très difficille de juger de la qualité d'un programmeur. Même pour un programmeur. Alors pour un non-programmeur...

    C'est aussi pour ça qu'on a pas mal de comportement irrationels : un comportement rationnel(i.e. je prends les meilleurs, peu importe si ils sont autodidactes ou diplomés, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, français ou chinois), c'est pas évident à appliquer, et encore moins à justifier vis-à-vis du décideur. Donc on sort le parapluie, on fait comme les autres, et on recrute le BAC+12 avec 188 domaines d'expertises certifiées, encore mineur, et qui paye pour travailler. Parceque personne ne fera un reproche si il ne fait pas l'affaire : il avait tous les "marqueurs" de succès.
    Tout est dit

    Développeur (se) senior toutes mes dernières démarches se sont soldées par des échecs.
    Il y a 7 ans je me suis mise à .net, html, asp, et tout le tremblement que maîtrisait largement... mais je n'ai pas pu convaincre que j'y serais aussi à l'aise que dans du mainframe et que je préférais côtoyer des jeunes (qui me font rigoler) que des vieux (qui me brise le moral avec leur prostate) ...

    si j'ai décroché mon dernier contrat c'est parcequ'il fallait absolument une ressource sur l'heure comme le précisait le contrat (pour un client TRÈS exigent). J'ai été prise en désespoir de cause et j'y suis resté tout le temps de la mission (15 mois)
    Depuis 2 ans je chôme et je sais que c'est définitif ... tout ce que j'ai appris en nouvelles techno est parti en fumée car je n'ai pas pratiqué

    Je vous conseille de penser au recyclage très tôt car quel que soient vos compétences, passé un "certain" âge ce n'est même plus la peine. Et ce n'est pas l'exception (qui confirme la règle) vue plus haut qui changera la réalité du marché de l'emploi des seniors en France (pays de vieux croutons bourgeois qui organisent eux-mêmes la pénurie d'emplois)

    Y'a du monde au portillon, les recruteurs en profitent et vu la conjoncture ca ne va pas aller en s'améliorant.

  13. #73
    Membre du Club
    Profil pro
    Manager collaboratif
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager collaboratif

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    "J'en viens, j'ai testé la reconversion et je retourne dans l'informatique !"

    Eliminez donc les métiers qui demandent de longues études ou une excellente condition physique, qui ne sont pas en crise, vous allez voir qu'il ne reste plus grand chose...si vous avez un peu d'ambitions financières.
    Au bout de 13 ans de métier, il faudrait déjà tout abandonner alors qu'il en reste presque 30 à faire...
    Eliminez aussi les projets foireux de reprise de commerce, on vous les vend toujours trop cher, les activités uniquement basées sur les loisirs...le BTC sans une étude de marché sérieuse...
    Je suggère à tous les rêveurs de la reconversion dans l'artisanat de tâter du métier envisagé, aller donc sur un chantier BTP soulever des sacs de ciment, aller démonter le siphon sous votre baignoire, aller faire le service dans un restaurant...Je dis rêveur car quelle serait donc votre motivation pour un métier qui serait plus subi que choisi.


    Au contraire, l'informatique est un métier que l'on peut pourtant faire durablement s'il y avait une volonté des entreprises à gèrer les carrières convenablement. Il y a souvent un compétence fonctionnelle à développer, à enrichir...

    Puis, il y a un bouillonnement d"idées qui me plaît et que j'ai retrouvé dans peu de secteur...je n'ai pas envie d'abandonner cela.

  14. #74
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Après plusieurs premiers métiers j'ai découvert l'informatique il y a 30 ans à l'age de 26 ans, et poussé mes études dans ce domaine jusqu'au doctorat (cours du soir, formation continue etc).
    Tout marchait à peu près bien jusqu'à la fameuse explosion de la "bulle internet" en 2000.
    Malgré bien sûr les plans sociaux des sociétés comme cela a été déjà cité ici DEC/COMPAQ/HP etc.
    A partir de 2000 j'ai enchainé travail dans des startups, à mon compte (consultant) etc et même essayé de créer ma propre entreprise (sarl).
    Mais il ne faut pas rêver, cette expérience n'intéresse pas les recruteurs. Un responsable de Cap me disait déjà il y a quelques années qu'ils ne recrutaient (à part quelques rares exceptions) personne au-dessus de 35 ans.
    En dehors du salaire qui devrait logiquement être plus élevé, la raison est aussi que d'être encadré par des jeunes ayant moins d'expérience pose aussi problème.
    Je l'ai vécu personnellement dans une grande entreprise où j'avais été recruté pour remettre de l'ordre dans un projet important (plus de 40 personnes) qui dérivait.
    Le responsable du projet dont je dépendais avait 18 ans de moins que moi. J'ai fait un audit (bien que ce n'était pas mon rôle exact) du projet. Le principal problème venait du manque d'expérience de ce chef de projet qui n'arrivait pas à définir des objectifs suffisamment précis et des dead-lines en conséquence, bref qui naviguait à vue. Il avait été nommé à ce poste car c'était le meilleur développeur/team-lead de l'équipe qui avait grossi avec le projet (je simplifie). J'en ai parlé avec lui sans qu'il veuille changer quoi que ce soit dans sa façon de travailler. J'ai porté mes conclusions à la direction (il m'avait quand même embauché pour essayer de remettre le projet sur des rails) qui a soutenu ce responsable qu'elle avait choisi et moi j'ai préféré partir plutôt que de faire du travail inutile. J'ai quand même suivi de loin le projet et pu constaté que les conclusions que j'avais formulé sur la dérive et ses implications financières ont été vérifié au détriment de l'entreprise.
    Tout cela pour dire qu'en dehors même de la compétence technique pure des développeurs, l'expérience n'est pas utilisée par les entreprises, et à leur détriment.
    Maintenant je comprends que des jeunes sortant de l'école et encore habitués à passer des tests en série puissent avoir de meilleurs résultats à ceux-ci que des séniors comme moi.
    Je rappelle simplement que ce n'est pas (plus) au nombre de lignes de code pondu par heure que l'on peut évaluer un bon développeur, et qu'à ce niveau les tests utilisés par les entreprises et bien souvent sans rapport avec le travail proposé, ne renseigne pas vraiment sur la qualité du candidat. J'ai aussi été chargé de recrutement je peux donc aussi en parler.
    La reconversion des ingénieurs aux cheveux gris pose aussi problème, car généralement les techniciens ne font pas de bon commerciaux (c'est un autre métier :-)). Ou alors changer complètement d'activité à 55 ans, mais quel métier/secteur autorise cela???
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

Discussions similaires

  1. Pourquoi les programmeurs systèmes sont-ils trop attachés au C ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 18/05/2015, 10h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2011, 20h09
  3. [MySQL] Afficher les valeurs d'un tableau pour des cases à cocher
    Par tiesto95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 17h45
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 16h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo