IBM projette d’utiliser la machine virtuelle Java comme future plateforme de Cloud.
La JVM pourrait ainsi être le système d’exploitation futur pour les périphériques embarqués.


IBM mène actuellement dans ses laboratoires de recherche un projet d’utilisation de la machine virtuelle Java comme moyen de desservir les périphériques mobiles pour les services PaaS (Platform as a Service). A titre indicatif, le PaaS est un type de "Cloud Computing" qui permet à un fournisseur de services, de mettre rapidement à disposition des entreprises un environnement d'exécution (Serveurs, cartes mères, processeurs, mémoires, connexions réseaux, stockage etc) pour installer et configurer leurs applications accessibles depuis des sites distants.

Si l’expérience s’avère concluante, alors la machine virtuelle Java pourrait être le futur système d’exploitation pour les périphériques embarqués ainsi que celui des serveurs d’applications mobiles du « Cloud ».

Pour rappel, la machine virtuelle Java a été conçue pour permettre aux développeurs de créer des applications multiplateformes sans avoir à se soucier des spécifications matérielles ou logicielles des plateformes dans lesquelles s’exécutent leurs programmes, d’où le slogan « compiler une fois, exécuter partout ».

Pour la réalisation de ce projet inédit, l'équipe de recherche d'IBM a installé une JVM sur un serveur d'application dédié d'un "Cloud", et offert le PaaS aux clients mobiles.

Cependant, ce projet ambitieux exige de l’équipe de recherche, de relever des défis techniques majeurs. En effet, d'après Eva Andreasson experte incontestée JVM, une instance d'application exécutée par la machine virtuelle serait incapable d'adresser plus de 4 Go de mémoire, alors que les systèmes distribués requièrent une quantité de mémoire largement au dessus. De plus, la JVM ne permettrait pas de profiter de la quantité énorme de mémoire fournit par les serveurs d'applications modernes. On est donc en face d'un obstacle de taille, que les chercheurs voudraient résoudre par modification même de l'architecture de la JVM.

Il ne fait aucun doute que ce projet se précisera d’avantage avec le temps. Affaire à suivre donc.



Source :Infoworld

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?