Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    open source
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : open source
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 12
    Points : 43
    Points
    43

    Par défaut La NSA espionne l' Union Européenne à l' ONU et à Bruxelles

    "Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, selon des documents secrets dont Der Spiegel a pris connaissance.

    Le magazine allemand cite dans un article publié aujourd'hui un document classé secret de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010, que l'informaticien Edward Snowden a emporté dans sa fuite après avoir dévoilé l'existence de Prism et que les journalistes du Spiegel ont pu lire en partie.

    Selon ce document, la NSA a implanté du matériel d'écoute dans les bureaux de l'Union européenne (UE) à Washington et aux Nations unies et était en mesure non seulement d'écouter les conversations téléphoniques, mais aussi d'accéder aux documents et aux courriels des diplomates européens, qualifiés de "cible" dans le document.

    D'après le Spiegel, l'agence de renseignement américaine surveillait aussi les systèmes de communication de l'immeuble Justus Lipsius, qui héberge le Conseil européen à Bruxelles et où les gouvernements de l'UE disposent de bureaux à partir desquels ils peuvent passer des appels sécurisés."

    Le Figaro avec Reuters

    Qui d'autres encore ?

    http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...9112_3222.html

    Qui ne l'a pas été ? ( la réponse devrait être plus courte )

  2. #162
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 1 980
    Points
    1 980

    Par défaut

    Le cas de Joseph Nacchio me semble être un bon exemple des dérives possibles du sur-espionnage. Cette personne, à la tête de Qwest, entreprise de télécommunications, aurait perdu son boulot suite à son refus de collaborer avec la NSA. Bien sur, on peut calomnier quelqu'un sans fondement et sans connaître sa vie, mais c'est tellement plus simple de le faire en connaissance de cause.


    J'ai lus également un petit paragraphe qui disait en gros "un employé de la NSA (ou du FBI...), pour rigoler, à lâché qu'en 6 minutes, il pouvait faire de n'importe qui un suspect, simplement en faisant une petite sélection d'informations/données sur la personne.


    Voici bien une question qui, même si tout le monde va traîter la personne qui la pose de parano, mérite d'être posée :
    Le vaste programme d’espionnage PRISM de la NSA récemment révélé par le lanceur d’alertes Edward Snowden, qui aurait débuté dès février 2001, soit six mois avant le 11/9, pourrait-il expliquer en partie l’uniformisation du positionnement des grands médias américains, voire occidentaux, sur les attentats terroristes de New York et Washington ? A-t-il permis de fournir à certains les moyens indiscrets de faire pression sur les personnages clefs du monde journalistique, politique, judiciaire US, et d’établir cette hallucinante « voix unique » sur les grands enjeux de notre époque, dont le 11/9, mais aussi le cas du président syrien Bashar al-Assad, font partie ?
    http://www.mondialisation.ca/lhumani...-syrie/5340385
    "If you can't teach it then you don't know it."

  3. #163
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 933
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 933
    Points : 100 213
    Points
    100 213

    Par défaut PRISM : L'Union Européenne fait partie des cibles de la NSA

    PRISM : La NSA aurait aussi espionné l'Union Européenne,
    les responsables européens choqués par les révélations

    Mise à jour du 01/07/2013

    Traqué par le gouvernement américain, Edward Snowden, en cavale, continue à déballer son sac et à lui donner des sueurs froides.

    L’auteur des fuites sur l’un des plus vastes programmes de cybersurveillance révèle que l’espionnage de l’Europe était également compris dans le projet PRISM.

    Selon les documents révélés par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et fournis par Edward Snowden, ancien consultant pour le compte de la NSA, l'agence décrit dans un rapport comment elle espionnait la représentation diplomatique de l'UE à Washington en 2010. Des micros installés dans les bâtiments jusqu'à une infiltration du réseau informatique pour lire les courriels et documents internes, l'agence n'a pas lésiné sur les moyens de surveillance. À plusieurs reprises d'ailleurs, l'agence a fait explicitement des Européens des « cibles à attaquer », comme au sommet de l'ONU où elle a usé des mêmes stratagèmes pour surveiller la représentation de l'UE.

    Il est possible que ces opérations se soient étendues jusqu'à Bruxelles. Der Spiegel révèle qu'il y a cinq ans, les experts en sécurité de l'UE avaient découvert un système d'écoutes sur le réseau téléphonique et internet du bâtiment Justus-Lipsius, principal siège du Conseil de l'Union Européenne, et qui remontait jusqu'au quartier général de l'Otan dans la banlieue de Bruxelles.
    En 2003, l'UE avait confirmé la découverte d'un système d'écoutes téléphoniques des bureaux de plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne.


    « Si les rapports sont vrais, cela rappelle les méthodes utilisées par nos ennemis pendant la guerre froide », estime Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre de la Justice allemande. Avant de poursuivre que cela « signifierait que les Américains ont agi en violation ouverte de la Convention de Vienne qui défend l'inviolabilité des ambassades. »

    Avec 500 millions de communications interceptées par jour, l'Allemagne serait classée par la NSA comme « un partenaire de troisième classe ». La France s'en sort mieux avec deux millions de connexions surveillées. La Grande-Bretagne, quant à elle, est épargnée puisqu'elle ne fait l'objet d'aucune surveillance. Concernant les ambassades, celles de France, d'Italie et de Grèce à Washington font partie des 38 ambassades sous la surveillance de la NSA.

    Le ministre luxembourgeois des Affaires Étrangères, Jean Asselbron, estime que l’espionnage américain est « hors de contrôle » et que « les États-Unis feraient manifestement mieux de surveiller leurs services de renseignement plutôt que leurs alliés ».

    La Commission Européenne a demandé des explications à son partenaire américain qui n'a pu que garder un silence embarrassé. Les réactions des politiques européens fusent et n'ont d'égal que leur virulence. Nombreux sont ceux qui incitent à une riposte contre Washington.

    Mais certains appellent aussi à relativiser cet incident. Le Ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, avait insisté sur « l'excellente coopération » entre Américains et Français, faisant comprendre implicitement que les Européens profitaient de PRISM. Il avait reconnu que les Européens avaient eux aussi leurs programmes de surveillance, « de moindre ampleur », sans donner de détails.

    « Tout le monde espionne tout le monde », commente Sean West, de l'Eurasia Group jugeant « ridicule » l'émoi des Européens et estimant que « tout mariage qui marche a besoin de renseignements ».


    Source : Der Spiegel

    Et vous ?

    Au moment où sont entamées des négociations entre l'Europe et les États-Unis pour une zone de libre-échange commercial transatlantique, ces révélations pourraient-elles avoir des conséquences rédhibitoires ?

    En collaboration avec Hinault Romaric
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #164
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 760
    Points
    7 760

    Par défaut

    La façon dont les hommes politiques jouent les vierges effarouchées est complètement ridicule. Partant de là, ils font semblant de découvrir cet espionnage. Les administrations continuent néanmoins d'utiliser Windows et pleins de produits made in USA ....

  5. #165
    Expert confirmé
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 522
    Points : 5 780
    Points
    5 780
    Billets dans le blog
    4

    Par défaut

    Il serait peut-être temps pour l'europe de mettre en place de réels ambitions en terme de technlogies.
    Développer son propre programme et de financer de la R&D. De mettre en place des structures adaptées et pourquoi pas, de lancer le développement d'un OS "Européen".

    Enfin, lutter contre cette égémonie devant laquelle l'europe se prosterne depuis bien trop longtemps.

    Bref, il faudrait penser à "l'émencipation" de l'europe vis à vis des USA en matière technologique
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #166
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 46
    Points : 209
    Points
    209

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Au moment où sont entamées les négociations entre l'Europe et les Etats-Unis pour une zone de libre-échange commercial transatlantique, ces révélations pourraient elles avoir des conséquences rédhibitoires ?
    A mon avis c'est un feu de paille. Ca va faire du bruit quelques jours ou semaines et après ce sera terminé. Après c'est un bon moyens pour nous pour de négocier quelques avantages dans ce traité (enfin si nos politiciens ne sont pas trop c..., mais là autant croire au Père Noël).

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Tout le monde espionne tout le monde », commente Sean West, de l'Eurasia Group jugeant «ridicule» l'émoi des Européens et estimant que « tout mariage qui marche a besoin de renseignements ».
    Mouef... sauf que dans un mariage on se fait confiance et on se dit les choses. On s'espionne quand ça ne marche plus en général. Quelque part, je trouve ça extrêmement malsain entres nations alliées.

  7. #167
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 46
    Points : 209
    Points
    209

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Développer son propre programme et de financer de la R&D. De mettre en place des structures adaptées et pourquoi pas, de lancer le développement d'un OS "Européen".
    On a déjà l'OS : c'est Linux.

  8. #168
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 760
    Points
    7 760

    Par défaut

    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message
    On a déjà l'OS : c'est Linux.
    Clairement, on a déjà l'OS et les logiciels. Il manque juste de la bonne volonté. Mais quand on voit les incompétents aux ministères de l'économie numérique, et le lobbying de Microsoft, on comprend qu'il sera difficile de progresser sur ce terrain.

    Il faudrait vraiment arrêter l'à-plat-ventrisme. A chaque fois qu'une tentative de migration vers les logiciels libres est engagée, on nous dit que la maintenant coûtera plus cher que les licences. Or la liberté n'a pas de prix, donc le logiciel libre restera moins cher.

  9. #169
    Expert confirmé
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 522
    Points : 5 780
    Points
    5 780
    Billets dans le blog
    4

    Par défaut

    Citation Envoyé par malkav1978 Voir le message
    On a déjà l'OS : c'est Linux.
    Navré, mais quoi qu'en disent les utilisateurs, ce n'est pas un OS grand publique. La publicité et les négociations avec les entreprises de distribution de matériel informatique sont inexistantes.

    Il faut savoir investir si on veux que ça fonctionne. Et pour le moment, mis à part 250forks de linux qui font leur bout de chemin à droite et à gauche sans aucune envie de s'imiscer dans les foyer, Linux ne sera en aucun cas un OS Européen.

    Je ne suis pas contre qu'il le deviennt, mais en l'état actuel des choses, ce n'est même pas envisageable à moyen terme.

    Si vous voulez que Linux devienne un OS Majeur dans les prochaines années, il va falloir éclaircir l'offre, investir, et je ne vois aucun mécène européen prêt à prendre le risque d'investir franchement dans la R&D et dans le markéting pour une distribution Linux "de masse". Négocier des contrats avec les distributeurs. D'autant que, quoi qu'on en dise, le grand publique est habitué aux outils Offices et sans réelle volonté il sera impossible de le détrôner..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #170
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 581
    Points
    1 581
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut

    Le fait que les américains espionnent tout le monde n'est pas vraiment une surprise et la réaction offusquée de nos dirigeants est assez grotesque. Comme si on ne s'en doutait pas auparavant.

    Ce que je trouve plus choquant par contre c'est que depuis quelques semaines que PRISM fait parler de lui, nos dirigeants européens avaient bien peu réagis au fait que les américains espionnent l'ensemble des citoyens européens mais font un scandale quand ils découvrent que les bâtiments officiels sont sur écoute.

    Alors comme ça des micros dans vos bureaux à Bruxelles c'est un scandale mais qu'on espionne 360 Millions de citoyens quotidiennement vous vous en foutez ? Hmm…

  11. #171
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 760
    Points
    7 760

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Navré, mais quoi qu'en disent les utilisateurs, ce n'est pas un OS grand publique. La publicité et les négociations avec les entreprises de distribution de matériel informatique sont inexistantes.

    Il faut savoir investir si on veux que ça fonctionne. Et pour le moment, mis à part 250forks de linux qui font leur bout de chemin à droite et à gauche sans aucune envie de s'imiscer dans les foyer, Linux ne sera en aucun cas un OS Européen.

    Je ne suis pas contre qu'il le deviennt, mais en l'état actuel des choses, ce n'est même pas envisageable à moyen terme.

    Si vous voulez que Linux devienne un OS Majeur dans les prochaines années, il va falloir éclaircir l'offre, investir, et je ne vois aucun mécène européen prêt à prendre le risque d'investir franchement dans la R&D et dans le markéting pour une distribution Linux "de masse". Négocier des contrats avec les distributeurs. D'autant que, quoi qu'on en dise, le grand publique est habitué aux outils Offices et sans réelle volonté il sera impossible de le détrôner..
    On pourrait s'inspirer de la démarche du gouvernement chinois : http://www.developpez.com/actu/53267...ue-pour-avril/

  12. #172
    Expert confirmé
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 522
    Points : 5 780
    Points
    5 780
    Billets dans le blog
    4

    Par défaut

    Citation Envoyé par arnolddumas Voir le message
    On pourrait s'inspirer de la démarche du gouvernement chinois : http://www.developpez.com/actu/53267...ue-pour-avril/
    Moui, ça pourrait être une idée
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #173
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 840
    Points : 1 455
    Points
    1 455

    Par défaut

    En même temps, quand on voit les effectifs de la NSA (environ 35000 pers) et ses budgets (estimés à 15 milliards de $ /an), on se doute bien qu'ils ne sont pas là pour compter les paquerettes dans les champs...
    Sans oublier leurs parc informatique surpuissant, comprenant un certain nombre de supercalculateurs, et pas des moindres, Cray and co! (voir par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationa...perordinateurs mais les infos datent un peu...)

    Le projet PRISM n'est qu'une suite logique du système Echelon, qui est lui aussi à l'échelle de la planète au niveau des écoutes... (pour ceux qui ont oublié, un résumé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon)
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  14. #174
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 229
    Points
    1 229

    Par défaut

    Bref, il faudrait penser à "l'émencipation" de l'europe vis à vis des USA en matière technologique
    L'Europe est à la base un projet purement américain. Il s'agit de contrôler toutes ces vieilles nations à partir d'une seule entité. L'Europe a donc toujours été une marionnette des USA.

    Étrangement , personne ne se souvient des l'affaire des prisons secrètes de la CIA dans différents pays d'europe ... C'est aujourd'hui exactement la même chose , et bien sur que les dirigeants et responsables Européens sont au courant voir complices , comme ils l'ont été pour les prisons secrètes de la CIA.

    Bref beaucoup de bruit pour rien , seuls les hypocrites et les politiciens ( qui étaient parfaitement au courant ) sont scandalisés par ces "révélations" qui ne changeront absolument rien.

    Combien ici ont entendu parlé du future traité de libre échange USA - UE ? personne n'en parle bizarrement.

  15. #175
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 229
    Points
    1 229

    Par défaut

    D'autant que, quoi qu'on en dise, le grand publique est habitué aux outils Offices et sans réelle volonté il sera impossible de le détrôner..
    Si c'était juste une question d'outils Offices ... il est très difficile pour un débutant (non informaticien ) d'obtenir un quelconque support ou renseignement sur Linux, sans être pris pour un idiot sur les forums spécialisés, ou sans se voir répondre RTFM.

    Je n'ai jamais eut ce problème sur les forums Windows ou les gens se pressent pour t'aider et résoudre le moindre problème, et surtout partager leurs connaissances.

  16. #176
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 589
    Points : 990
    Points
    990

    Par défaut

    J'allais dire la même chose, nos dirigeants sont les "employés" des américains. Donc parler d'émancipation de l'Europe relève de la naïveté.
    Le but de l'UE est la construction d'un glacis géopolitique sous domination Américaine.
    Dit autrement : Le but est d'étendre l'empire américain à l'Europe.
    Et ceci passera très certainement par une balkanisation des nations européennes, c'est à dire un morcellement de nos pays.
    Le conflit Wallonie / Flandre, la Catalogne qui demande son indépendance, le récent référendum en Alsace, tout ceci n'est pas du au hasard, il serais temps que les Français ouvrent les yeux.
    Si le sujet vous interresse je vous conseille vivement les conférences de François Asselineau (UPR).

    Edit :
    Posez vous la question aussi du but du marché transatlantique. Traité qui se fera sans nous demander notre accord (à nous le peuple). Traité dont le but est la levée de toutes les contraintes non tarifaires entre les US et l'UE, c'est à dire toutes nos normes qui obligent les multinationales à ne pas faire n'importe quoi.

  17. #177
    Membre éprouvé Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2008
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2008
    Messages : 534
    Points : 1 147
    Points
    1 147

    Par défaut

    Bah comme le dit Fleur Pellerin tout le monde était plus ou moins au courant, ça va faire les choux gras pendant quelques jours puis ça repartira de plus belle. Tout les an à peu près on a une affaire comme ça qui surgit et tout les ans la réaction droite comme gauche est la même, on monte au créneau, on dit c'est pas bien mais on ne fait rien de concret pour empecher ceci de recommencer
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  18. #178
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    5 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 5 320
    Points : 23 527
    Points
    23 527

    Par défaut

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Si c'était juste une question d'outils Offices ... il est très difficile pour un débutant (non informaticien ) d'obtenir un quelconque support ou renseignement sur Linux, sans être pris pour un idiot sur les forums spécialisés, ou sans se voir répondre RTFM.

    Je n'ai jamais eut ce problème sur les forums Windows ou les gens se pressent pour t'aider et résoudre le moindre problème, et surtout partager leurs connaissances.
    +1.

    ici, sur DVP.

    J'ai toujours une bécane qui tourne plus ou moins bien(ou mal) sur LINUX(xubuntu pour les intimes), pour plein de raisons, mais j'ai encore en travers de la gorge le RTFM que j'ai encaissé(alors que je demandais juste si quelqu'un ne savais pas par hasard, en marge d'une autre discussion, j'aurais totalement compris de me faire ignorer. Mais on a pris soin de me trainer dans la boue comme un sombre crétin flemmard. J'avais cherché pendant deux heures, sans résultat).

    A comparer avec le forum VBA pour EXCEL, par exemple, ou les intervenants font la course pour proposer une solution clef en main. A tel point que je n'ai jamais à poser de questions(à une exception près), une recherche rapide me donne généralement plus d'infos que ce dont j'ai besoin.

    Linux est peut-être mieux que Windows(en tous cas Xubuntu que W8, vu de chez moi), mais ça ne suffit pas à en faire un bon choix. L'écosystème est fondamental. Dans Biculturalism, Joel Spolsky explique que les développeurs Windows travaillent pour les utilisateurs, là ou les développeurs UNIX travaillent pour d'autres développeurs. Et ça, ça explique probablement les fortes différences culturelles entre les deux environnements. Quand on a l'habitude de traiter avec des gens qui regardent le clavier avec effroi, on est plus patient avec les débutants.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #179
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 555
    Points : 1 001
    Points
    1 001

    Par défaut

    Les responsables européens choqués par les révélations
    Je dirais : mouarf, lol, ptdr et même rofl !
    Ils ne se rappellent déjà plus l'épisode "Échelon", pendant lequel ils avaient envoyé quelques parlementaires devant une des casernes échelon où un simple gardien les avait gentiment éconduits ?
    Décidément, la politique européenne fait tout pour nous faire rire... sans doute pour nous faire oublier qu'elle ne fait rien d'européen!
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  20. #180
    Membre émérite
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 1 187
    Points : 2 993
    Points
    2 993

    Par défaut L'Europe n'est qu'une vache à lait de papier

    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    L'Europe est à la base un projet purement américain. Il s'agit de contrôler toutes ces vieilles nations à partir d'une seule entité. L'Europe a donc toujours été une marionnette des USA.
    Et le pays chouchou des américains pour cette besogne c'est l'Allemagne, qu'on n'ose appeler "leader" (et encore moins "führer") juste "locomotive" même si les wagons qu'elle traîne ont les essieux salement rouillés.

    La perte de l'économie nationale, programmée au début des années 70 (c-f Maurice Allais), ajoutée à la perte de la souveraineté des décisions économiques et pour finir la perte de la monnaie (l'euro-mark, tout comme le franc CFA, vallait le double de la monnaie "métropole"). Je viens de lire que les entreprises de poids (15 millions d'euros de CA) avaient augmenté leur cessations de paiement de 30 % en un an.

    Ajoutons la clouderie et l'espionnage qui n'est même plus ciblé (on collecte tout, les numéros de téléphones des portables, les courriels de gmail, etc.) et on est certain qu'aucune économie européenne ne pourra jamais émerger, elle sera pillée ou détruite par les USA avant que d'être adulte (les "start-up" qui se livrent à Microsoft Azure me font doucement marrer).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Projet de RPG : Les Livres de Gaïa
    Par Licorna dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 17h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 00h18
  3. [VC++] Comment autoriser les retours covariants ?
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 12h46
  4. comment autoriser les reférences croissée ??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 11h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo