IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Poutine accorde la citoyenneté russe au lanceur d'alerte américain Edward Snowden.


Sujet :

Sécurité

  1. #121
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Un sondage intéressant a été effectué sur ce sujet. En gros il montre que les américains souhaitent majoritairement que le leaker (l'ancien employé qui a révélé l'affaire) soit jugé. Mais d'un autre côté, ils sont majoritairement contre le fait que l'état les espionne.
    En gros un paradoxe (et c'est le moins que l'on puisse dire) de la société américaine.
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  2. #122
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kitzbuehl Voir le message
    Un exemple qui vaut ce qu'il vaut puisque je n'ai que ma bonne foi et celle de ma correspondante pour l'attester : notre conversation sur MSN a été mise en chanson mot pour mot en 2008 par une top model qui s'est lancé dans la chanson et mariée à un ex-président. Une autre de nos conversations, toujours sur MSN, avec la même correspondante a aussi été en partie mise en chanson et a été le tube de l'année 2011-2012, donc nettement moins confidentielle, et multi-récompensée entre autre par un Grammy.
    Haha merci pour le fou rire Je suis habitué aux ramassis de conneries mais quand je tombe sur des perles pareilles, ça vaut de l'or !
    One Web to rule them all

  3. #123
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    open source
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : open source
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 12
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Haha merci pour le fou rire Je suis habitué aux ramassis de conneries mais quand je tombe sur des perles pareilles, ça vaut de l'or !
    J'en suis resté incrédule aussi sur le moment. Par contre ce que cela implique prête nettement moins à rire. Ce que continue à révèler Snowden ( écoutes téléphoniques et messagerie par les Anglais, écoute des sms en Chine par les services américains source Le monde et Le Point) confirme la main mise par les Etats sous de fallacieux prétextes de protection de toutes les communications privées des citoyens du monde.

    Je pense que tu ne dois pas être le seul à en rire. De mon côté, cela m'importe peu. C'est ce que cela met en relief par contre qui ne me fait vraiment pas plaisanter. J'espère juste que cette prise de conscience sera sérieuse car il s'agit de l'atteinte la plus grave aux libertés depuis la fin de la Guerre froide. De mon point de vue, je dirai même que c'est encore plus grave que ce qui se passait pendant la Guerre froide ou même la seconde Guerre Mondiale.

    La plupart ne comprennent pas , en rient se croyant à l'abri ou s'en moquent puisqu'ils pensent ne rien avoir à cacher. Avec une telle attitude , adieu la neutralité du net, adieu libertés chèrement acquises et ce seront nos enfants qui nous reprocherons de ne pas les avoir défendues, pire, de s'être gausser des whistler.

  4. #124
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Chiffrer ses mails : le meilleur moyen d’attirer l’attention de la NSA
    Pour les États-Unis « la chasse est lancée » contre l'auteur des fuites sur PRISM


    Les révélations du Guardian continuent. A l’heure où Edward Snowden quittait Hong-Kong pour une destination sud-américaine – via Moscou – pour échapper à une extradition et à un procès pour espionnage aux États-Unis, deux nouveaux documents étaient publiés par le quotidien britannique.

    Même s'il ne s'agit pas de leur sujet principal (qui concerne spécifiquement les Américains), on y apprend tout de même que la NSA s’intéresse particulièrement aux « communications chiffrées ou dont on peut croire raisonnablement qu’elles contiennent un sens secret ».

    Dans ce cas de figure, que les auteurs du message soient américains ou non n’a plus d’importance. L’agence peut les intercepter.

    Mieux, elle peut les garder au-delà des cinq ans « classiques » pour constituer « une base de données technique ».

    En fait ces données peuvent être conservées sans aucune limitation, aussi longtemps qu’il le faut pour en casser le chiffrement.

    Aux États-Unis, le scandale se concentre principalement sur le fait de savoir si la NSA a, ou non, utilisé ses pouvoirs pour espionner des citoyens américains. Les révélations du Guardian apportent ici un nouvel éclairage. La NSA n’a en effet pas le droit de collecter des données sur ses concitoyens. Sauf, dévoile le quotidien, s’il n’est pas possible d’établir clairement que la personne est américaine (ou sur le sol américain).

    Là encore, l’usage de techniques d’anonymisation de style TOR donnerait donc paradoxalement plus de pouvoir à la NSA.

    Autre point étrange, les données collectées « par inadvertance » (sic) peuvent être stockées cinq ans et non pas détruites comme on pourrait normalement le penser.


    Edward Snowden

    Ces nouvelles révélations s’inscrivent dans la continuité de celle sur le Projet PRISM, qui a mis à jour les possibilités techniques et légales qu’aurait la NSA d’intercepter toute donnée (mail, document, voix, etc.) qui transite par les services Cloud et les opérateur américains.

    De leur côté, les fournisseurs de solutions hébergées du pays sont depuis montés au créneau pour défendre leurs offres et nier toute forme de collaboration – hors cadre légal classique - avec l’agence de renseignement.

    Les autorités américaines, elles, ne cachent pas qu'elles entendent traquer l'auteur de ces fuites partout où il ira. « La chasse est lancée », a par exemple lancé Dianne Feinstein, la présidente de la commission du Renseignement du Sénat américain, ce dimanche sur CBS.

    Même son de cloche du côté de Jen Psaki, porte-parole du Département d’État, pour qui « Edward Snowden ne doit plus être autorisé à voyager » avant de confirmer que le passeport de l'administrateur système a été révoqué.

    Pour ses révélations sur PRISM, Edward Snowden risque trente ans de prison pour « espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux ». Julian Assange et la Fondation Wikileaks lui ont apporté leur soutien, y compris matériel et humain par le biais de conseillers et d'avocats.

    Plusieurs pays (Venezuela, Equateur, Cuba, Islande) sont annoncés comme des exils possibles. Le porte-parole du Kremlin a pour sa part indiqué que Moscou - où se trouverait cette nuit Edward Snowden - ne s'interdisait pas de lui accorder l'asile.

    Sources : The Guardian, Le Monde

  5. #125
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Une question : si les entreprises suspectées d'être impliquées dans le PRISM dénoncent cette implication, peuvent-elles être poursuites pour haute trahison envers les USA pour révélation d'information "secret-défense"?

    (Auquel cas le fait qu'elles démentent tout en bloc n'aurait plus aucune valeur...)

  6. #126
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Les autorités américaines, elles, ne cachent pas qu'elles entendent traquer l'auteur de ces fuites partout où il ira. « La chasse est lancée », a par exemple lancé Dianne Feinstein, la présidente de la commission du Renseignement du Sénat américain, ce dimanche sur CBS.
    Ridicule.

    Vu la nature des informations, pour moi, il ne fait que son devoir de citoyen.
    Selon ses déclarations, on voit que les agences américaines font de l'abus de pouvoir ainsi tout ceux qui poursuivent Edward Snowden sont complices de ces abus.

    Personnellement, ce n'est pas Edward Snowden que je chasserais mais plutôt les auteurs de ces abus...

    Sinon, vu la gravité des accusations est-ce que des pays, des organisations internationales ou autre sont en train de demander des comptes aux américains ?

    Mais bon, les américains ne sont malheureusement pas les seuls à vouloir espionner leurs citoyens... C'est quand même fou d'avoir des politiciens si corrompus ou si naïf...

  7. #127
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Ce qui se passe aujourd'hui amène à réfléchir à ce que pourrait être un gouvernement mondial, le nouvel ordre mondial dont nos politiques nous parlent constamment, on n'aurait plus d'endroit ou se cacher quand on est persécuté comme l'est ce jeune homme qui est obligé de demander de l'aide à la chine et à la Russie pour échapper à ceux dont il a dénoncé les mauvais agissements..Au fait, les méchants c'est qui..?

  8. #128
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Au fait, les méchants c'est qui..?


    Les méchants ce sont les hackers chinois, comme l'aime le rappeler l'ensemble des sites français d'actualité informatique depuis 5 ans ...

  9. #129
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    Les méchants ce sont les hackers chinois, comme l'aime le rappeler l'ensemble des sites français d'actualité informatique depuis 5 ans ...
    Ouais, il serait temps que nous autres, occidentaux, commencions à nous remettre en question et que nous commencions à nous poser des questions sur ce que sont en train de devenir nos pays.. Sommes nous toujours les bons...l'avons nous jamais été..?
    Moi, personnellement je juge un pays, en bien ou en mal, en fonction de la quantité de souffrance dont il est responsable..Et selon ce point de vu, qui me semble relativement juste, le pire de tous, ce n'est ni la Russie, ni la Chine mais les États Unis et même l'OTAN en tant qu'organisation.
    Depuis des décennies, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ils ont des millions(je dis bien millions) de morts sur la conscience, enfin conscience, façon de parler, car je doute que ceux qui nous gouvernent en ai une... La seule différence entre eux et des véritables dictateurs, c'est que eux sont restreins par les constitutions de nos pays dans leurs actes( et d'ailleurs ça les fait chier..), mais ce sont les mêmes, supprimons les lois et ils nous montreront alors leurs vrais visages...
    Les obsessions pour le pouvoir, l'argent, ce sont, comme pour toutes les obsessions, des pathologies... Ça n'est pas normal, même si on nous dis le contraire.., donc comment voulez vous que nous vivions dans un monde agréable pour tous si nous mettons en place des gens qui sont mentalement dérangés... Ça n'est pas possible..
    Sarkosy proposait de repérer les jeune délinquants dés leur plus jeune age, et bien moi je propose de repérer dés leur plus jeune age les personnes comme lui, et tous les autres, à droite comme à gauche, ayants des pathologies dangereuses pour la société, obsessions de l'argent et du pouvoir notamment, et de les mettre de coté pour le plus grand bonheur de tous..

  10. #130
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Le porte-parole du Kremlin a pour sa part indiqué que Moscou - où se trouverait cette nuit Edward Snowden - ne s'interdisait pas de lui accorder l'asile.
    Ce pied de nez aux USA ^^'. Mais vu comme ces 2 états s'adorent, je sens qu'une guerre "souterraine" va avoir lieu, comme avec la Chine.

    Pour moi, les USA ne valent pas mieux que la Chine. La Chine grandit principalement grâce à l'espionnage industriel, l'esclavage et la contrefaçon.

    Mais les USA pratiquent largement autant l'espionnage, tout comme la Cyber Guerre, au mépris des lois internationales. En gros ils se prennent pour les maîtres du monde (suffit de voir tous les citoyens américains ne sachant rien de ce qui se passe à l'extérieur des USA, ni même situer un pays hors USA).
    Ils bafouent les libertés individuelles allègrement.

  11. #131
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Les américains ne sont pas les seuls à espionner mais se sont les 1er à se faire avoir en beauté, la main dans le sac

    Bien entendu, c'est pour le bien de l'humanité et les moutons croiront les paroles du loup

    Elle est belle cette phrase

    Et dans 100 ans, les loups seront canonisés "Saint loups", mouai...
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #132
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut PRISM : La NSA met sur pied de nouveaux systèmes de sécurité informatique
    PRISM : la NSA met sur pied de nouveaux systèmes de sécurité informatique
    pour surveiller les administrateurs système

    Mise à jour du 25/06/2013

    Pour éviter de nouvelles fuites à l'instar de la révélation du projet PRISM, le Général Keith B. Alexander, Directeur de la NSA, a annoncé la mise en place de nouvelles procédures de sécurité informatique.

    « Nous mettons en place des actions qui nous donneront la capacité de surveiller nos administrateurs systèmes, ce qu'ils font, ce qu'ils prennent » explique le Général à la chaîne ABC précisant par la suite qu'ils avaient changé les mots de passe.


    Par exemple, une « two-man rule » a été mise sur pied pour limiter la capacité pour chacun des 1 000 administrateurs systèmes d'avoir des accès non autorisés sur l'ensemble du système. S'inspirant de l'identification à double facteurs, cette règle nécessitera l'aval d'un employé de la NSA pour avoir accès a une information jugée sensible. La NSA voudrait ainsi tout faire pour renforcer l'accès à ses données et compte aussi sur le soutien de ses employés.


    Précisons qu'Edward Snowden, l'homme par qui le scandale est arrivé, n'était pas un analyste à la solde de la NSA mais un administrateur système employé par l'entreprise privée Booz Allen Hamilton. À ce titre, il disposait d'un accès aux bases de données de la NSA, confie-t-il au quotidien britannique The Guardian.

    Cette affaire prend désormais de gigantesques proportions. Le jeune homme qui s'est d'abord retrouvé à Honk Kong a mis du sable dans les relations diplomatiques entre Washington et Pékin parce que la Chine s'est refusée à l'interpeller. Désormais les États-Unis haussent le ton contre la Russie où Snowden se trouve actuellement.

    Le secrétaire d'État américain John Kerry a menacé lundi la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations avec Washington en jugeant « très décevant » le fait que l'ancien consultant de la CIA ait pu voyager de Hong Kong vers Moscou.

    Selon des analystes, il est probable que les Russes interroge Snowden, curieux d’en apprendre le plus possible sur ce qu’il savait à propos de l’espionnage électronique américain contre Moscou.

    Source : NYT

    Et vous ?

    Au vu de la tournure des évènements, que pensez-vous des révélations de Snowden ? A-t-il fait le bon choix ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #133
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Au vu de la tournure des évènements, que pensez-vous des révélations de Snowden ? A-t-il fait le bon choix ?
    Oui. Un choix extrêmement courageux qui plus est. Si seulement les Manning et Snowden pouvaient faire des émules.

  14. #134
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Notre époque a besoin de héros. Bradley Manning et Edward Snowden en sont. Espérons qu'un jour leur bravoure désintéressée soit reconnue.

  15. #135
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Théoriquement pour une bonne démocratie, on doit avoir :
    - un maximum d'opacité sur la vie privée des citoyens ;
    - un maximum de transparence dans les affaires de l'état.

    Ce qui est assez marrant c'est que beaucoup d'états qui se veulent démocratiques ont plutôt tendance à faire l'inverse

    Les états-unis n'étant ni les premiers ni les derniers à faire l'inverse...

    J'avoue, je suis en train de lire "Le droit de savoir" écrit par un journaliste

  16. #136
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Au vu de la tournure des évènements, que pensez-vous des révélations de Snowden ? A-t-il fait le bon choix ?
    Au vu des conflits diplomatiques qu'il se passe, je ne suis plus certains qu'il ai fait le bon choix. Tout du moins pas comme il fallait.
    Chez les Russes, ce n'est pas des tendres et ils vont peut-être profité de son séjour pour en apprendre plus, et par n'importe quel moyen.
    La Chine, va profiter de cette affaire pour étendre son bras déjà bien long envers les ennemies des USA sous le prétexte "vous avez vu ce qu'ils font? nous on peut vous protéger d'eux" (un truc du genre)
    Les USA viennent de prendre une grosse claque et je suis pas certains qu'ils changent de comportement. Au mieux, certaines têtes vont tomber. Au pire, ils vont accroitre les filtrages et surveillances pour empêcher ce genre de cas de se reproduire.
    La toute puissance des Etats, et notamment des USA peux vraiment poser problème. Ils pourraient très bien arriver à le faire passer pour le méchant de l'histoire, auprès du grand public. Et ça serait mauvais pour nous tous.
    Les USA, au vue de l'article vont renforcer les contrôles, et rendre leur système d'espionnage un peu moins perméable. Ce qui limitera le champ d'action des personnes comme Snowden.

    J'apprécie le fait que certains se "mouillent pour nous", mais je crois qu'il y a des façons de faire qui sont, à plus ou moins grande échelle, à ne pas faire. Et je crois qu'il s'y est très mal pris.

    L'envie de "jouer les héros" donne des ailes, mais elle fait aussi agir dans la précipitation. On s'en rend compte en étudiant de plus près les révélation et la façon dont ça s'est passé. Pour moi, ça manque de réflexion à long terme et ça reste cantonné à une vision "humaine" des moyens des états de faire pression.
    Il va vraiment galérer durant ces prochaines années et c'est sur ce point que je pense qu'il a mal géré.

    Enfin, on verra bien ce qu'il va se passer. Mais je reste dans le doute sur l'utilité de son action sur le moyen/long terme
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #137
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Au vu des conflits diplomatiques qu'il se passe, je ne suis plus certains qu'il ai fait le bon choix. Tout du moins pas comme il fallait.
    Chez les Russes, ce n'est pas des tendres et ils vont peut-être profité de son séjour pour en apprendre plus, et par n'importe quel moyen.
    La Chine, va profiter de cette affaire pour étendre son bras déjà bien long envers les ennemies des USA sous le prétexte "vous avez vu ce qu'ils font? nous on peut vous protéger d'eux" (un truc du genre)
    Les USA viennent de prendre une grosse claque et je suis pas certains qu'ils changent de comportement. Au mieux, certaines têtes vont tomber. Au pire, ils vont accroitre les filtrages et surveillances pour empêcher ce genre de cas de se reproduire.
    La toute puissance des Etats, et notamment des USA peux vraiment poser problème. Ils pourraient très bien arriver à le faire passer pour le méchant de l'histoire, auprès du grand public. Et ça serait mauvais pour nous tous.
    Les USA, au vue de l'article vont renforcer les contrôles, et rendre leur système d'espionnage un peu moins perméable. Ce qui limitera le champ d'action des personnes comme Snowden.

    J'apprécie le fait que certains se "mouillent pour nous", mais je crois qu'il y a des façons de faire qui sont, à plus ou moins grande échelle, à ne pas faire. Et je crois qu'il s'y est très mal pris.

    L'envie de "jouer les héros" donne des ailes, mais elle fait aussi agir dans la précipitation. On s'en rend compte en étudiant de plus près les révélation et la façon dont ça s'est passé. Pour moi, ça manque de réflexion à long terme et ça reste cantonné à une vision "humaine" des moyens des états de faire pression.
    Il va vraiment galérer durant ces prochaines années et c'est sur ce point que je pense qu'il a mal géré.

    Enfin, on verra bien ce qu'il va se passer. Mais je reste dans le doute sur l'utilité de son action sur le moyen/long terme
    Je pense qu'il n'aurait pas dû révéler son identité avant d'être en sécurité.
    Mais comme tu l'as dit de façon polie, c'est pas en embarrassant des cons qu'ils deviendront moins cons.
    Tu parles de conflits diplomatiques. Mais honnêtement si j'étais à la place de la Chine et de la Russie, j'aimerais savoir si on m'espionne. Tant pis si je dois me fâcher avec celui qui espionne. C'est de leur faute. De toute façon, ces pays sont en froid depuis un bon moment déja.

    Comme conséquences à court terme, il y a des types comme moi qui ont supprimé leur compte google pour un truc plus anonyme, troqué Chrome contre Chromium, troqué Outlook pour Thunderbird, mis en place un système de cryptage PGP, ajouté du PeerBlock, du Ghostery, de l'Adblock Edge, utilisent maintenant CryptoCat et autres tchats sécurisé, mis un switch TOR et troqué Facebook contre des réseaux plus anonymes et OpenSource.

    Non pas que j'ai quelque chose à me reprocher, simplement que je n'aime pas me sentir en prison, où on contrôle mon courrier, épie tous mes faits et gestes, sans avoir à rendre des comptes à la justice de mon pays. Je n'aime pas qu'on se croit tout permis et ai envie de leur faire un gigantesque bras d'honneur.

    Au moins, tout ce cirque m'aura permis de comprendre l'importance du Libre.

  18. #138
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Ils sont accusés par beaucoup d’espionnage, et ils décident de publier un discours dans lequel ils disent qu’ils mettent encore plus l’accent sur l’espionnage. C’est ce que j’appelle faire bonne image dis donc…

  19. #139
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Comme conséquences à court terme, il y a des types comme moi qui ont supprimé leur compte google pour un truc plus anonyme, troqué Chrome contre Chromium, troqué Outlook pour Thunderbird, mis en place un système de cryptage PGP, ajouté du PeerBlock, du Ghostery, de l'Adblock Edge, utilisent maintenant CryptoCat et autres tchats sécurisé, mis un switch TOR et troqué Facebook contre des réseaux plus anonymes et OpenSource.
    Je suis en train de faire exactement comme toi en ce moment...
    Pour le browser j'adorais Chrome, je l'ai remplacé par Opera et j'ai hésité à le remplacer par Chromium. Est-ce que Chromium est vraiment respectueux de la vie privée ? Est-ce qu'on peux synchroniser ses bookmarks ailleurs que sur les serveurs de Google ?

    Edit : Je suis passé sous Linux aussi

  20. #140
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Je suis en train de faire exactement comme toi en ce moment...
    Pour le browser j'adorais Chrome, je l'ai remplacé par Opera et j'ai hésité à le remplacer par Chromium. Est-ce que Chromium est vraiment respectueux de la vie privée ? Est-ce qu'on peux synchroniser ses bookmarks ailleurs que sur les serveurs de Google ?

    Edit : Je suis passé sous Linux aussi
    J’espère que tu as bien barricadé ta maison aussi.

Discussions similaires

  1. Projet de RPG : Les Livres de Gaïa
    Par Licorna dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 16h42
  2. [Directives] [PHP5.1.1][HTTPD2.2] Comment autoriser les php_flags ?
    Par frochard dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 23h18
  3. [VC++] Comment autoriser les retours covariants ?
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 11h46
  4. comment autoriser les reférences croissée ??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 10h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo