IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Poutine accorde la citoyenneté russe au lanceur d'alerte américain Edward Snowden.


Sujet :

Sécurité

  1. #81
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    ça ne dois pas être une surprise!

    Nous savons tous que c'est l'armé américaine qui a d'abord utilisé tout ces services internet et j'en passe, ensuite cela a été mis à la disposition de tout le monde et l'armée gardant selon moi une meilleure expérience des outils. En observant bien, notre quotidien est rempli des gadgets(smartphone) les plus sophistiqués des agents secrets tel que 007.
    Donc il serait vraiment impensable qu'il n'y pas de surveillance des données personnelles.

  2. #82
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par lirycs78 Voir le message
    Comme si on ne le savais pas avant...
    Et franchement on s'en fous. Ca dérange ceux qui ont des choses à cacher. Et pour les défendeurs de la vie privée, ils faudrait peut être évoluer avec son temps ;p
    J’espère que les personnes pensant comme toi ne sont pas trop nombreuses, j’espère qu'elles ne sont pas la majorité, parce que sinon on est mal barré...

  3. #83
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    J’espère que les personnes pensant comme toi ne sont pas trop nombreuses, j’espère qu'elles ne sont pas la majorité, parce que sinon on est mal barré...
    Elles sont relativement nombreuses. On les appelle communément troll. Leurs existence se limite généralement aux sites communautaires et ils ont la particularité de grossir quand on leur tape dessus et mourir rapidement quand on ne les nourrit pas.
    Les trolls bien que casse pied ne constituent pas une menace pour la civilisation.

  4. #84
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Pieds et poings liés
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    J’espère que les personnes pensant comme toi ne sont pas trop nombreuses, j’espère qu'elles ne sont pas la majorité, parce que sinon on est mal barré...
    Loupé ! Et puis, de toute façon, ceux qui ont fait évolué le monde depuis qu'il existe n'ont jamais été bien nombreux. Socrate aussi n'avait rien à cacher et ne voulait pas fuir, il a mal fini.

    rOd a fait un bon résumé philosophique de ce qu'il en est devenu de l'Etat, depuis sa conception à l'époque des lumières. Les biens pensants qui ne comprennent pas les anarchistes qui s'opposent à ce concept d'Etat feignent de croire qu'il n'a pas été perverti ou bien que cette tyrannie leur est nécessaire.

    Mais il ne faudrait pas aussi oublier les petits moutons que nous sommes. D'autant plus manipulables qu'ils sont confinés dans l'hyperindividualisme. Car quand on ne se confronte pas avec ses semblables on ne peut qu'être passif devant la tyrannie douce (pour l'instant) de nos "démocraties occidentales" (vous savez, ces systèmes où on vote alternativement tous les cinq ans pour deux partis interchangeables). Alors on gobe tout sans sens critique, on croit ou on fait semblant de croire que les bons américains n'engagent des millions de dollars dans cette cybersurveillance que pour nous protéger des vilains terroristes et des vilains pédophiles. Alors non seulement tout le monde est fiché selon ses critères personnels captés mais aussi toutes les données économiques des entreprises d'autant, qu'à ce niveau, on a manipulé leurs dirigeants (aussi manipulables, sinon plus, que le citoyen lambda) pour qu'ils les confient à "Windows Azure" ou autres "clouds". Car c'est bien là la finalité de toute cette affaire : l'impérialisme US féroce et sans partage sur l'économie et les cervelles.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #85
    Nouveau Candidat au Club
    Stagiaire WebMapping
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire WebMapping

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Vous n'avez pas compris ou vous faites mine de ne pas comprendre. J'ai dit que l'importance n'est pas les informations que vous laissez sur le net mais les informations que d'autres ont de vous.
    Si comme vous le dites, vous n'avez rien a publier, ce ne sera pas le cas de toute le monde. Les données de vos amis et collègues qui vous connaissent bien et qui parlent de vous seront accessibles : dossier scolaire, sécu, etc.
    Comment voulez vous que d'autres personnes aient des informations (capitales et confidentielles) sur moi, si moi-même je ne les diffuse pas ?

    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Vous mêmes, vous laissez des traces. Au moment ou j'écris vous en êtes à votre deuxième message. Déjà on peut commencer à vous cerner vous et vos opinions.
    Je laisse des traces qui n'ont rien de personnel.
    Peut-être avez vous cerné que je venais de créer (ou de réactiver) ce compte pour pouvoir envoyer un message privé à un certain membre ? O peut-être que vous me prenez pour un petit merdeux

    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Pour ce qui est de vos opinions politiques ou vos orientations sexuelles, ne m'en voulez pas mais elles ne m’intéressent pas. Je ne vais pas faire de recherche sur vous pour vous prouver que j'ai raison.
    Je ne vous en veux pas, vous n'en seriez pas capable, comme n'importe qui, de les trouver.

    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Je tiens seulement à souligner que le glanage d'informations personnelles sur votre compte est possible, d'une manière ou d'une autre. La question est de savoir si vous êtes pour ou contre que l'on fouille vos ordures et accessoirement si cela vous inquiète ou non.
    Oui les données sont accessibles, personne ne le nie.
    Que dire des ramassis de bêtises "intéressantes" qui sont publiées par millions sur les blogs et les divers comptes facebook.. dans mon cas, oui, mes "ordures" de simple utilisateur nostalgique du bon web 1.0 et un peu allergique au 2.0, peuvent bien être mangées par les rats.

  6. #86
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 394
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Ça y est, je viens d'installer Duck Duck Go à la place de Google comme moteur par défaut sur mon firefox, je n'utilise plus non plus Chrome et je vais très prochainement changer mes adresses gmail et outlook, je vais aller chez laposte.net. J'ai décidé aussi de ne plus stocker mes sources sur les serveurs de crosoft à l'aide de visual studio. Je bloque également google_analytics et autre scripts...
    Je n'acheterai pas la Xbox-one, ne stockerai rien sur SkyDrive, ect..
    Pour ce qui est des réseaux sociaux, je ne les utilise pas...!

    J’espère que ces nouvelles vont avoir une impacte sur le comportement des utilisateurs et que l'on va assister dans les semaines à venir à une baisse d'utilisation des services de ces géants du web indignes de notre confiance... On peut toujours rêver...

    Même si nous sommes habitués à ces services et qu'ils ont beaucoup de qualités, ils faut se forcer à changer, il faut leur envoyer un message clair...

  7. #87
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dolmayan Voir le message
    Comment voulez vous que d'autres personnes aient des informations (capitales et confidentielles) sur moi, si moi-même je ne les diffuse pas ?
    Vous vivez en ermite ? Il suffit que votre voisin parle de vous sur n'importe quel site (fb, g+, tweeter, son blog, un forum, peu importe) pour qu'une entrée puisse être ajoutée au dossier (si vous me permettez le grossissement de trait ^^). Et je passe sur les informations qu'ont les entreprises et l'Etat à notre sujet... (informations que certaines entreprises vendent / diffusent, d'ailleurs... ca n'aide pas à rester anonyme)


    Je laisse des traces qui n'ont rien de personnel.
    L'adresse IP, à tout hasard ? (enfin, si elle n'a pas été masquée d'une maniere ou d'une autre).

    Je ne vous en veux pas, vous n'en seriez pas capable, comme n'importe qui, de les trouver.
    Ho, quelqu'un de suffisament acharné le peut...

  8. #88
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dolmayan Voir le message
    Comment voulez vous que d'autres personnes aient des informations (capitales et confidentielles) sur moi, si moi-même je ne les diffuse pas ?
    Depuis quand les informations doivent être diffusées pour les intercepter ? Il suffit de les stocker.


    Citation Envoyé par Dolmayan Voir le message
    Je laisse des traces qui n'ont rien de personnel.
    Je te plains! Tu n'as pas de téléphone (encore moins de smartphone), tu es en train de nous écrire d'un cybercafé .....

    Citation Envoyé par Dolmayan Voir le message
    Oui les données sont accessibles, personne ne le nie.
    Que dire des ramassis de bêtises "intéressantes" qui sont publiées par millions sur les blogs et les divers comptes facebook.. dans mon cas, oui, mes "ordures" de simple utilisateur nostalgique du bon web 1.0 et un peu allergique au 2.0, peuvent bien être mangées par les rats.
    Par les rats, ou les usurpateurs d'identité.

  9. #89
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    j'ai pas lu les 5 pages de post

    M'enfin, vu le volume total de données, je doute fortement que l'espionnage soit total, et que le FBI s'intéresse à ce que j'aime les chats et ai raté mon dernier RER

    Bien sur, si le pseudo choisi c'est "Future_terroriste", que t'as des potes la ou il faut pas, quelques trucs pas nets, oui, mieux vaut repasser au telegramme.

    Sinon, je pense que pour autant que ca soit très désagréable, ca n'a rien de paniquant non plus. Ca fait longtemps qu'on sait que la possibilité technologique de ce genre de chose existe, c'est pas non plus comme si on devait être étonné / outré de ce genre de chose, de la part des USA.

  10. #90
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Je suis d'accord qu'il ne sert a rien de pleurer. Ce genre de mesure est antidémocratique par essence et tout ce qu'il y a d'officieux. L'indignation et la pétition ne servent donc a rien.

    Le problème est que ce système ne servira pas seulement a attaquer les terroriste. D'ailleurs qu'est ce qu'un terroriste si ce n'est un résistant ? Ce n'est qu'une question de point de vue.

    Ce qu'il faut craindre c'est l'existence de cet outil et son utilisation a des buts moins nobles.
    Il faut pas croire que le monde des puissants est cloisonné. En haut comme en bas, il y a des passerelles. Les gens se rendent des services. Il n'est pas impossible que cet outil tombe dans les mains de ton "responsable" qui pourra te reprocher un manque de soumission de corporatisme. Si tu veux monter ta boite, les grands groupes auront plus de moyens pour piquer tes idées ou te pourrir la vie pour que tu leur cède le projet à un prix dérisoire (c'est du déjà vu). Il y a la possibilité d'annihilation de toute tentative de création de système économique alternatif par des procès et autres pressions fiscales. En dernier recours, il y a la violence pure et simple et l'invocation de la sureté mondiale comme suprême excuse.

    Pas besoin de tout monitorer. Il suffit de s'intéresser aux têtes qui dépassent.

  11. #91
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par javan00b Voir le message
    Personnellement, je n'ai jamais compris la réaction du grand publique...

    Je suis un citoyen honnête, je n'ai rien à cacher, tant mieux si on peut épingler des organisations criminels et sauver des vies. Non ?
    Aujourd'hui, je suis tombé sur une vidéo trop drôle en rapport avec ce commentaire.

    Enjoy:
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=N5VAgSdGnSQ"]NSA Surveillance: Don't Care. I've Got Nothing to Hide. - YouTube[/ame]

    Moments préférés :
    "When did the government become a jealous girlfriend?"
    "Privacy is for people who are not Kim Kardashian"
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #92
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Quelques parades
    Braves gens vous pouvez rester sur Gmail et Skydrive qui sont bien pratiques (et gratuits) sans pour autant fournir le contenu à la NSA (dans mon patelin, le Paraguay, la NSA est une grande entreprise de logistique et de transports, mais c'est "Nuestra Señora de la Asunción" ).

    Il y a GNU/PGP dont la version Windows avec interface graphique (gpg4win 2.1.1) pour crypter tous les fichiers possibles en utilisant le système clé publique/clé privée.

    Il y a Truecrypt pour vous confectionner des coffres forts logiciels (Truecrypt n'utilise qu'une clé, mais il est aisé de la passer à son correspondant avec le cryptage précédent).

    Ces deux logiciels, gratuits et en français, ne sont pas difficiles d'emploi Et leurs algorithmes de cryptages sont réputés incassables (en plus c'est la NSA qui le dit )
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  13. #93
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Je trouve très surprenant, dès que l'on parle de confidentialité des données personnelles engrangées et traitées par ces géants, c'est qu'on ne parle que du côté profilage, bien que cela ne fasse que confirmer ce que je dis depuis plus de 10 ans, sur la finalité d'internet.

    Étant inventeur/innovateur, j'ai des inquiétudes dont on ne parle jamais, à savoir espionnage industriel et de l'inventeur isolé.

    Il ne m'étonnerait pas que des logiciels apparaissent, un jour (s'ils n'existent pas déjà), afin de "prédire" vers quoi une entreprise ou un inventeur isolé oriente ses recherches.

    En effet, si on y réfléchit bien, sans trop de mal, on peut trouver le CV d'un chercheur, connaître ce qu'il a étudié, ses réalisations, l'orientation de l'entreprise pour laquelle il travaille...

    ... si, en plus, vous pouvez collecter les salons qu'il visite, avec qui il a des entretiens, quels sites il visite, etc., il pourrait devenir aisé de lui souffler des inventions, voire même, avec une bonne Intelligence Artificielle, pouvoir arriver aux conclusions avant lui.

    Au final, on verrait ces géants déposer plein de brevets et, pourquoi pas, bosser avec la NASA sur le plus grand projet de l'histoire, en IA.

    (cela semble-t-il si lointain de la réalité? )
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  14. #94
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Existe-t-il un programme qui lance sur Google, Yahoo, etc des recherches bidons qui vont brouiller le profil que dresse de vous toutes ces firmes, noyer les recherches qui vous concerne vraiment dans la masse et trier les retours pour sélectionner les réponses qui vous intéresse.
    Si vous manquez d'idée pour programmer...
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  15. #95
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De toute façon on ne saura jamais la réalité, même si tout porte à croire que ce genre de programme existe. Mais bon, je pense qu'il y a d'autre pays concerné
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  16. #96
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    La question de savoir si vrai ou pas est accessoire,

    La question est qu'ils peuvent le faire. Et que si ils peuvent le faire il est très probable qu'il le font effectivement ou qu'ils le feront prochainement et rétroactivement sur l'historique...

    Je peux travailler avec eux si je juge le bénéfice supérieur au risque mais de là à leur faire confiance ??? JAMAIS !
    Pour la même raison qu'il faut toujours rester méfiant envers un animal assez puissant pour vous arracher la tête d'un seul coup de patte...

    Personnellement, je n'ai jamais compris la réaction du grand publique...
    Je suis un citoyen honnête, je n'ai rien à cacher, tant mieux si on peut épingler des organisations criminels et sauver des vies. Non ?
    Brave gars !

    Ces entreprises ne sont pas des oeuvres caritatives.
    Il n'est que 2 types de bergers : Ceux qui s'intéressent à la laine, et ceux qui s'intéressent à la viande. Il n'en est pas qui s'intéresse au mouton...

  17. #97
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Ne vous inquiétez pas, ça va probablement... empirer: Qui gouvernera Internet ?

    Cdlmt

  18. #98
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur en devenir
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en devenir
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Il n'est que 2 types de bergers : Ceux qui s'intéressent à la laine, et ceux qui s'intéressent à la viande. Il n'en est pas qui s'intéresse au mouton...
    Quelle belle citation !

    Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a tellement de données que tout ne peut pas etre traité en détails et donc qu'il faut vraiment avoir en pseudo "je suis en terroriste" et en favoris "comment-faire-une-bombe.com" pour être surveillé de plus prêt et attirer l'attention. (d'ailleurs je viens d’écrire terror**** et bom** dans la même phrase, je dois apparaître en rouge sur leurs écrans^^)
    Et très franchement les données personnelles ça fait crier tout le monde mais je vois pas ce que le FBI peut en avoir à faire des données personnelles de millions de gens...Pour les terroristes oui mais la majorité des personnes sont des personnes lambda avec rien d’intéressant.

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Et très franchement les données personnelles ça fait crier tout le monde mais je vois pas ce que le FBI peut en avoir à faire des données personnelles
    Je me suis aussi posé la question mais je peux t'assurer qu'il y a des dérives à ce genre de surveillance et qu'il est bon qu'au moins quelques gens s'y attardent, et j'en fais parti.

  20. #100
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Quelle belle citation !

    Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y a tellement de données que tout ne peut pas etre traité en détails et donc qu'il faut vraiment avoir en pseudo "je suis en terroriste" et en favoris "comment-faire-une-bombe.com" pour être surveillé de plus prêt et attirer l'attention. (d'ailleurs je viens d’écrire terror**** et bom** dans la même phrase, je dois apparaître en rouge sur leurs écrans^^)
    Et très franchement les données personnelles ça fait crier tout le monde mais je vois pas ce que le FBI peut en avoir à faire des données personnelles de millions de gens...Pour les terroristes oui mais la majorité des personnes sont des personnes lambda avec rien d’intéressant.
    Tu achètes des livres sur Amazon ? Des livres qui parlent de politique, peut-être ?

    Opinions politiques, options syndicales, croyances religieuses, préférences et comportement sexuels, santé, relations interpersonnelles, situation financière, secrets de famille... autant d'informations qui peuvent soit t'amener à être pourchassé si la situation politique évolue (et elle a franchement tendance à évoluer, ces dernières années), soit permettre d'exercer une pression sur toi. Et honnêtement, je ne pense pas que tu ais envie que ça arrive.

    Il ne faut pas oublier qu'une fois stockées, ces informations sont stockées pour toujours !

Discussions similaires

  1. Projet de RPG : Les Livres de Gaïa
    Par Licorna dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 17h42
  2. [Directives] [PHP5.1.1][HTTPD2.2] Comment autoriser les php_flags ?
    Par frochard dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 00h18
  3. [VC++] Comment autoriser les retours covariants ?
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 12h46
  4. comment autoriser les reférences croissée ??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 11h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo