IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Poutine accorde la citoyenneté russe au lanceur d'alerte américain Edward Snowden.


Sujet :

Sécurité

  1. #401
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Personnellement, je pense qu'il existe, mais qu'il est réservé au FSB (anciennement KGB), FKA ("équivalent" de la NASA), l'Agence fédérale des communications et de l'information, l'Inspection fédérale des activités nucléaires ... et autres organismes d'état qui traitent de sujets "sensibles".

    [edit] et, à moi avis, c'est plus ou moins la même chose pour les "services secrets" de la plupart des pays "industrialisés". [/edit]
    Hum... ça, c'est une idée très intéressante.

    Espérons qu'il n'est pas à base de Linux, histoire que tout le monde connaisse sa structure. (Ok, je sorts.)
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  2. #402
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    au nom du bien être de tous et profitant des gens qui se concentrent sur eux-mêmes et ne veulent pas être ennuyés, devient prévoyant et doux à travers tout un tas de lois et d'actions censées protégées ces citoyens, mais qui au final les avilis, les rendant stupides et dépossédés de leurs choix.
    oui...c'est quelques choses comme ca...en faite trop de securité te fait perdre ta nature...et te fragilise "comme pas deux"... dire "non" devient difficile...la peur de l'adversité devient impaliable...on tombe malade en faite !!
    renier ta nature ne sera jamais bon pour ta santé...c'est un fait "avéré" mais bon...ce n'est plus une cause de mortalité aujourd'hui ... enfin...il me semble

    et oui..."avilir" est le verbe qui conviens !!
    --------

  3. #403
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oppenheimer Voir le message
    Espérons qu'il n'est pas à base de Linux
    Je vois plutôt des OS de 5ème génération, de type "système distribué", basés sur les projets Mach, Amoeba, Andrew, Athena, Locus ... mais avec les modifications adéquates.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  4. #404
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par lirycs78 Voir le message
    On s'en fout complétement, a moins d'avoir des choses à cacher je vois pas ou est le probléme.
    En plus du problème morale d'avoir soi-disant rien à cacher, sans augurer des changements de pouvoir et/ou de l'utilisation des données, il y a aussi un problème industriel et commercial: la France a perdu des marchés en se faisant écouter par les américains, mais elle écoute aussi les autres ça parait évident.

    Après il ne faut pas être naïf, interdire les écoutes ne sera qu'un vœu pieux même si c'est bien de pouvoir les contrôler légalement, mais le mieux est de donner le pouvoir de contrôler et protéger ses données...alors qu'actuellement les mails et les conversations téléphones se baladent sans cryptage.

    Et crypter ça ne veut pas dire interdire à l'état de surveiller les terroristes et les criminels, c'est simplement un cryptage cassable relativement rapidement mais pas de pouvoir lire derrière nous comme un livre ouvert.

  5. #405
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les écoutes, j'ai rien contre...mais devoir mettre mes affaires sur un serveur d'internet...il faut pas qu'il y est des pannes toute les cinqs minutes... et puis même mes photos et videos de famille n'ont rien à faire ailleurs que sur mon ordinateur "personnel"

    Espérons qu'il n'est pas à base de Linux, histoire que tout le monde connaisse sa structure
    ...à base de linux "public"....mmm ^^

    et tous ce qu'on trouves sur le net c'est sur "game"...re mmm ^^

    le net c'est "commercial" ^^ et c'est strictement domestique et civil et public et juste pour toi et moi en faite...cela dit ,ce n'est pas une "petite entreprise" que de faire fonctionner tous çà ,je dit pas le contraire
    --------

  6. #406
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut PRISM : la NSA aurait extrait les données personnelles des smartphones populaires
    PRISM : la NSA aurait extrait les données personnelles des smartphones populaires
    en évitant tous les mécanismes de sécurité des OS mobiles

    Mise à jour du 07/09/2013

    Les révélations contenues dans les documents top secrets de la NSA qu’Edward Snowden a rendus publics continuent. Après The Guardian et bien d’autres, le journal allemand Spiegel ravit la vedette. C’est de lui que l’on tient la révélation selon laquelle la NSA serait en mesure d’extraire les données personnelles des smartphones d’utilisateurs.

    iOS, Android, BlackBerry, rien ne résiste à l’agence de sécurité américaine. Les rapports stipulent que les ingénieurs de la NSA ont réussi à extraire listes de contacts, SMS et données de géolocalisation en contournant tous les mécanismes de sécurité de ces OS mobiles.

    Dans les cas de BlackBerry et Android, Spiegel n’est pas précis sur le procédé employé pour l’extraction des données. Mais dans le cas d’iOS (iPhone) par contre, il semblerait qu’un périphérique intermédiaire soit nécessaire. En effet, la NSA installerait des scripts (responsables de l’extraction) dans les ordinateurs utilisés pour synchroniser les données avec le smartphone d’Apple.

    En outre, les rapports révèlent que les ingénieurs de la NSA ont réussi un coup de force. Ils seraient parvenus à pirater le système mail de BlackBerry, pourtant réputé robuste.


    Toutefois, la NSA aurait eu recours à ce mécanisme uniquement dans des cas ciblés. Spiegel précise que les documents en sa possession suggèrent qu’il ne s’agirait pas d’un phénomène de masse.

    Source : Spiegel

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #407
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 13
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je pense que lirycs78 a compris que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Moi je respecte son opinion, et s'il fallait voter pour ou contre la surveillance sur Internet, je voterai pour. Quand je parle de surveillance ce serait pour dénicher les véritables criminels et terroristes. Je suis d'accord que la surveillance n'est pas une solution en soit, mais lorsqu'on a pas d'autres solutions pour le moment, à mon avis il faut s'en contenter. Si c'est fait honnêtement, que ça ne fait de mal à personne, et que cela permet de dénicher des pédophiles, pervers, terroristes etc... Pour moi il n'y a pas photo. Ca c'est dans le principe, après je ne connais pas les détails de comment la NSA a mis en place ses dispositifs, et ce qu'elle fait avec ces données. Sans doute qu'il y a des choses à leur reprocher de ce côté là.

  8. #408
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    et s'il fallait voter pour ou contre la surveillance sur Internet, je voterai pour.
    Gros naïf va.

    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Quand je parle de surveillance ce serait pour dénicher les véritables criminels et terroristes.
    Ah ben oui ils vont pas te dire que c'est pour contrôler ce que fait la population ...

    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Je suis d'accord que la surveillance n'est pas une solution en soit, mais lorsqu'on a pas d'autres solutions pour le moment, à mon avis il faut s'en contenter.
    Tout dépends de quelle surveillance on parle. Ici il s'agit d'accéder à tout, d'enregistrer tout, à priori, pour une analyse ultérieure, sans le moindre contrôle d'aucune sorte.

    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Si c'est fait honnêtement, que ça ne fait de mal à personne, et que cela permet de dénicher des pédophiles, pervers, terroristes etc... Pour moi il n'y a pas photo.
    Gros gros gros naïf.

    Ca sert aussi à faire de l'espionnage industriel, à connaitre les sources des journalistes, ... etc ...

    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Je pense que lirycs78 a compris que vous n'êtes pas d'accord avec lui. Moi je respecte son opinion
    C'est apparemment un troll comme Fleur en plastique qui prend plaisir à tenir le point de vue du mongolien moyen qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nombril nez (c'est mieux).

    Le droit d'avoir une opinion est respectable, une opinion en soi n'est pas respectable, la sienne est tout a fait méprisable du fait de sa bêtise.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #409
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 13
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Gros naïf va.
    Gros gros gros naïf.
    Si tu discuterais avec un inconnu, tu le traiterais de gros naïf et de gros gros naïf ? Je ne penses pas, sinon tu ne serais pas très apprécié. Enfin ça c'est pas vraiment grave.

    Alors soit tu n'as pas bien compris le sens de mon post, soit je ne me suis pas assez bien exprimé, ou peut-être un peu des deux. Ce que j'ai décrit dans mon post c'est la vision de ce que j'ai de la surveillance sur Internet, et son principe. Je n'ai pas dit que la NSA avait seulement de bonnes intentions, je l'ai justement précisé à la fin du post.

    Je vais préciser mon opinion :
    Je suis POUR le principe de surveillance sur Internet, si ce serait fait de manière tout à fait honnête. Ne commence pas à me dire que je suis naïf, je te parle seulement du PRINCIPE. Je suis prêt à laisser l'accès à mes informations personnelles si c'est pour débusquer (en bref) les monstres.

    D'après les rapports de Snowden, et ce que vous dites, la NSA n'aurait pas que de bonnes intentions. Dans ce cas je suis tout à fait d'accord pour les blâmer. Mais je pense que c'est plus compliquer que cela. Enfin franchement ça donne pas envie de donner son avis, si c'est pour se faire répondre de cette manière... Essayez au moins de comprendre avant d'insulter.

  10. #410
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    @ghostwinged

    je te renvoie à ce post...où, sans en dire plus, tu trouveras déjà une bonne raison pour hésiter....
    --------

  11. #411
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Je suis POUR le principe de surveillance sur Internet, si ce serait fait de manière tout à fait honnête.
    Mais comment s'assurer, avoir la garantie que ce sera fait de manière "honnête" et qu'il n'y aura ni abus ni dérives ?

  12. #412
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mais comment s'assurer, avoir la garantie que ce sera fait de manière "honnête" et qu'il n'y aura ni abus ni dérives ?
    nous votons tous...même le futur élu...et si on s'est trompé...ben c'est de la faute à tout le monde et à personnes...en fait c'est les "grandes vacances" de la bêtise...
    --------

  13. #413
    Membre éclairé
    Avatar de Oppenheimer
    Homme Profil pro
    Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Certificat Fédéral de Capacité en informatique - orientation bases de données (conception)
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 235
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Je vois plutôt des OS de 5ème génération, de type "système distribué", basés sur les projets Mach, Amoeba, Andrew, Athena, Locus ... mais avec les modifications adéquates.
    Shadowmoon,

    Vos contributions sont de haut vol - va falloir que je m'intéresse à cette question de générations d'OS.

    Ah, mais... vous voulez dire une sorte d'OS en "cloud" ? Si c'est cela, j'ai un gros doute.

    Et puis j'oubliais: espérons qu'ils ne l'installent pas sur du Lenovo. Mon cousin, dans l'informatique, m'a dit que cette entreprise avait dû s'expliquer.

    Ca sent les mouchards à base de puce matérielle.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  14. #414
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Vos contributions sont de haut vol - va falloir que je m'intéresse à cette question de générations d'OS.
    autant que son score je crois
    ahhh s'il pouvait en expliquer comme il en sais....waouww... je rêve encore du sauveur de mon OS ...
    et bien oui, c'est vrai ,je n'ai pas de "super-utilisateur" pour mon OS !!
    --------

  15. #415
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 13
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Mais comment s'assurer, avoir la garantie que ce sera fait de manière "honnête" et qu'il n'y aura ni abus ni dérives ?
    Une autre agence qui vérifie les actions de l'agence surveillante ?
    Non c'est nul, et ça dévient un problème récursif, comment être sûr que l'agence qui surveille l'agence est honnête ?
    Sérieusement je ne sais pas. Et peut-être qu'il n'y a pas de solution.

  16. #416
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    Une autre agence qui vérifie les actions de l'agence surveillante ?
    Non c'est nul, et ça dévient un problème récursif, comment être sûr que l'agence qui surveille l'agence est honnête ?
    Sérieusement je ne sais pas. Et peut-être qu'il n'y a pas de solution.
    normalement ce que tu cherches s'appellent "l'autorité civile" ...

    de toute façon, au sujet du "cloud", j'ai pas confiance ...et puis...ben...euh...parce que !!
    --------

  17. #417
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghostwinged Voir le message
    et s'il fallait voter pour ou contre la surveillance sur Internet, je voterai pour. Quand je parle de surveillance ce serait pour dénicher les véritables criminels et terroristes.
    L'art et la manière de le faire, surtout en amont, n'est pas la bonne et c'est assimilable, comme quelqu'un disait, à ce que la police débarque dans les maisons sans mandat de perquisition. En revanche je suis entièrement d'accord qu'internet ne doit pas être une zone de non droit, que la police et les juges doivent pouvoir le contrôler comme dans la vie réelle.

  18. #418
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Il y a quelques mois encore, je pensai que c'était les Chinois qui embauchait le plus d'hacker pour travailler pour le gouvernement.

    Martin Magakian

  19. #419
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    En revanche je suis entièrement d'accord qu'internet ne doit pas être une zone de non droit, que la police et les juges doivent pouvoir le contrôler comme dans la vie réelle.
    Mais Internet n'est pas une zone de non-droit. Les serveurs sont des entités bien physiques présentes sur le sol d'un état de la planète, ils ne sont pas planqués dans une dimension parallèle ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #420
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    normalement ce que tu cherches s'appellent "l'autorité civile" ...

    de toute façon, au sujet du "cloud", j'ai pas confiance ...et puis...ben...euh...parce que !!
    merci pour les moins 1...mais pourquoi je devrais me justifier...j'ai pas confiance, c'est tout...point !!! et s'il l'autre il est pas d'accord ,c'est pareil !!! non mais... ils se justifient eux?? non...bon alors voilà c'est tout !!! c'est secret !!!
    --------

Discussions similaires

  1. Projet de RPG : Les Livres de Gaïa
    Par Licorna dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 17h42
  2. [Directives] [PHP5.1.1][HTTPD2.2] Comment autoriser les php_flags ?
    Par frochard dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 00h18
  3. [VC++] Comment autoriser les retours covariants ?
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 12h46
  4. comment autoriser les reférences croissée ??
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 11h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo