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Hardware Discussion :

Service inaccessible 502, 503


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Bonjour,

    Deux mercredis d'affilés nous avons subis des coupures de notre activités. D'un coup les utilisateurs commencent à avoir des erreurs 502 et 503 sur nos deux sites web

    J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé un problème. Je vous explique le réseau et ensuite le comportement et vous aller peut-être pouvoir me donner des pistes.

    Nous avons des serveurs lames dans un datacenter distant. Deux d'entre eux sont des serveur applicatifs windows (2003 et 2008 r2, IIS6 et IIS7 respectivement)

    Les dns des sites webs pointent vers un serveur linux HA-Proxy qui redirige les flux vers les bons serveurs.

    Le réseau et protégé par deux Fortigate en cluster (failover / passif, actif) dont sur un chemin il y a un boitier qui met en cache les sites web.

    Ensuite la bande passante passe par le réseau de l'hébergeur et nous n'avons pas la main. Ils m'assurent qu'ils n'ont rien vu ces deux mercredis.

    Ailleurs sur le réseau il y a des serveurs qui envoient des mails. Nous envoyons beaucoup de newsletter les mercredis. Mais cela commence tôt le matin et les coupures de service commencent toujours tard dans l'après-midi.

    Au niveau de la comportement :

    D'un coup les requêtes commence à mouliner et font des timeouts aléatoires. On a l'impression que les serveurs travaillent mais si on clique plusieurs fois rapidement sur des liens ça débloque et puis se remet à mouliner sur la page suivante. (même comportement sur deux serveurs physique séparés)
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  2. #2
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    AH! Je vais vous dire ce que j'ai vérifié les derniers fois pendant les coupures:

    1 : les performances des serveurs applicatifs - rien à signaler, calme au niveau mémoire, cpu et réseau
    2 : Le serveur de base de données SQL Server utilisé par les deux applis - presque pas de connéxion. Pas de blocage SQL ni ressources du serveur windows
    3 : Le load-balancer HA-Proxy : sachant que les deux applis se sont mis à ramer au même temps j'ai vérifié le load-balancer. Assez calme sur les ressources. Je redémarre, rien. Je change les ips dans mon fichier hosts pour ne plus passer par le load-balancer (je passe directement par les ip statiques des serveurs) Ceci marche mais la comportement reste la même...
    4 : Je vérifié le Fortigate, rien d'anormale
    5 : Je vérifié le boitier de cache, rien d'anormale.
    6 : J'appelle ma femme pour dire que je reste tard au boulot
    7 : Vers 20h le service se remet à marcher normalement
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  3. #3
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    J'ai aucune idée du problème je suis pas assez calé, mais pour faire avancer le Schmilblick, les ralentissements sont constatés où, sur le réseau local ou depuis internet ?

    Citation Envoyé par evanbarke Voir le message
    Ailleurs sur le réseau il y a des serveurs qui envoient des mails. Nous envoyons beaucoup de newsletter les mercredis. Mais cela commence tôt le matin et les coupures de service commencent toujours tard dans l'après-midi.
    Justement, le volume n'est-il pas trop important, ta connexion ne se ferait-elle pas black-listée par ton FAI pour soupçon d’envoi de spam.
    Il existe chez certains FAI des quotas horaires d'envoi de mail, si tu dépasse ce quota le FAI peut réduire, voire bloquer la connexion. Si ces quotas sont généralement suffisant pour une utilisation normale même professionnelle de sorte que peu de monde sache qu'ils existent, ils peuvent parfois être atteints lors d'envoi massif comme des newsletters suivant les paramètres du FAI et si le volume est vraiment important.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
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    Merci de ta réponse

    Alors les ralentissements sont sur les connexions depuis internet (et pas que notre adresse IP)

    Nous avons un outil propriétaire de mass-mailing très sophistiqué qui gère la délivrabilité et le débit des mails pour ne pas dépasser certains limites justement. J'ai des gros doutes que le problème vient de là.
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