IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les utilisateurs de Java 6 s'exposent à un exploit zero day


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 768
    Points
    197 768
    Par défaut Les utilisateurs de Java 6 s'exposent à un exploit zero day
    Les utilisateurs de Java 6 s'exposent à un exploit zero day,
    les experts recommandent de migrer vers Java 7

    De nombreux experts en sécurité s’accordent à dire que les entreprises devraient migrer vers Java 7. En effet, Timo Hirvonen, analyste senior chez F-Secure, a reporté que le code d’un exploit d’une vulnérabilité précédemment corrigée a été introduit dans le kit de l’exploit Neutrino, le trojan bancaire dont l’architecture rappelle celle de Zeus. « Un hacker peut exécuter du code sur le système et l’infecter d’un malware. Vous pourriez obtenir un lien dans vos spams qui vous conduirait au kit Neutrino ou vous ferait visiter des sites infectés » confie-t-il.

    La vulnérabilité CVE-2013-2463, a été corrigée en juin dernier lorsqu’Oracle a publié son plus récent Critical Patch Update pour Java 7 Update 25. Le CVE révèle la présence de la vulnérabilité dans les versions antérieures à Java SE 6 Update 45 qui permettrait aux hackers d’affecter la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité via des vecteurs inconnus liés à 2D.

    Pour Adam Gowdiak de Security Explorations, « la faille exploitée est assez sérieuse puisqu’une corruption de la mémoire peut généralement entraîner une compromission complète de la sécurité Java. ». Il rejoint la cohorte des experts qui encouragent la migration vers Java 7.

    Wolfgang Kandek, le responsable technologique chez la firme de sécurité Qualys, affirme quant à lui que « dans son essence, il s’agit d’une vulnérabilité zéro day implicite mais dont nous n’avons pas le correctif sous la main. Nous observons que Java 6 est encore installé à des taux très élevés comptant pour un peu plus de la moitié des utilisateurs Java, ce qui veut dire que de nombreuses organisations sont vulnérables. Les entreprises devraient migrer vers Java 7 aussi vite que possible. »

    Rappelons qu’Oracle a suspendu les mises à jour gratuites sur Java 6 ; ceux qui voudraient installer la version la plus récente Java 6 Update 51 vont donc devoir mettre la main à la poche.

    Sources : blog Qualys, Oracle, CVE

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Spleen
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Spleen

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 78
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Et la migration vers un autre langage c'est pour quand ?

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Oracle est littéralement en train de couler Java... C'est malheureux.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Désinstallé depuis quelque mois vu que j'en ai clairement pas l'utilité. Trop de problème de ce genre. Pourquoi garder une VM ayant éventuellement des problèmes de sécurité si vous ne l'utilisez pas.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 39
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Apres open Office, Oracle s'efforce de faire couler Java ... et ils sont sur la bonne voie. Apres on passe à MySQL ?

  6. #6
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    c++ et c# s'impose désormais comme les deux seuls langage mainstream

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut j'en foutisme
    Est-ce que toutes ces failles existaient avant 2009 et le rachat de Sun par Oracle ?

    Et est-ce qu'elles ont pu être exploitées en toute impunité pendant toutes ces années ?

    En gros, est-ce qu'il y a des configurations à risque - os + navigateurs.

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    c++ et c# s'impose désormais comme les deux seuls langage mainstream
    N'oublie pas PHP non plus ^^.

    Mais c'est vrai que depuis l'aquisition par Oracle, on assiste à un enchaînement de failles de sécurité, à un manque d'écoute des développeurs, et une politique commerciale sur un langage à la base libre et open source.

    De quoi définitivement écarter le développeur que je suis de Java, que j'utilisais encore il n'y a pas si longtemps.

    Avec .NET, certes on paye (et encore, pas forcément en utilisant les version Express des IDE ou SharpDevelop), mais la qualité de service est là.

    Sur Java, depuis Oracle, on a l'impression d'avoir un travail d'amateurs arrogants. Et comme Java a été industrialisé, les cycles de développement ont été rigidifiés. "Une faille critique 0 days exploitée ? Bon ben on va voir si ça tient dans le planning de la prochaine version qui sort dans 3 mois..."

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    Et la migration vers un autre langage c'est pour quand ?
    Citation Envoyé par guillaume07 Voir le message
    c++ et c# s'impose désormais comme les deux seuls langage mainstream
    Ces remarques n'ont pas de sens.

    C'est l'utilisation de java sous forme d'applet ou des outils similaires comme Java Web Start qui pose problème. Ce n'est juste pas comparable à d'autres langages, vu qu'ils ne permettent pas de faire l'équivalent.
    En tant que langage de programmation, Java n'est pas moins sur à programmer que le C# et il l'est beaucoup plus que C++.

    Enfin, de ce que je peux constater, Java n'est clairement pas en voie de disparition bien au contraire.

  10. #10
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 53
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Ces remarques n'ont pas de sens.

    C'est l'utilisation de java sous forme d'applet ou des outils similaires comme Java Web Start qui pose problème. Ce n'est juste pas comparable à d'autres langages, vu qu'ils ne permettent pas de faire l'équivalent.
    En tant que langage de programmation, Java n'est pas moins sur à programmer que le C# et il l'est beaucoup plus que C++.

    Enfin, de ce que je peux constater, Java n'est clairement pas en voie de disparition bien au contraire.
    Je plussoie, d'autant plus qu'actuellement le java se dirige de plus en plus pour les développements côté serveur (les clients légers on en voit de moins en moins, les applets n'en parlons pas).

    Sinon conseil pour les étudiants, avant de dire des anneries allez faire un tour du côté des offres d'emploi pour constater quels sont les langages "mainstream"...

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ces remarques n'ont pas de sens.

    C'est l'utilisation de java sous forme d'applet ou des outils similaires comme Java Web Start qui pose problème. Ce n'est juste pas comparable à d'autres langages, vu qu'ils ne permettent pas de faire l'équivalent.
    En tant que langage de programmation, Java n'est pas moins sur à programmer que le C# et il l'est beaucoup plus que C++.

    Enfin, de ce que je peux constater, Java n'est clairement pas en voie de disparition bien au contraire.
    Cessons un peu la mauvaise foi. Vous dites souvent "oui mais ça ne concerne que les applets et JWS" ou "Java n'est pas fait pour faire du web".

    Je regrette mais si Oracle multiplie les failles de sécurité dans des outils que Java propose depuis longtemps, il n'a pas d'excuse. Java a des outils pour le Web qui sont susceptibles d'être utilisés puisque disponibles. Il n'y a que vous qui décrétez que Java n'est pas fait pour faire du Web, pas ses développeurs.

    De nombreux sites sont pourvus d'Applets (JWS est plus rare). Et pendant qu'Oracle respecte tranquillement ses cycles de développement, beaucoup d'Applets sont consultées. Parfois des failles signalées plus d'un an plus tôt ne sont toujours pas à l'ordre du jour niveau correction.

    En .NET, on a l'équivalent avec WPF, qui permet de faire des sortes d'applets, et le défunt Silverlight. Pour des outils similaires, on a beaucoup moins de failles signalées. Après est-ce parce que les experts ne se concentrent que sur Java ? Et concernant Javascript, les failles proviennent du développeur.

    Expliquez-moi pourquoi Oracle a décidé de retarder Java 8 d'un an pour corriger Java 7 ? N'est-ce pas un aveu d'erreur ?

    Avant le rachat de Sun par Oracle, on entendait peu parler de problèmes de sécurité. Avec Java 7 et la fin de Java 6, ça a été l'explosion.

  12. #12
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 53
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    @LSMetag : tu confonds certaines choses...

    Ce que je dis n'engage que moi mais mettons les choses au clair.

    Personne ne dit que "Java n'est pas fait pour faire du web", au contraire, il est fait pour le web, et le développement du langage est clairement dirigé de ce côté. Côté serveur hein...

    En revanche il n'est pas fait (ou plutôt mal fait) pour le web côté client (applets...). Mais honnêtement, quels sont ces "nombreux" sites qui les utilisent encore aujourd'hui ? Le site des impôts peut-être ? Ensuite ?

    Concernant les failles de sécurité il est normal qu'ils retardent la sortie de java 8, microsoft avait eu le même problème avec windows xp sp2 à l'époque (qui a fait retarder vista...) je ne vois pas en quoi c'est choquant.

    Et ne va pas croire qu'avec Sun il y avait moins de failles, puisque c'est généralement le code ancien qui est touché (développé chez Sun), qui par extension touche aussi les nouvelles versions.
    A mon avis si ces failles font surface maintenant, c'est surtout une histoire de gros sous, mais bon c'est une autre histoire...

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    @icexplorer

    Oui mais faire du Java côté serveur dépend de serveurs d'application qui sont finalement des applications tierces.

    Tandis que le web client est inclus dans Java de base.

    Oui je vois des chats IRC en ligne fonctionnant en applets java, des sites scientifiques avec des applets java pour les graphiques et les simulations, le site des impôts en effet (cible de choix) et d'autres que j'ai vu passer mais oublié...

    Beaucoup de failles de sécurité ont été levées sous Java 7. Alors étaient-elles déja là avant ou pas ?

    Il y a quelques années j'avais fait un petit jeu en 3D (JOGL) en utilisant ce modèle :

    http://www.avengina.org/?target=itp

    Pareil je songeais à utiliser JOGL de cette manière pour faire des visualisations 3D, à buts industriels ou commerciaux. Je ne peux désormais plus envisager ce genre de solution avec Java.

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Nous relevions juste que le langage Java n'était pas mort, loin de là.

    Maintenant, Java en tant qu'applet est il est vrai sur le point de disparaitre, mais le mouvement avait déjà commencé bien avant les failles de sécurités à répétitions. Aujourd'hui, JavaScript permet de faire quasiment tout ce que les applet java permettent de faire sans dépendance a installer coté client.
    Et le peu qui manque est en train d'arriver avec les dernières API "HTML5"

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 93
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Je regrette mais si Oracle multiplie les failles de sécurité dans des outils que Java propose depuis longtemps, il n'a pas d'excuse. Java a des outils pour le Web qui sont susceptibles d'être utilisés puisque disponibles.

    De nombreux sites sont pourvus d'Applets (JWS est plus rare). Et pendant qu'Oracle respecte tranquillement ses cycles de développement, beaucoup d'Applets sont consultées. Parfois des failles signalées plus d'un an plus tôt ne sont toujours pas à l'ordre du jour niveau correction.
    Oui c'est vrais que si java propose des solutions comme les applets, etc, c'est que c'est fait pour être utilisé.

    Mais Java c'est aussi un historique embarqué dans les nouvelles versions.
    Historique qui permet de faire de l'ancien malgrès la jeunesse du JDK / JRE téléchargé.

    Une application qui a 6 ans de vie ou plus a ses raisons d'avoir des applets. Je n'en vois vraiement pas beaucoup pour un nouveau développement.
    C'est comme si , au jour d'aujourd'hui, une personne commencait un nouveau projet avec du php 3 tout en pestant qu'il n'y a quasiment plus de maintenance pour les bugs identifiés dans cette version majeure...

    Avant le rachat de Sun par Oracle, on entendait peu parler de problèmes de sécurité. Avec Java 7 et la fin de Java 6, ça a été l'explosion.

    Mais c'est vrai que depuis l'aquisition par Oracle, on assiste à un enchaînement de failles de sécurité, à un manque d'écoute des développeurs, et une politique commerciale sur un langage à la base libre et open source.
    Une situation merdique ne se fait pas en un jour.
    Alors une question dont je n'ai pas la réponse : Est-ce Oracle qui a des dévelopeurs arrogants pourri gatés qui codent n'importe comment et ils sont obligés de faire des patches tout les jours pour corriger ce qu'il font... ou ont-il hérité d'une solution avec des failles qu'ils corrigent de la meilleure façon qu'il peuvent ?

    En tout cas communiquer des bugs n'est pas un aveux de faiblesse, je le vois surtout comme un acte responsable dans un environnement où tout les langages se font la guerre. Après chacun prend les décisions en fonction de la façon de voir midi à sa porte.
    Pour une bonne résolution :
    - N'hésitez pas à donner le maximum d'informations sur vos problèmes, ca vous fera gagner du temps en évitant les aller-retours.
    - Si vous utilisez maven, pensez à rajouter votre pom !

    --> Le meilleur code est celui qui concrétise ce qui a été posé et analysé sur le papier

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par cryo94 Voir le message
    Heu le côté client en java est loin d'être ridicule si tu prend en compte tout l'éco systeme java ! Des framework comme JSF (+ Primefaces / PrettyFaces / RichFaces) , Struts 2, GWT, ... coté client le language n'est pas trop mal équipé
    Tout ce que tu viens de citer c'est des technologies coté serveur.

    La seule chose qui évolue encore coté client, c'est JavaFX, mais il peine clairement à décoller.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 93
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Tout ce que tu viens de citer c'est des technologies coté serveur.

    La seule chose qui évolue encore coté client, c'est JavaFX, mais il peine clairement à décoller.
    Meaculpa je pensais qu'on parlait rendu généré pour le client !
    Oui vu comme ca c'est vrais que nous ne sommes pauvre en techno
    Pour une bonne résolution :
    - N'hésitez pas à donner le maximum d'informations sur vos problèmes, ca vous fera gagner du temps en évitant les aller-retours.
    - Si vous utilisez maven, pensez à rajouter votre pom !

    --> Le meilleur code est celui qui concrétise ce qui a été posé et analysé sur le papier

  18. #18
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message

    Avant le rachat de Sun par Oracle, on entendait peu parler de problèmes de sécurité. Avec Java 7 et la fin de Java 6, ça a été l'explosion.
    Avant le rachat de Sun par Oracle, Linux était un OS sûr à 100% (pas de virus, trojan, inexpugnable quoi!) ce qui n'est plus le cas maintenant. Je ne dirais pas qu'il n'y avait pas de faille mais trop peu de gens capables de les découvrir et exploiter. Tandis que de nos jours...

    Il y a encore des entreprises qui utilisent Java 6? Enfin, c'est une question rhétorique, il me semble avoir lu quelque part qu'il existe toujours des entreprises qui utilisent Windows XP.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  19. #19
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Pourquoi garder une VM ayant éventuellement des problèmes de sécurité si vous ne l'utilisez pas.
    A moins que l'on est un développeur Java web et on l'utilise à fond...
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Il y a encore des entreprises qui utilisent Java 6?
    Oui, il y a encore des entreprises qui utilisent Java 6 (ou qui viennent à peine de migrer vers Java 6), et mêmes des universités qui enseignent avec pour restriction Java 6 (TP et projets étudiants).
    Je connais aussi un enseignant qui refuse de passer à Java 7 car la JVM "plante" et serait "rempli de failles"...

    La migration possède toujours un "coût". Pour les entreprises c'est :
    • Quels seront les changements après migration qui pourront nuire à l'expérience de l'utilisateur ? (changement interface, même une simple icône, l'ergonomie...)
    • Combien de temps va prendre la nouvelle mise en production ?
    • Combien de ressources seront nécessaires ?
    • Est-ce que du nouveau matériel ou licence logiciel sera nécessaire ?
    • Est-ce que le budget accordé sera suffisant ?
    • ...

    Bien sur, d'apparence rien ne va changer (ou peu), alors pourquoi investir du temps et de l'argent ?

    Pour les universités c'est pas si différent, les enseignants ne maitrisent pas tous Java 7 (même s'il n'y a pas de gros changements), il y a tout un parc à migrer, des cours à modifier.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Discussions similaires

  1. Comment faire déconnecter les utilisateurs d'une base
    Par ENIT-Info dans le forum Access
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2017, 14h57
  2. Java force les utilisateurs Mac à installer la barre d’outils Ask.com
    Par Amine Horseman dans le forum Général Java
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/06/2015, 21h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2013, 12h08
  4. Le nouvel exploit zero-day de Java 7 décortiqué
    Par tarikbenmerar dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2012, 19h08
  5. [Avis] Les meilleurs programmes Java ?
    Par christopheJ dans le forum ImageJ
    Réponses: 69
    Dernier message: 07/10/2008, 01h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo