TechEd 2013 : Microsoft dévoile Windows Server 2012 R2 et SQL Server 2014
Et quelques nouveautés pour Windows Azure
Si vous êtes un fidèle lecteur de Developpez.com, vous en saviez déjà beaucoup sur les nouveautés à venir de la branche serveur de Microsoft. Depuis hier, on en sait encore plus.
À l’occasion de TechEd 2013, Microsoft a en effet présenté les prochaines versions de ses principales solutions de Cloud hybride pour l’entreprise : Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et SQL Server 2014.
« Ces solutions éliminent les frontières entre datacenters clients, fournisseurs de services d’hébergement et Windows Azure », martèle Microsoft qui surnomme désormais Windows Server le « Cloud OS ».
Les principales avancées concerne la montée en puissance de la virtualisation avec un Hyper-V de plus en plus mature (un marché sur lequel Microsoft entend devenir leader incontesté et dépasser VM Ware), les logiciels réseaux, le stockage et la restauration de données, et le processus transactionnel in-memory alias Hekaton (indispensable dans un contexte de Big Data et de BI).
Microsoft promet également un rythme de développement et de mise sur le marché plus rapide.
En parallèle, l’éditeur a également annoncé la preview publique de Windows Azure BizTalk Services pour l’intégration de solutions d’entreprise, à la fois sur site et dans le Cloud.
Dernière information du jour, Windows Azure propose désormais une facturation à la minute des machines virtuelles, Web roles et Worker roles.
Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et SQL Server 2014 seront disponibles en version preview dans le courant du mois. Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2 sont attendus pour la fin de l’année 2013 tandis que SQL Server 2014 devrait être lancé peu de temps après.
En attendant, vous pouvez toujours télécharger Windows Server 2012 gratuitement (sous forme d’ISO ou de disque dur virtuel).
Et aussi :
Windows Server 2012 : le Tour de France de Microsoft s'arrête les 6 et 20 juin à Issy-les-Moulineaux (inscription gratuite)
Sources : sur Windows Server 2012 R2, sur SQL Server 2014, sur Azure
Partager