Le format de fichier ascii BEELOG-ATO du logiciel www.denisdraw.fr

Un langage de description de page simple à comprendre en ascii, commme il est déja fait avec PostScript manquait à Denis-Draw.

Il ne peut se résumer comme je l'ai d'abord cru, à sa lecture, qui demande à être interprété non seulement par la prévisualisation de façon informatique, mais aussi par un lecteur attentif qui voudrait aussi générer des vecteurs.

Le format binaire du logiciel étant en quelque sorte indécodable sans le code-source, le format ascii, répond à une attente toute nouvelle de lisibilité. Reprenant in-extenso le formatage du codage binaire celui-ci est tout particulièrement précis car il utilise un langage abrégé en anglais.

Le passage de la conversion du logiciel de 16 bits à 32 bits est rendu possible grace à cette moulinette, car le système d'encodage précédant n'est pas facile. Mais on remarque avec un texte utilisant cette formulation que la taille du fichier est plus volumineux, un indice cependant, si vous avez jeté un regard sur ce fichier qu'il est beaucoup plus facile pour vous de lire un mot qu'une suite de chiffre même en hexadécimal...

Sachez toutefois, si vous lisez le texte d'un fichier (ATO), que sa description est intentionnelement décrite pour faire que chaque mot-clé posséde des attributs prédéfinis rendant sa lecture par l'interpréteur de la prévisualisation optionnelle. Mais Denis-Draw exporte toutes les mots-clés qui me reste à décrire (par exemple width=5 pour définir l'épaisseur qui à par valeur par défaut 1. Ce qui vous permet d'exporter dans ce langage, pour comprendre l'intégralité de son vocabulaire, par celà j'entend les mots décrivant la représentation vectorielle des images dans ce format «ATO».

De plus, vous pouvez aussi générer vous même un fichier Ato, pour l'ouvrir dans Denis-Draw et utiliser son moteur graphique pour cela quand votre fichier est enregistré vous pouvez appuyé sur le bouton CS an bas de l'écran.

Les premières lignes de ce fichier commence par une étoile pour indiquer qu'il sont interprété comme des marqueurs spéciaux signifiant qu'ils sont ne sont pas interprété sauf exception. Ce fichier se termine aussi par le marqueur spécifique *EOF qui signifie pour les informaticiensEnd Of File (fin du fichier).

L'ordre des éléments devrait être indifférents, exemple les attributs de relief, avant ou après ceux de l'ombre mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour les indices des dégradés alors autant imprimer un exemeple et le suivre...

En toute logique certain attributs peuvent être ommis, comme par exemple les attributs Shadow, Relief ou bien Light et Gradian pour alléger la lecture de votre fichier. Cependant vous pouvez expérimenter en les ajoutant selon les effets que vous voulez réaliser.

Une fois que vous avez générer un format ascii-ato, avec vos propres générateur de code, une simple suite de commande print dans un fichier Text/Ascii, alors vous pouvez l'ouvrir avec Denis-Draw et le menu Fichier/Ouvrir en ATO, mais aussi bien utiliser la fonction :
Winexec("C:\Program Files\DenisDraw.exe"+" "+"Le_nom_de_votre_fichier.ato",sw_show)* pour que son interprétation s'affiche à l'écran immédiatement.
*La fonction WinExec correspond au lancement d'un applicatif avec la bibliothèque C ou avec Delphi de WindowsTM mais peut trouver des équivalents dans d'autre langage...
Ce format de fichier tout particulier, permet à Denis-Draw de transferer le contenue de ses dessins vers la prévisualisation, dont une commande du menu fichier permet aussi de transférer cette description vers Vincent-Draw en conservant ses attributs. Pourquoi alors ne pas générer ce type de fichier comme processing pour le visualiser dans l'un ou l'autre de ces logiciels.

L'étendu du dessin dans la notation 16 bits correspond à des entiers de 0 à 215=32768 qui donne un espace de dessin, 32768/1440*2,54<=57,8 Cm (un pouce=2,54cm). L´espace des entiers de la prévisualisation est codé 231=2147483648. Dans le sens de la prévisualisation vers le modéle 16 bits les données sont tronqués.

La dll Vic-pilot, permet aussi de générer un fichier ATO avec la fonction Open_Vue.

Ce passage pour les informaticiens de codification informatique qui pourrait utiler la description suivante pour observer vos données afin que soient interprétée visuellement. Une fois votre analyse déterminée vous pouvez utiliser un traducteur de code que vous aurais à formuler pour s'adapter au format succins des fichiers Ato et ouvrir votre réalisation (le fichier ayant l'extension Ato avec denis-draw tout simplement. Encore faut t-il être capable de savoir écrire selon cette description for simple au demeurant! ... et de lancer le logiciel denis draw avec comme paramètre le nom de votre fichier c:\programfile\denisdraw.exe mon_ficher.ato, celui que vous avez créer à ce format, et aussi utiliser ces fonctionnalités propre pour le visualiser ou l'améliorer. et utiliser les différents actions du logiciel Denis-Draw, les rotations, les homothésies, ces cadres de page en francais ou en anglais. car cette activité ouvrir des données, puis effectuer des opérations de calculs est un des principes premier de l'informatique : lire des informations ou les saisir, et leurs faire appliquer un traîtement pour obtenir un résultat.

Voici un exemple de fichier de description du format Ato

*Created by Denis Draw 7
*Filename=C:\_\a.ato
*Version=7
*Unit is twips
*Date=9 Mai 2013
*Time=02:09:51
Layer name="Calque"
visible=true
actif
zmini=0
zmaxi=0
colorlayer=0
*Selection
&0
draw{
xpos=5700
ypos=1838
zpos=0
line width=6
line color RGB=0,0,0
style line=0
line cap=1
transparency=255
Elements:
point:0,0,0
quart:2606,1659,0
quart:0,3318,0
quart:-2606,1659,0
quart:0,0,0
:end
}
*EOF

écrit par denis Bertin CEO