IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Discussion :

nouvelle distribution linux : elementary


Sujet :

Autres

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut nouvelle distribution linux : elementary
    Bonjour,

    J'utilise elementary depuis bientôt un an et j'en suis pleinement satisfait. Il m'est apparu au cours de nombreuses discussions avec d'autres développeurs que très peu de personnes le connaissent (ce qui est normal étant donné son jeune âge). Une petite présentation rapide s'impose donc :

    - elementary est basé sur ubuntu
    - son environnement de bureau est basé sur GNOME
    - il a pour but d'améliorer l'esthétique globale en imposant une cohérence entre les logiciels

    Plus d'informations sur sa page wikipedia et sur leur site.

    -> Pour ceux qui ont déjà testé cette distribution : l'appréciez-vous ?
    -> Pour les autres : seriez-vous tenté de l'essayer ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    c'est une distribution intéressante en effet
    étant moi-même développeur Vala, j'ai tout de suite accroché.
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    - il a pour but d'améliorer l'esthétique globale en imposant une cohérence entre les logiciels
    L'utilisation du mot «imposer» est un peu fort non ? C'est pas compatible GPL XD

    Il a beaucoup de limitations (logiciels, environnement, langage), elles s'appliquent à l'installation de base ou à la distribution ?

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rachel
    c'est une distribution intéressante en effet
    étant moi-même développeur Vala, j'ai tout de suite accroché.
    Je n'ai jamais teste ce langage. J'en entends de plus en plus parler donc je pense que je vais l'essayer dans un avenir plus ou moins proche. Content que ca t'interesse !

    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    L'utilisation du mot «imposer» est un peu fort non ? C'est pas compatible GPL XD
    En effet ! Je ne pensais pas que ca s'etendait aussi sur la charte graphique. En y reflechissant deux secondes ca tombe sous le sens mais tout de meme !

    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    Il a beaucoup de limitations (logiciels, environnement, langage), elles s'appliquent à l'installation de base ou à la distribution ?
    Je t'avoue ne pas avoir tres bien compris ta question. Qu'entends-tu par "limitation de l'installation de base ou a la distribution" ? Tu demandes si il y a des contraintes par rapport a mettre un programme que l'on a developpe sur leurs depots ? Si c'est le cas, je n'en sais rien, je ne me suis jamais pose la question... Je n'ai jamais distribue un de mes programmes autrement que par clef usb ou par github.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    C'est en effet une distribution intéressante, elle a d'ailleurs été mise en avant dans le magazine Linux Essentiel N31

    On connaissait déjà le thème du même nom, donc c'est agréable de voir un OS utilisant la même patte graphique
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Si on prend les items de Wikipédia :
    améliorer l'esthétique globale en imposant une cohérence entre les logiciels
    (J'aurais plutôt utilisé KDE que Gnome (ils avaient "abandonné" quelques de leur logiciel ces dernières années) car KDE a une volonté similaire)
    Audacity est (relativement/très) moche mais est très bien fait en terme de fonctionnalités et d'ergonomie (c'est assez visuel). Ils ont réussit à changer le thème ? ou ce logiciel n'est tout simplement pas disponible ?

    limiter le besoin de l'utilisateur à accéder à la console et ainsi augmenter l'intuitivité
    Je ne pense pas que l'utilisation de la console soit obligatoire sous la plupart des distributions (des exemples seraient les biens venus).

    limiter le nombre de dépendances en utilisant des applications écrites en C ou Vala.
    Il existe de très bonnes applications qui ne sont écrites ni en C, ni en Vala. C'est le cas de smplayer ou VLC.

    J'apprécie leur volonté de cohérence (par exemple la fenêtre d'enregistrement d'un fichier et différente pour Firefox, les applications de KDE, les applications de Gnomes, VirtualBox sont différentes et cela est dommage) mais pas toutes leurs méthodes (d'après ces items).
    [D'un autre coté, beaucoup d'utilisateurs naviguent sur Internet et on ne peut pas vraiment parler d'un ensemble cohérent visuellement.]

    --- --- ---

    Pour expliquer mes mots :
    «l'installation de base» -> les logiciels installés sur une nouvelle installations
    «la distribution » -> l'ensemble des logiciels dans les dépots
    Grosso modo, est-ce que je peux quand même installer smplayer même si ça utilise C++ et Qt (alors que ça viole certains items précédents)

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Je n'ai jamais teste ce langage. J'en entends de plus en plus parler donc je pense que je vais l'essayer dans un avenir plus ou moins proche. Content que ca t'interesse !
    si tu veux des conseils ou de l'aide, je serais là et sur le chat
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est en effet une distribution intéressante, elle a d'ailleurs été mise en avant dans le magazine Linux Essentiel N31

    On connaissait déjà le thème du même nom, donc c'est agréable de voir un OS utilisant la même patte graphique
    D'apres ce que j'ai pu denicher par ci par la sur le web, elementary a ete fait a partir de ce theme (dont il a repris le nom bien evidemment).

    Citation Envoyé par Ehonn
    (J'aurais plutôt utilisé KDE que Gnome (ils avaient "abandonné" quelques de leur logiciel ces dernières années) car KDE a une volonté similaire)
    Audacity est (relativement/très) moche mais est très bien fait en terme de fonctionnalités et d'ergonomie (c'est assez visuel). Ils ont réussit à changer le thème ? ou ce logiciel n'est tout simplement pas disponible ?
    Audacity est disponible mais sur leur depot mais je ne l'ai pas installe sur cet OS. Je ne pense pas qu'ils aient change grand chose car comme tu l'as dit, il est tres bien fait en terme de fonctionnalites et d'ergonomie, donc pourquoi changer une recette qui marche ?

    Citation Envoyé par Ehonn
    Je ne pense pas que l'utilisation de la console soit obligatoire sous la plupart des distributions (des exemples seraient les biens venus).
    Le seul exemple que j'ai a te fournir est l'installation des drivers. Sur la derniere version d'ubuntu, je devais me reinstaller les drivers graphiques a chaque modification du kernel en mode console (jamais reussi a faire fonctionner le script qui permettait de les mettre a jour automatiquement...). Sur elementary, il te propose les differents drivers disponibles et tu n'as plus qu'a cliquer sur "installer". Sacre gain de temps et ca limite beaucoup les risques d'une erreur de la part de l'utilisateur.

    Citation Envoyé par Ehonn
    Il existe de très bonnes applications qui ne sont écrites ni en C, ni en Vala. C'est le cas de smplayer ou VLC.
    Je pense qu'ils entendaient par la "les mettre plus en avant par rapport aux autres". Apres on est d'accord, il y a plein de bonnes applications qui sont ecrites en C++ ou dans d'autres langages.

    Citation Envoyé par Rachel
    si tu veux des conseils ou de l'aide, je serais là et sur le chat
    Je prends bonne note de ta proposition. Par contre comme je disais ce ne sera pas pour tout de suite, je bosse en ce moment sur un projet perso qui me bouffe tout mon temps. Merci beaucoup en tout cas !

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Audacity est disponible mais sur leur depot mais je ne l'ai pas installe sur cet OS. Je ne pense pas qu'ils aient change grand chose car comme tu l'as dit, il est tres bien fait en terme de fonctionnalites et d'ergonomie, donc pourquoi changer une recette qui marche ?
    C'est "eux" qui parlent d'esthétique & cohérence.

    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Le seul exemple que j'ai a te fournir est l'installation des drivers. Sur la derniere version d'ubuntu, je devais me reinstaller les drivers graphiques a chaque modification du kernel en mode console (jamais reussi a faire fonctionner le script qui permettait de les mettre a jour automatiquement...). Sur elementary, il te propose les differents drivers disponibles et tu n'as plus qu'a cliquer sur "installer". Sacre gain de temps et ca limite beaucoup les risques d'une erreur de la part de l'utilisateur.
    Il s'agit plus d'un bug qu'autre chose (mais ça peut faire une différence pour un utilisateur). Même si cette solution "contourne" le bug, elle a le mérite d'exister et de fonctionner.

    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Je pense qu'ils entendaient par la "les mettre plus en avant par rapport aux autres". Apres on est d'accord, il y a plein de bonnes applications qui sont ecrites en C++ ou dans d'autres langages.)
    Je trouve ça quant même bizarre comme "guideline". Les deux items précédents sont clairement pour l'utilisateur final mais pas celui là (même si ce n'est pas incompatible). Peut-être que l'intérêt est de -"lier" la distribution/afficher une préférence- à l'environnement et aux technologies de Gnome.

    Merci pour ces réponses

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    C'est "eux" qui parlent d'esthétique & cohérence.
    Si l'esthetique et la coherence se faisaient au detriment de la facilite d'utilisation et/ou des performances d'un logiciel, ca n'aurait pas beaucoup de sens.

    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    Il s'agit plus d'un bug qu'autre chose (mais ça peut faire une différence pour un utilisateur). Même si cette solution "contourne" le bug, elle a le mérite d'exister et de fonctionner.
    J'aurais perdu des journees entieres sur ce problemes. Se balader sur internet avec pour seul navigateur lynx, ca refroidit vite.

    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    Je trouve ça quant même bizarre comme "guideline". Les deux items précédents sont clairement pour l'utilisateur final mais pas celui là (même si ce n'est pas incompatible). Peut-être que l'intérêt est de -"lier" la distribution/afficher une préférence- à l'environnement et aux technologies de Gnome.
    Je trouve que l'interface ressemble beaucoup a celle d'un mac. Je pense que le but en plus de faire quelque chose d'uni et de joli et d'attirer les neophytes a s'interesser a linux.

    Citation Envoyé par Ehonn Voir le message
    Merci pour ces réponses
    Pas de souci, j'ai cree ce topic pour ca !

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Salut imperio,

    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    -> Pour ceux qui ont déjà testé cette distribution : l'appréciez-vous ?
    Je ne peux pas te le dire encore, je suis sur Mac et j'ai installé Elementary aujourd'hui comme machine virtuel avec VirtualBox. J'ai choisi Elementary parce que c'était la distribution qui était la plus Mac like. J'envisage de passer définitivement sous Linux, alors à partir d'aujourd'hui, je m'y met sérieusement. D'ailleurs je t'écris depuis ma machine virtuelle

    Je dois encore m'habituer au système, mais je progresse. Mac OS X est vraiment très abouti. Je connais des Mac users qui n'ont jamais ouvert un terminal. Je me rends compte que sous Linux, c'est vraiment un outil indispensable. Mais j'apprécie la logithèque d'application, c'est vraiment très fort.

    Tant que j'y suis, je vais mettre quelques liens sur Elementary :

    - Apprendre les bases de Elementary

    - 20 Things To Do After Installing Elementary OS Freya

    Ceci dit, je recherche des drivers pour mon clavier Mac afin de ne pas perdre tout à fait mes repères.

    @+

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 12
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message
    Je trouve que l'interface ressemble beaucoup a celle d'un mac. Je pense que le but en plus de faire quelque chose d'uni et de joli et d'attirer les neophytes a s'interesser a linux.
    Je suis un mac user et c'est bien pour la ressemblance que j'ai choisi cette distribution. Reste que la ressemblance s'arrête là et je doute que Elementary soit plus efficace que Mac OS X. Mais, c'est peut-être aussi parce j'utilise Mac OS X depuis de nombreuses années. Linux a ça de précieux, c'est qu'il est libre. ça vaut bien la peine que l'on s'y intéresse et qu'on s'y investisse. Je ne suis pas développeur, mais je me dis que si Mac OS X est un Unix, Linux doit pouvoir faire aussi bien. Il me semble que l'Unix Apple a commencé bien après Linux.

    Aujourd'hui, Apple s'intéresse plus à la téléphonie qu'à son système, mais c'est un système qui fonctionne très bien. Ce que j'ai toujours apprécié dans Mac OS X, c'est qu'il y a toujours 10 façons de faire la même chose, alors chacun à l'impression d'avoir son mac à sa main. Je dois avouer que j'ai du plaisir à utiliser mon mac, alors que travailler sous Windows m'a toujours sembler désagréable, comme si le système me contrôlait, trop directif à mon goût. Le Mac est fait pour l'utilisateur, alors que Windows plie l'utilisateur à sa botte. Si les développeurs de Linux comprennent ça, les utilisateurs viendront de plus en plus à Linux. On a pas besoin d'être des geeks, mais on peut l'être aussi. Le Mac me donne un sentiment de liberté, il me laisse libre de choisir mon addiction.

    @+

  13. #13
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut comment télécharger Elementary Freya 0.3.2 ?
    Bonjour,

    J'aimerais bien télécharger cette distribution pour l'essayer.
    Sur le site https://elementary.io/fr/, le bouton de téléchargement demande un numéro de carte bleue, une adresse de courriel etc...
    Est-ce possible de télécharger la distribution Elementary Freya 0.3.2 gratuitement et légalement, sans faire de tort aux développeurs de cette distribution ?

    Merci de votre aide

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Il est possible de télécharger l'ISO de la distribution en spécifiant un prix de 0$.

  15. #15
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Merci de votre réponse, mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre.
    Le bouton bleu indique "payer 10,00 $". Il n'y a pas de case vide où indiquer un montant libre
    Que faut-il renseigner dans le N° de carte bleue ?
    ou faut-il payer en bitcoins ?

    je suis perdu...
    Peut-être un imprime-écran pourrait m'aider

  16. #16
    Membre actif Avatar de surcouf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Allemagne

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 126
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut oups
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    je suis perdu...
    Peut-être un imprime-écran pourrait m'aider
    oups pardon, je viens de voir au-dessus du bouton "payer 10$" la case " $ autre", où je peux saisir "0".
    désolé du message inutile et merci pour votre aide

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    développeur Linux
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Linux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut 0.4 Loki est là
    vous pouvez télécharger l'iso en lien direct ou avec le lien magnet avec votre app torrent : http://elementary.io

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rubicon Voir le message
    oups pardon, je viens de voir au-dessus du bouton "payer 10$" la case " $ autre", où je peux saisir "0".
    désolé du message inutile et merci pour votre aide
    Oui vous pouvez saisir "0" dans autre et tester dans une virtualbox ou autre pour voir ce que donne cette distribution à part
    Elle me fait penser à voyager: http://voyagerlive.org/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. [Projet] Nouvelle distribution Linux Multi - Touch
    Par anthonys dans le forum Distributions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 01h13
  3. [MEPIS] La nouvelle distribution Linux
    Par helter_skelter dans le forum Autres
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 09h32
  4. Les distributions GNU/Linux et BSD + Guide pour choisir sa distribution Linux
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 18h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo