IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Le Guide 2013 des CMS professionnels open source


Sujet :

Livres PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Le Guide 2013 des CMS professionnels open source
    Le Guide 2013 des CMS professionnels open source
    Smile publie une nouvelle édition de son Livre Blanc sur les systèmes de gestion de contenus


    Les CMS (Content Management System, ou systèmes de gestion de contenus) open source ne cessent de gagner en maturité.

    C’est en substance la conclusion de l’édition 2013 du Guide que Smile, un des intégrateurs de solutions open source le plus important en Europe (37,1 millions d’euros de chiffre d'affaires et 600 collaborateurs), vient de publier sur le sujet.

    « Plus qu'un comparatif entre les différents CMS open source, ce livre blanc est une présentation des concepts fondamentaux des CMS et de leur mise en œuvre, explique l'auteur du Guide. Pour chacun des concepts et des cas d'usage d'un CMS (site institutionnel, marketing, réseaux sociaux, multisites, portail intranet…), vous découvrirez notre analyse approfondie des CMS open source les plus emblématiques ».

    L'ouvrage, très orienté pratique, aide à identifier le ou les meilleurs CMS en fonction de ses besoins. Des besoins également regroupés 6 grands cas d’usages (site institutionnel, marketing, RSE, plateforme multisites, intranet ou site sur mesure).

    Pragmatique donc, on apprécie également que différents points de vue soient envisagés (utilisateur ET développeur).

    Le cœur du livre blanc est consacré à un panorama des 9 principaux CMS open source (Drupal, eZ Publish, Hippo, Jahia, Joomla!, Liferay, SPIP, TYPO3 et WordPress). Mais bien d’autres solutions sont également présentes (Ametys, CMS Made Simple, DotNetNuke, etc.).

    À noter également, un tableau de synthèse particulièrement bienvenue en page 165.

    Pour mémoire, Smile organise également cette année la deuxième édition de son évènement sur le sujet – le CMS Day. La journée ouverte à tous se tiendra le 25 juin à Paris.

    Informations et inscriptions à la 2e édition du CMS Day

    Télécharger gratuitement le Livre Blanc « CMS open source 2013 »


  2. #2
    Nouveau membre du Club Avatar de modulo2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 19
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Le lien ne fonctionne pas !

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Très intéressant. Je dois concevoir un site web pour une association. Ce livre blanc va m'aider à faire un choix définitif. J'avais opté pour Wordpress, j'espère que mon choix sera confirmé.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 321
    Points : 360
    Points
    360
    Par défaut
    je doute que wordpress soit la solution preconisée pour quelque utilisation que ce soit, confirmé d'ailleurs par cet ouvrage

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    @leyee Euhm..... déjà d'une Smile n'est pas parole d'évangile et de deux wordpress encore plus aujourd'hui permet justement d'être utilisé dans bien des projets même de grande envergure dans le domaine de la publication de contenu.

    Wordpress depuis son passage à v3 appartient bien à la catégorie des CMS dit et non plus que cms simple pour les blog.
    Son ergonomie, son architecture, la qualité de son code, sa communauté et par conséquent sa polyvalence lui permette d'être fonctionnel sur bien plus de plans qu'on pourrait le croire.

    Je développe depuis quelques années dans une boite de consultant, donc en fonction du besoin nous développons avec tel outils. Sur la partie CMS je suis expert sur les techno cms tel que : Drupal, Contao, CMSMadeSimple, SPIP et Wordpress, dans une moindre mesure joomla mais nous ne l'utilisons que très rarement pour des projets même si depuis le passage à la v3 il y a eu beaucoup d'amélioration la gestion de la communauté et notamment des plugins devient du n'importe quoi sans parler du code très mal conçu avant la v3 (ou v2 si on préfère).

    Joomla était beaucoup trop à la traine et n'était pas un produit suffisamment professionnel afin de le conseiller à certain client et la connaissance d'un seul cms pour certaine boite ne permet en aucun cas d'avoir un conseil d'expertise suffisamment fiable afin d'être pris au sérieux.

    Doit-je vous rappeler que certaines grandes enseignent américaine ou française tourne sous wordpress ??? Et que pour le même résultat final certain utilisent EZpublish bien plus complexe tant sur le développement que sur la gestion d'un wordpress.

    Je pense que vous devriez approfondir vos connaissances dans wordpress mais aussi dans d'autres cms afin que vous puissiez y voir plus clair, ce type d'expertise a de nombreuses fois été traité et ne date pas d'hier au passage.

    Il ne suffit pas de faire quelques recherches sur google et prendre les premiers sites qui viennent dans ses recherches pour s'assurer que le site propose un article avec un avis professionnel sur le sujet pour se dire que cela est fiable.

    Revoyez votre expertise car il y a de grosses lacunes à ce que je vois.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par leyee Voir le message
    je doute que wordpress soit la solution preconisée pour quelque utilisation que ce soit, confirmé d'ailleurs par cet ouvrage
    Confirmé où ? Je viens de télécharger ce livre blanc et je ne vois nulle part une telle conclusion.

    J'utilise pour l'instant un CMS perso fait sur mesure mais pour des applications particulières je cherche justement un cms open source avec un bon choix de modules optionnels. Cela fait donc assez longtemps que je me documente et je n'ai jamais lu une telle affirmation.
    Je lis plutôt généralement l'avis inverse y compris provenant de développeurs chevronnés que je connais depuis longtemps et qui rejoignent l'avis de demon66.

    Une argumentation plus solide serait la bien venue pour que je trouve un début d'intérêt dans cette affirmation contraire à la grande majorité des avis que j'ai pu lire ...

  7. #7
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par leyee Voir le message
    je doute que wordpress soit la solution preconisée pour quelque utilisation que ce soit, confirmé d'ailleurs par cet ouvrage
    Avant d'affirmer n'importe quoi cite au moins tes sources si elles existent

    Wordpress est utilisée par un nombre incalculable d'Agences Web et de boîtes faisant du développement web donc non c'est sûr que c'est pas un produit adapté
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 625
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    lien mort ah non merci adblock plus

Discussions similaires

  1. Comparatif des générateurs états open Source
    Par zerocoolyoussef dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 12h49
  2. Choisir un CMS PHP open source (lien) (anglais)
    Par Community Management dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 17h54
  3. Solution de eMailing professionnelle Open Source
    Par nicolas.charlot dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo