IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Que permettent les CGU régissant les tests que peuvent nous faire passer les agences intérimes ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut Que permettent les CGU régissant les tests que peuvent nous faire passer les agences intérimes ?
    Bonjour,

    Je me demande si les agences intérims n'attireraient pas des candidats avec des propositions d'emploi juste pour faire de la collecte et de la revente d'informations.

    L'agence, qu'elle nous trouve un job ou pas, établit un profil complet de nous. Et dans les Terms of Use d'un service d'une agence, j'ai lus, en gros, qu'elle s'octroyait un droit non restraind et irrévocable de diffuser, utiliser, transmettre et j'en passe, nos informations. (Sans préciser à qui, donc à tout le monde ?)

    Je parle ici des CGU d'un test (questionnaire), indépendant de l'inscription dans l'agence. L'agence à certe surement déjà le droit de faire ce qu'elle veut de ce qu'elle sait de moi, mais je n'ai pas forcément envie de leur en dire plus.

    J'hésite donc à répondre à leur questionnaire en ligne. Je n'ai jamais rien obtenus d'eux, sauf des phrases comme "le marché est calme, pas d'offres dans votre secteur...".

    De plus, je doute que ce soit utile. L'agence qui m'a trouvé un job n'a pas eu besoin de me faire passer 50 000 tests, elle. Juste un entretien chez elle et un chez le client...


    Notes :
    - la collecte et la revente est la base de leur métier (je m'inscrits chez eux et postule à une offre, eux collectent mes infos et me "vendent" à l'entreprise). Mais si j'ai été clair, vous avez bien compris que je parlais de collecte et de revente, non pas pour placer un candidat chez un client, mais pour revendre des informations à d'autres clients qui n'ont aucune envie d'embaucher qui que se soit.
    - ce genre de clauses (donnant des droits non restrainds sur nos CVs, lettres de motivations et fiches signalétiques) doivent exister dans toutes les agences, sur tous les sites de recherche d'emploi etc. Mais il s'agit ici que d'un test en plus. L'inscription dans l'agence, je ne suis pas prêt de m'en passer, ça c'est sur. Mais les petites enquêtes bonus, là, pourquoi pas...



    Merci d'avance pour vos idées et avis. Je suis presque décidé à laisser tomber leur questionnaire, quitte à me griller chez eux. Mais peut-être saurez-vous me convaincre qu'une agence intérim n'a rien a voir avec les Facebook et Google qui eux nous prennent vraiment pour de la marchandise.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    euh, juste au passage, les SSII font exactement la même chose

    Sans compter le fameux "indiquez 3 contacts, entreprise + nom + N° de telephone dans lequel vous avez travaillé comme référence"

    > permet d'étoffer son carnet d'adresse sur le dos de candidats qui ne seront meme pas embauchés


    Enfin oui, l'exploitation de données c'est la base, et c'est courant
    la "revente" j'irais pas jusque la puisque techniquement, c'est interdit (bien qu'on puisse toujours en auto cochant des cases, en indiquant en tout petit les phrases obligatoires, etc)

    tu peux pas vraiment te focaliser la dessus. La seule chose que tu puisses faire est de vérifier ou sont, dans leurs questionnaire, les rappels sur le droit à l'information et à la rectification des données personnelles, et bien indiquer que tu ne veux pas que ces données soient exploitées à des fins commerciales

    (et même la, y en a pas mal qui n'hésitent pas à outrepasser ces aspects légaux, c'est dur a prouver pour un particulier)

    ca me rappelle la "liste orange" : on est dans l'annuaire et on n'est pas censé être démarché par les entreprises. Tu parles que c'était respecté... Et va donc attaquer une boite parcequ'elle t'a passé un coup de fil

    Ce qui est important c'est surtout de savoir si tu peux avoir ton job ou non. C'est pas en étant réfractaire à tout ca, probablement a juste titre cependant, que ca va faciliter ta recherche. Si l'agence d'interim conditionne la mise en route de ton profil par le questionnaire, ils vont pas t'implorer de le remplir hein, un de plus ou de moins ils s'en fichent un peu je pense.
    En revanche un jour, ca pourra te porter préjudice

    bref pour ta question des CGU, faudrait attaquer simplement les aspects légaux et envoyer une lettre A/R avec tes droits.
    Mais quand bien même, tu n'auras aucun moyen de vérifier que ca soit respecté...

    Donc un conseil; ne te prend pas tant la tête avec ca, c'est le monde dans lequel on vit, si ton but est d'avoir un job, concentre toi déja la dessus, questionnaire ou pas... Après tout, ce sont eux qui vont te faire passer les entretiens et proposer ton profil.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Je dois dire que ce questionnaire n'est pas lié à une proposition d'emploi.

    Je vais donc me renseigner pour voir s'ils proposent une case à cocher "pas d'utilisation commerciale (en plus de leur business premier, dirais-je)" (comme j'ai pu le faire dans ma banque).

    Edit : ça semble comprendre le Direct Marketing, mais pas uniquement ?

    Éventuellement, j'essayerai de demander si les agences intérims ont une grande place dans le "business de l'information" (LinkedIn doit avoir une grande place, alors pourquoi pas les agences intérims ?). Reste à trouver la taupe qui pourra m'informer
    "If you can't teach it then you don't know it."

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 20h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 10h43
  3. [ZF 1.7] Faire passer les données POST dans un contentPane
    Par lenny.dadu dans le forum Zend_Form
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 10h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 22h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo