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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut [Évènement] 05-07 juillet : développer un jeu en un week-end sur le chat de Developpez.com

    Amies programmeuses, amis programmeurs,


    Vous avez longtemps attendu, dans l'impérissable espoir, cette annonce. Vous avez harcelé le responsable 2D/3D/Jeux pour qu'il récupère de sa cryogénisation et pour qu'il presse le pas pour préparer cet événement tant attendu. Le voilà, enfin. J'ai donc l'honneur de vous annoncer qu'il y aura effectivement un troisième week-end de développement de jeux vidéo.

    C'est avec une immense joie que je vous invite à venir programmer un jeu sur la durée d'un week-end. L'idée est d'utiliser le chat de Developpez.com comme lieu où vous pourrez partager vos avancements, vos soucis, vos frustrations, vos idées à propos de votre jeu ou celui des autres participants. Tout cela dans la bonne humeur et le plaisir de programmer.

    Le lien du chat : http://chat.developpez.com


    Pour ceux qui veulent un code de base permettant de démarrer directement sur la création du jeu vidéo :
    - C++/SDL.
    Un deuxième code est proposé, basé sur le « NEngine » de LittleWhite :
    - NEngine (C++/SDL) (lien HTTP).

    Mais vous pourrez aussi utiliser les moteurs de jeux comme l'Unreal Development Kit ou Unity, ou encore préparer vos propres outils et moteur.

    Pour rappel, l'idée est de programmer un jeu en un week-end, commençant le vendredi soir et finissant le dimanche à minuit. Chaque groupe (que le groupe se compose d'une personne ou de plusieurs) fera son propre jeu sur n'importe quelle plateforme et avec n'importe quelle technologie. En d'autres termes, vous programmez ce que vous voulez, quand vous voulez, mais vous commencez vendredi soir et vous terminez dimanche soir :-).

    Soyons clairs : nous accueillons tous les niveaux ! Vous n'avez jamais programmé un jeu graphique ? Faites un jeu texte si vous voulez, ou tentez quelque chose de simple ! Vous pensez n'arriver à rien, venez discuter avec nous sur le chat et on trouvera un jeu à faire.

    Soyons encore plus clair : en un week-end, une personne « normale » programmera sûrement 6h le vendredi soir, 8h le samedi et 8h le dimanche. Cela fait 22h en tout, ce qui veut dire que le jeu doit être petit, simple et juste amusant à faire ;-). N'essayez pas de faire quelque chose de trop compliqué, c'est probablement plus intéressant de faire un minijeu qui fonctionne correctement à la fin plutôt qu'un super MMORPG qui a simplement un écran de menu sans rien derrière ;-).

    Aucune limite d'heures ou minimum. Vous venez quand vous voulez sur le chat pour partager votre code, vos images, vos conseils ou questions.

    Je serai, aussi souvent que possible, sur le chat de Developpez.com pendant le week-end afin d'aider ceux qui ont besoin d'aide :-).

    Le but de ce week-end : aucun, à part se prouver que l'on peut programmer un jeu en un week-end.

    Qui vérifiera que vous ne trichez pas ? Personne, ce n'est pas un concours. Vous pouvez travailler à plusieurs sur un projet, vous pouvez être seul, vous pouvez venir sur le chat pour trouver quelqu'un avec qui travailler.

    Je vous conseille par contre de choisir quelque chose de simple à faire. Un week-end est rapidement passé et on doit s'arrêter à minuit le dimanche. Encore une fois, aucune compétition, c'est pour l'amusement du groupe que je propose ceci ! C'est l'occasion de vous changer un peu l'esprit en codant quelque chose de différent. Vous pouvez même essayer de programmer un concept amusant que vous aviez en tête depuis quelques mois.

    Je vous conseille d'utiliser le NEngine si vous ne voulez pas perdre trop de temps à réimplémenter les fonctions d'appels à la SDL (soit pour charger/afficher des images, lire des fichiers sons, faire des animations et avoir des fichiers Bitmap).

    Avant qu'on ne nous demande les règles, soyons clair :

    • la seule règle est qu'il n'y a pas de règles ;
    • si vous voulez faire quelque chose à partir de rien, faites-le !
    • si vous voulez utiliser une bibliothèque comme SDL pour l'affichage, allez-y !
    • si vous voulez utiliser un moteur 3D comme Irrlicht, foncez !


    Notez que vous pourrez profiter de ce week-end pour expérimenter la SFML 2 qui vient tout juste de sortir. Il y a aussi des templates de projets afin de démarrer avec un éditeur configuré.

    Personnellement, je vais faire un jeu, surement en 2D. Quel jeu exactement ? Je ne sais pas encore :-) , mais j'ai des idées et surement trop pour moi, alors si vous en voulez, n'hésitez pas à demander.

    On commencera donc le vendredi 5 juillet à 18h et on arrêtera le dimanche à minuit !

    Je ne peux pas donner précisément mes horaires de présence, mais je peux vous dire que je serai là le plus longtemps possible. Pour vous donner une indication, voici tout de même les horaires auxquels je pense être disponible :
    Vendredi soir : de 18h à 0h
    Samedi : de 10h à 0h
    Dimanche : de 10h à 0h

    Vous pouvez retrouver les réalisations de l'année dernière dans ce recueil.
    Notez aussi que c'est une occasion pour les débutants d'avoir différents développeurs à ses cotés afin d'être guidé dans la réalisation d'un jeu. Profitez-donc de cet événement pour vous lancer dans votre rêve.

    Pour résumer :
    • venez programmer votre jeu sur le chat Developpez.com ;
    • il y aura un salon spécial pour tout ça, de toute façon, allez dans le salon où je serai ;-) ;
    • je serai présent, la majorité du temps ;
    • il n'y a pas de règles sur ce que vous faites, vous le faites pour vous ;-) ;
    • si vous êtes débutant, faites un jeu facile en mode texte ;-) ;
    • j'aiderai comme je peux tout le monde, autant que je peux aider.


    IMPORTANT :

    Petite remarque sur le contenu des jeux et les discussions sur le chat de Developpez.com : tout ce que vous publierez devra respecter les règles du chat et la netiquette.

    Merci et à ce week-end sur le chat de Developpez.com,

    LittleWhite


    Liens

    Annonce premier week-end
    Annonce second week-end
    Recueil des réalisations de la seconde édition
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  2. #2
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    Bonjour,

    Personnellement, je ne suis pas trop intéressé par ces genres d'événements "créer un jeu en un week-end", en effet vu le peu de temps dont on dispose, on reste relativement limité et reprendre le code pour compléter le jeu ou le finaliser par la suite n'est pas toujours évident quand un fait un "rush" de ce genre.

    Je suis sûr que d'autres personnes doivent aimer ce genre de défit, mais je me demandais s'il était possible pour des personnes travaillant déjà sur un projet de participer à cet événement dans le but d'ajouter un maximum de features à leur jeux pendant ce week-end ?

    Je sais qu'il n'y a pas vraiment de règles mais j'aimerais savoir si de tels participants seraient les bienvenus.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

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  3. #3
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    Je suis sûr que d'autres personnes doivent aimer ce genre de défit, mais je me demandais s'il était possible pour des personnes travaillant déjà sur un projet de participer à cet événement dans le but d'ajouter un maximum de features à leur jeux pendant ce week-end ?
    Cela est totalement possible. Vous pouvez vous dire : "Voilà, je rajoute ça, ça et ça comme fonctionnalités à mon jeu" pendant ce weekend.
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  4. #4
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    Ow Ow Ow ! Que voilà un évènement sympathique !

  5. #5
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    Du coup je penses que je vais participer sous la forme rajout de fonctionnalité à mon jeu dans ce cas. Je travaille seule sur un jeu depuis février pour le Leap Motion Controller avec UDK (dont voici le trailer) :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=g9K4Ruxa4yA"]http://www.youtube.com/watch?v=g9K4Ruxa4yA[/ame]

  6. #6
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Cela est totalement possible. Vous pouvez vous dire : "Voilà, je rajoute ça, ça et ça comme fonctionnalités à mon jeu" pendant ce weekend.
    Dans ce cas je peux aussi proposer de travailler sur mon jeux en ligne pendant ce week-end et même proposer un screencast en direct de mes développements sur ma chaine twitch.tv

    Si ça ne pose pas de problème.
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  7. #7
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    Pas de problème, il faut juste faire attention, regarder votre chaîne déconcentrera les autres
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  8. #8
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    Très bonne initiative, ça donne envie (:
    C’est juste un peu dommage de faire ça le même week-end que la Japan expo :/

  9. #9
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    Pourquoi pas faire des équipes ?

    Moi je trouve plus agréable les Brain-storming en équipe pour du développement de jeu.

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Vous pouvez faire le vocal autant que vous voulez, mais tout le monde n'a pas de serveur teamspeak / mumble, ou une connexion assez puissante pour gérer le vocal.
    Le chat est bien plus léger pour cela. Et comme dit dans la présentation, il est bien sur, possible de faire des équipes.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Vous pouvez faire le vocal autant que vous voulez, mais tout le monde n'a pas de serveur teamspeak / mumble, ou une connexion assez puissante pour gérer le vocal.
    Le chat est bien plus léger pour cela. Et comme dit dans la présentation, il est bien sur, possible de faire des équipes.
    Pour mumble, Truelle (?) a un serveur ouvert aux personnes de DVP donc on pourrait se peut-être se retrouver dessus (?).

    Si jamais il ne veut pas qu'on aille dessus, je peux aussi démarrer mon serveur mumble pour le week-end.
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  12. #12
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    Bonne nouvelle bien sur j'y participerai , ça permettra de discuter aussi des différents projets =D
    Apparemment bonne humeur et bonne ambiance aussi en perspective

  13. #13
    Membre actif Avatar de Truelle
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour mumble, Truelle (?) a un serveur ouvert aux personnes de DVP donc on pourrait se peut-être se retrouver dessus (?).

    Si jamais il ne veut pas qu'on aille dessus, je peux aussi démarrer mon serveur mumble pour le week-end.
    J'y ai pas pensé, mais oui, je vais faire en sorte d'augmenter le nombre de slots pour cet évènement et ça pourrait en effet être très utile

  14. #14
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    Sympa comme évènement, je vais sûrement y participer! Un serveur mumble ne serait pas de refus en effet Bien plus intéressant.

    Ça serait intéressant de mettre un thème dévoilé le jour même pour éviter les tricheurs^^ Je rigole pour les tricheurs , mais un thème ça serait vraiment une bonne chose à mon avis
    À toute erreur il y a une solution

  15. #15
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    C'est une initiative très sympa ! J'aimerais bien participer, mais je ne sais pas ce que dira ma copine si je lui dis que je vais passer tout un week-end à coder un jeu vidéo.
    Si je participe je ferai peut-être un jeu 2D en HTML5 (un jeu C++/3D me parait moins évident sur un week-end). Par contre, reste à trouver des idées...

  16. #16
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    Voila un défi intéressant.

    je vais essayer de participer si je suis dispo, reste a voir avec qu'elle techno et qu'elle type de jeux.

    cependant, il va falloir préparé cela un minimum pour être le plus efficace possible... quelques tuto seront les bienvenus histoire de ne pas partir totalement à l'aveugle.
    il faudra aussi préparé pas mal de café, chips, pizza surgelé, coca, et autre nourriture...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  17. #17
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    0. dommage je pourrais pas participer parceque pas le temps parceque gros jeu en cours ;
    1. je pense que ca serait bien d'avoir un theme optionel pour les gens qui ont pas d'idees - qui serait donc tres optionel, juste de quoi donner des idees;
    2. c'est un "game jam" alors pourquoi vous ne l'appellez pas comme tel?
    3. je recommande la lecture de ce bouquin pour ceux qui veulent se preparer: http://www.packtpub.com/game-jam-survival-guide/book


    Citation Envoyé par Neckara
    Personnellement, je ne suis pas trop intéressé par ces genres d'événements "créer un jeu en un week-end", en effet vu le peu de temps dont on dispose, on reste relativement limité et reprendre le code pour compléter le jeu ou le finaliser par la suite n'est pas toujours évident quand un fait un "rush" de ce genre.
    En effait mais le but c'est de faire l'equivalent d'un prototype, donc ca veut dire que, comme pour un prototype, si tu veux pousser le concept plus loin, tu as interet a ne JAMAIS utiliser le code du prototype et a juste refaire le projet proprement et tranquillement.

    Les developements normaux sont des marathons: on fais en sorte que tout soit maintenable et facile a etendre sur le long terme.
    Quand on prototype ou dans un gamejam, c'est du sprint: les regles de codage et de design s'inversent! Pas de beau code! Tout torcher comme un porc! Souvent de maniere tres intelligent d'ailleure, facon McGuyver.

    En revanche les regles fondamentales genre DRY sont tres importantes a respecter quel que soit la situation. Etonnement ce sont surtout les problemes lies a la production de resources artistiques qui sont le plus courant dans les gamejams.


    J'ai ete a une gamejams ou ils torchaient des jeux en 3h. C'etait du bricolage tres violent mais ca faisait des petits gameplays sympatiques. Ce genre d'evenement permet pas d'explorer tous les types de jeux et toutes les profondeurs de gameplay, c'est plus fait pour realiser l'importance de finir quelque chose (ce qui reste le plus difficile) et de s'entrainer a finir.

    Ah au passage, certains pourraient etre interesses par http://onegameamonth.com
    J'ai du mal pour l'instant moi meme mais ca me motive a fond!

  18. #18
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    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    quelques tuto seront les bienvenus histoire de ne pas partir totalement à l'aveugle.
    Des tutoriels sur quels sujets ?

    Il y en a déjà un certain nombre ici.

    Avec celui-ci en particulier.
    On dit "chiffrer" pas "crypter" !

    On dit "bibliothèque" pas "librairie" !

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  19. #19
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    J'essaierai de participer, comme les autres années

  20. #20
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Des tutoriels sur quels sujets ?

    Il y en a déjà un certain nombre ici.

    Avec celui-ci en particulier.
    après cela dépend sur qu'elle techno on part....

    perso je suis développeur .Net, il est donc logique que je me dirige plus vers quelque chose de proche.
    j'hésite a partir sur du Windows 8 mais j'avoue ne pas trop suivre se qui se fait en matière de SDK...

    je pense plus partir vers de la 2D (pas trop envie de me compliqué la vie).
    a voir aussi le style de jeux sur lequel je vais partir...
    mais j'imagine qu'un jeux type "shoot en up" est plus facile a faire qu'un jeux de plate forme (ou du moins dans ma tête cela me semble plus simple...) du coup je vais sans doute me diriger la dessus...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

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