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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Conception des Models


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Conception des Models
    Bonjour,
    Je suis confronté à un problème de conception auquel j'aimerais avoir vos avis.

    J'ai une classe Object (pour la forme) dont est dérivé une classe Entity (objet concret) et une classe Abstract (objet abstrait, comme un timer).
    On arrive aux classes dérivés de Entity, mon idée est de mettre en avant 3 caractéristiques principales des objets : le dynamisme (ajout d'un vecteur de déplacement...), l'animé (ajout d'une pool d'animation...) et la possibilité de faire du bruit( ajout d'un pool de son...).
    Enfaîte plus j'y pense et plus je me dis que l'idée d'animation et de son n'ont pas leur place ici.

    Du coup pour résumer, je veux pouvoir réunir les champs de données de plusieurs classes dans une même classe.
    Est ce possible et correct? ou il faut que je pense autrement (par exemple, ne pas lier l'animation à l'objet mais le gérer dans un module propre)?
    Comment auriez vous procédé?

    Merci d'avance pour vos avis

    Bonne Journée

  2. #2
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    Par défaut
    La plupart des moteurs actuels le gèrent via une liste de composants.

    Ainsi tu n'ajoutent que les composants qui t'intéressent à ton objet.

    Ça te permet d'éviter d'avoir des classes dérivés d'Entity, et c'est une bonne chose puisqu'il vaut mieux préférer la composition à l'héritage
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  3. #3
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    ahh ce fameux pattern, je l'avais complètement oublié ^^
    Merci beaucoup pour ton aide!

    ps : je laisse le post ouvert au cas où d'autre personne aimerais me donner d'autres idées, mais ça me sera utile quoi qu'il arrive ^^

  4. #4
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    Par défaut
    Idem:
    -Entity comme objet du jeu "conteneur"
    -Composants(eux même souvent composés) visuel, audio, physique, avec un non un niveau d'abstraction sur ces notions, c'est au choix, dans les entity.

    au final on ne manipule que les entity, les composants sont protés par encapsulation ou exposé si nécessaire en utilisant l'entity comme façade
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  5. #5
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    Par défaut
    Merci ^^
    Bon allé je vais peut être pas ennuyer tout le monde comme ça enfaîte.
    C'est sans aucun doute la technique de référence de toute façon.

    Merci pour votre aide en tout cas!

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